Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Peux t'on stériliser une deuxième foisune sauce à spaghetti à l'autoclave
Message non luPublié: Jeu Sep 05, 2013 2:40 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Août 22, 2013 7:14 am
Messages: 39
Localisation: Bromont, Québec
Bonjour,

j’ai de la sauce à spag avec viande qui a été stérilisée comme un aliment acide et je viens d’apprendre qu’il faut un autoclave. Puis je desceller mes pots et les mettre dans mon autoclave tout neuf? Cela fait 15 ans que je les fais comme ça, j’ai appris aussi que le fait de chauffer ma sauce détruisait probablement la bactérie, est-ce suffisant?
Merci beaucoup.
Cachou


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Peux t'on stériliser une deuxième foisune sauce à spaghetti à l'autoclave
Message non luPublié: Jeu Sep 05, 2013 5:14 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Question,

Depuis combien de temps votre sauce à spag est faite?

Faites-vous chauffer assez la sauce avant de la consommer? Genre un minimum de 5 minutes à plus que 85C? Si oui, ceci permet de détruire la toxine (et non pas la bactérie) botulique si elle est présente.

Pour info:

Citer:
INACTIVATION PHYSIQUE: La toxine est détruite après exposition à la chaleur pendant 5 minutes à une température supérieure à 85 °C Note de bas de page 1-8-9. Les toxines sont éliminées en moins de 12 heures dans l'air et après 1 à 3 heures d'exposition à la lumière du soleil Note de bas de page 9. Les spores sont très résistantes à la chaleur Note de bas de page 2 et à la dessiccation Note de bas de page 2; par conséquent, il est recommandé de stériliser à la chaleur sèche (2 heures à 160 °C), par autoclavage (20 minutes à 121 °C, à une pression de 1 atm) et/ou par irradiation Note de bas de page 9.


Source: agence santé publique Canada

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Peux t'on stériliser une deuxième foisune sauce à spaghetti à l'autoclave
Message non luPublié: Jeu Sep 05, 2013 5:48 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Août 22, 2013 7:14 am
Messages: 39
Localisation: Bromont, Québec
Merci de me répondre aussi vite, ça fait environs environs 2 mois que je les ai fait. Alors puis je le faire? j'aimerais vraiment ça ne pas jeter tout mes pots.
merci beaucoup!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Peux t'on stériliser une deuxième foisune sauce à spaghetti à l'autoclave
Message non luPublié: Jeu Sep 05, 2013 5:50 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
S'ils sont bien scellés, garde-les comme ça, mais assure-toi de bien chauffer le contenu AVANT d'en manger.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Peux t'on stériliser une deuxième foisune sauce à spaghetti à l'autoclave
Message non luPublié: Ven Sep 06, 2013 4:31 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
manon a écrit:
assure-toi de bien chauffer le contenu AVANT d'en manger.
C'est sûr qu'après, c'est beaucoup plus dur... :P

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Peux t'on stériliser une deuxième foisune sauce à spaghetti à l'autoclave
Message non luPublié: Ven Sep 06, 2013 10:48 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Août 22, 2013 7:14 am
Messages: 39
Localisation: Bromont, Québec
Merci beaucoup!!!!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Peux t'on stériliser une deuxième foisune sauce à spaghetti à l'autoclave
Message non luPublié: Mar Sep 10, 2013 10:20 pm 

Inscrit le: Sam Déc 17, 2011 10:22 pm
Messages: 36
Bonjour, j'ai été sur ce forum il y a plusieurs mois et je vous ai un peu oublié... ;) mais avec le retour de l'automne, j'ai un goût de conserve maison......j'ai le même problème avec ma recette de sauce à spaghetti, souvent, elle déborde des pots de un litre(j'ai réglé le problème en laissant plus d'espaces dans le pot) mais mon problème majeur , c'est le changement de goût et de texture de ma sauce...tellement, que maintenant, je la congèle mais j'aimerais tellement mieux la mettre en conserve.....je vais lire tous les posts, tout-à-coup que je trouverais une solution..... :P

Ce soir, j'ai voulu canner de la soupe mais mon ''presto(Mirro)'' n'a jamais voulu osciller.....il y avait une fuite .....habituellement, après un 2e essai, le tout se replace mais pas ce soir......je crois que je suis dû pour changer le joint......Pas certaine que la température est atteint 116 C donc, je ferai bouillir ma soupe 5 minutes à 85C avant de la consommer....


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Peux t'on stériliser une deuxième foisune sauce à spaghetti à l'autoclave
Message non luPublié: Mer Sep 11, 2013 7:00 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
chacun ses goût, mais moi j'aime mieux la sauce à spag en 500ml, le temps de traitement est plus court et le goût meilleur.

Pis dans un Mirro on peut loger 18X500ml = 9 litres de produit par cycle, mais seulement 7X1litre = 7 litres pour un cycle. Donc on sauve du temps dans les grosses productions à utiliser le format 500ml plutôt que le format 1 litre.

Pour ton mirro qui a une fuite, tu as quel modèle? avant 2011 ou après 2011 (celui avec un piton rouge sur la poignée)?

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Peux t'on stériliser une deuxième foisune sauce à spaghetti à l'autoclave
Message non luPublié: Mer Sep 11, 2013 7:34 am 

Inscrit le: Sam Déc 17, 2011 10:22 pm
Messages: 36
J'ai le Mirro d'avant 2011....J'ai lu un peu rapidement le post et il semble y avoir une différence de goût et de texture avec les pots de 500ml.....

Ma fille a mise en conserve de la sauce à spaghetti en 500ml avec mon Mirro et ça semblait être comme avec des 1 litre...je vais lire et je reviendrai avec mes questions...MERCI


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Peux t'on stériliser une deuxième foisune sauce à spaghetti à l'autoclave
Message non luPublié: Sam Nov 05, 2016 3:17 pm 

Inscrit le: Sam Nov 05, 2016 11:19 am
Messages: 1
manon a écrit:
S'ils sont bien scellés, garde-les comme ça, mais assure-toi de bien chauffer le contenu AVANT d'en manger.


Bonjour!

J'ai une question du même ordre... J'ai stérilisé mes pots de sauce à spag au four (avant d'apprendre que ce n'était absolument pas sécuritaire!) il y a environ un mois. Je les ai mis au frigo, mais 5 d'entre eux n'ont pas "poppé", donc on peut penser qu'ils ne sont pas bien scellés. Dans ce cas-là est-ce qu'il y a quelque chose à faire plutôt que de les jeter? J'ai emprunté un autoclave, est-ce que je peux tout simplement suivre la même procédure que si ma sauce était "fraîche" et les manger sans stress?

Un grand merci! Je serais trop triste de jeter ma sauce, mais en même temps je ne veux pas prendre de risque..


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum