Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Sauce pour pâtes Mamma mia ! (poivron grillés fumés, vin rouge, aubergine fumée, ail rôti, et basilic)
Message non luPublié: Lun Mars 10, 2014 11:07 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Nous faisons cette recette avec les tomates italienne hâtives, fin août. Juste avant la folie furieuse des corvées de tomate début septembre. On a encore plein de poivrons rouge sous la main, et l'ail de juillet s'est bien conservé. C'est une recette qui plaira probablement à Manon vu sa teneur en poivron rouge. À ce rendement la sauce est assez épaisse. C'est plein de Mamma mia !

Ingrédients pour 18 bocaux de 500 ml :

25 lbs (11,4 kg) de tomates italiennes
12 poivrons rouges très moyens (1.5 kg pesé brut)
1 belle aubergine (1 kg pesé brut)
5 têtes d'ail
2 lbs (900 g) d'oignon haché
1 bouteille de vino rouge corsé
3 tasses (120 g) de feuilles de basilic frais haché (certains la préfèrent avec juste 2 tasses)
1 tasse (45 g) de feuilles d'origan frais haché
de la zhuile de zolive
sel et poivre au goût

C'est une recette qui se fait bien à deux personnes, un bruleur au propane et trois autoclaves. On peut prévoir mettre en conserves environ 10 litres à l'heure comme ça. Essayez un lot avant de partir en grande. Il y aura surement des choses à ajuster selon vos goûts.

Procédure pour un lot :

La veille tremper une pelletée de copeaux de bois dur dans l'eau pour la fumée (deux poignées suffiront si vous ne faites qu'un lot). Le matin allumer les briquettes de charbon dans le BBQ (moins tôt si vous avez un BBQ au gaz) et égoutter les copeaux.

Faire bouillir une grande quantité d'eau sur un brûleur au propane, gardez une chaudière d'eau glacée à coté. C'est pour peler et épépiner les tomates. Un esclave s'y mettra. C'est pour faire des tomates en dés. Plus détails ici.

http://conserves.blogspot.ca/2006/08/le ... mason.html

Pour l'autre esclave.

Préchauffer le four à 350 F (180°C).

Peler la surface de 4 des 5 têtes d'ail en gardant les gousses ensembles.

Couper la tête !
Couper la tête !
Couper la tête !
Couper la tête !

(vu qu'il y a 4 têtes).

Vous versez un peu d'huile dans la main et frotter vos deux mains ensembles. Tripoter amoureusement vos têtes d'ail pour les enrober d'une fine couche d'huile tout partout. Pour faire plus italien, vous pouvez essuyer vos mains dans vos cheveux, mais c'est pas nécessaire.

Emballer chaque tête dans une épaisseur de papier d'aluminium, côté brillant à l'intérieur. Emballer l'aubergine séparément dans du papier d'aluminium aussi.

Enfourner l'ail et l'aubergine dans une tôle, sur la grille du centre. Il faudra cuire au moins une heure pour l'ail.

Laver et parer les poivrons. Les couper en 4 sur la hauteur. Les placer dans un contenant hermétique.

Peler et hacher les oignons et les placer dans un autre contenant hermétique.

Peler la tête d'ail qui reste et la hacher menu. Garder l'ail à l'intérieur qu'elle s'oxyde à l'abri des insectes.

Sortir dehors avec les poivrons, les oignons et un chaudron muni d'un couvercle. Déposez-les près du BBQ et allez encourager l'esclave des tomates. Faites lui lui une offrande d'oignons.

S'assurer que les briquettes de charbon soient bien prises, sinon allez aider l'esclave des tomates. Verser une généreuse couche de copeaux humides directement sur les charbons ardents, huiler légèrement la grille ajustée le plus haut possible au dessus du charbon. Disposer les quartiers de poivrons la peau vers le bas et refermez le couvercle. Les poivrons seront prêts quand il y aura des cloques noires qui se formeront sous la peau. Les placer dans le chaudron muni d'un couvercle et laisser refroidir environ 10 minutes. Dépendant la taille du BBQ, il faudra faire plusieurs lots, en ajoutant des copeaux au besoin. Peler les poivrons et les couper en dés.

Au bout d'une heure après avoir enfourné l'ail la retirer du four et laisser refroidir. Amener l'aubergine dehors et la déballer avec des mitaines à four. La placer au BBQ pour la fumer. Elle sera cuite quand vraiment molle au toucher. Elle aura l'air complètement dégonflée. La laisser refroidir et la peler. La couper en dés en gardant les pépins avec le chair. (en fait il n'y aura que la partie du haut à découper, le reste devrait déjà être en purée)

D'ici là l'esclave des tomates aurait vidé le chaudron, l'aurait rincé et aurait commencé à cuire les dés de tomates dans le vino avec les oignons. Sinon il faudra aller l'aider, avec le fouet au besoin.

Ajouter les poivrons et les dés d'aubergine, pressez l'ail rôti directement dedans, puis mijotez en remuant souvent jusqu'à consistance épaisse (ou désirée).

Ajouter l'ail frais et les herbes, puis mijotez encore 5 minutes (maximum).

Empoter en laissant 1 pouce d'espace sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves.

Stérilisez 20 minutes pour les pots de 500 ml
Stérilisez 30 minutes pour les pots de 1 litre

On peut ajouter de l'ail frais avant de réchauffer.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sauce pour pâtes Mamma mia ! (poivron grillés fumés, vin rouge, aubergine fumée, ail rôti, et basilic)
Message non luPublié: Lun Mars 10, 2014 11:25 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Chacun ses recettes 'longues' hein Vincent.

Ça semble divin cette recette, j'image déjà tout plein de trucs...

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sauce pour pâtes Mamma mia ! (poivron grillés fumés, vin rouge, aubergine fumée, ail rôti, et basilic)
Message non luPublié: Lun Mars 10, 2014 11:36 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
manon a écrit:
Ça semble divin cette recette, j'image déjà tout plein de trucs...


C'est l'un des fleurons de la gang de canneux fous.

Une création collective, quoi.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sauce pour pâtes Mamma mia ! (poivron grillés fumés, vin rouge, aubergine fumée, ail rôti, et basilic)
Message non luPublié: Lun Mars 10, 2014 11:43 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Ici j'imagine que tu voulais écrire "fin août" ; )

Citer:
Nous faisons cette recette avec les tomates italienne hâtives, fin octobre


Je crois bien la mettre sur ma liste à essayer l'an prochain. Tu passeras le bonjour et le merci à ta gang de canneux fous pour leur fougue et leur folies!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sauce pour pâtes Mamma mia ! (poivron grillés fumés, vin rouge, aubergine fumée, ail rôti, et basilic)
Message non luPublié: Lun Mars 10, 2014 11:45 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
manon a écrit:
Ici j'imagine que tu voulais écrire "fin août" ; )

Citer:
Nous faisons cette recette avec les tomates italienne hâtives, fin octobre



Oui merci c'est corrigé maintenant.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sauce pour pâtes Mamma mia ! (poivron grillés fumés, vin rouge, aubergine fumée, ail rôti, et basilic)
Message non luPublié: Mer Mars 12, 2014 8:11 pm 

Inscrit le: Lun Août 29, 2011 6:58 pm
Messages: 54
une autre à ajouter à ma liste. Elle a l'air délicieuse! Il va me falloir des bras mais je devrais réussir à me trouver un esclave.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sauce pour pâtes Mamma mia ! (poivron grillés fumés, vin rouge, aubergine fumée, ail rôti, et basilic)
Message non luPublié: Jeu Mars 13, 2014 7:53 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Moi je l'aime comme ça, mais parmi les 8 canneux fous, certains l'aiment avec moins de basilic et d'autres sans aubergine, qui est remplacée par plus de poivron.

C'est très bien aussi avec des feuilles de céleri hachée au lieu du basilic (on en met plus). Ça donne un produit aux saveur complètement différentes.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum