Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Changement de textures après la cuisson pour une sauce à spaguetti
Message non luPublié: Sam Oct 06, 2012 5:55 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
Allô les canneux!

On est partis en grande dans la sauce à spaguetti!

Sauf que....

Lors de mon dernier essai je mettais le blâme sur les couvercles Tattler que je croyais ne pas avoir assez serré pour avoir un des débordements (pots moins remplis à la fin qu'avant stérilisation) j'ai donc serré plus fort les bagues....

Mais j'ai encore le même problème :|

On dirait que toute l'eau sort pendant la stérilisation... je n'y comprends plus rien... J'ai du beau bouillon de tomates dans l'autoclave pis une belle ''sauce-pâte de tomates'' dans le bocal..

J'aurais été portée à croire que c'est normal? Mais dans les recettes de sauces à spag que vous publiez ça dit toujours que ce sera légèrement plus liquide après la stérilisation..?!?

Je vous montre la photo avant-après. Avant c'est celle à gauche, après c'est celle à droite.
Image

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Changement de textures après la cuisson pour une sauce à spaguetti
Message non luPublié: Sam Oct 06, 2012 7:02 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Çà m'a fait la même chose avec les couvercles standard de Mason,je pensais que c'était à cause de ma viande de boeuf haché ordinaire(qui était gras).Il avait comme du gras orange autour de l'autoclave.Hier,j'ai fait le couscous à Manon avec mes nouveaux couvercles Tattler,et cela a coulé dans mes autoclaves même mes plaques qui séparent mes rangées étaient grasseuses,cela est dû à mon inexpérience avec ces nouveaux couvercles. :|


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Changement de textures après la cuisson pour une sauce à spaguetti
Message non luPublié: Sam Oct 06, 2012 8:21 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Est-ce une sauce végé véronique?

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Changement de textures après la cuisson pour une sauce à spaguetti
Message non luPublié: Sam Oct 06, 2012 8:44 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
manon a écrit:
Est-ce une sauce végé véronique?


Non, désolée, j'ai pas donné de détails, sauce à spaguetti à la viande, autoclave 75 minutes pour les 1 L. Une recette adaptée, mais semblable en proportions à celle de Vincent, mais avec plus de viande et moins de céleri.

Je m'en vais empoter une autre batch, je vais tester avec des Bernardin en métal pour voir.

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Changement de textures après la cuisson pour une sauce à spaguetti
Message non luPublié: Dim Oct 07, 2012 12:42 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
J'ai réglé mon problème, c'était réellement pas serré assez fort. La batch qui vient de sortir de l'autoclave a été faite moitier moitier avec des couvercles Bernardin et des Tattler vissée BEN fort.

Tous les Tattler sont évidemment bombés vers l'extérieur, mais ils n'ont pas débordés! (C'est tu pas pratique ça, des pots de sauce qui ne débordent pas mais qui ne scellent pas !!! :mrgreen: )

Ceux avec les couvercles Bernardin en métal n'ont pas débordé non plus.

J'ai une couleur de surcuit dans ma sauce, mais je crois que c'est dû au fait que j'ai été un peu excessive sur la quantité d'eau dans l'autoclave vu que je ne voulais pas que ça déborde... le temps pour me rendre à 10 lbs a donc été vraiment long.

En tout cas, je suis bien contente d'avoir réglé mon problème, et en conclusion, la sauce à spag, ici je fais ça avec des couvercles en métal!! :)

Lorsque j'ai ouvert l'autoclave, j'ai eu une drôle de surprise....
et je n'ai pas pu m'empêcher de la photographier pour vous....

Image

Y avait-il quelqu'un de caché dans l'autoclave qui voulait goûter à ma sauce??! :shock: Toutes les bagues avaient pourtant été serrées très fort....

Ben coudonc!!! Les Tattler c'est vraiment pas fait pour la sauce à spag on dirait!!

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Changement de textures après la cuisson pour une sauce à spaguetti
Message non luPublié: Dim Oct 07, 2012 8:02 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Le couvercle s'est enlevé tout seul,cela m'a jamais arrivé :o .Je mets plus que l'eau recommandé dans mon autoclave ,car j'ai toujours peur de manquer d'eau surtout lorsque la stérilisation est longue et en même temps cela prolongue la durée.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Changement de textures après la cuisson pour une sauce à spaguetti
Message non luPublié: Dim Oct 07, 2012 8:20 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
En fait, les quiantités avaient l'air correctes en sortant de l'autoclave, mais une fois refroidies, ils manque pratiquement 1 pouce dans les pots de 1L...
C'est le gras qui prend de l'expension comme ça?

Cependant, la batch de pots de 250 mL que j'ai fait pour 60 min. à l'autoclave sont parfaits...

bizarre

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Changement de textures après la cuisson pour une sauce à spaguetti
Message non luPublié: Dim Oct 07, 2012 9:31 am 

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 6:43 am
Messages: 148
Localisation: Québec
Tes pots qui ont scellés ont-ils l'apparence d'une pâte de tomates ou bien un belle sauce coulante ?
Est-ce que la solution serait d'empoter dans du 500 ml pour ne pas trop surcuire ? Qu'en pensez-vous ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Changement de textures après la cuisson pour une sauce à spaguetti
Message non luPublié: Dim Oct 07, 2012 10:30 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
Je laisse un peu plus d'espace de tête que ce qui est recommandé parce que je me suis rendue compte (à sa sortie de l'autoclave) que la sauce à spag bouillonne vraiment plus fort et plus longtemps que tout le reste (à cause du gras???). Depuis que je fais ça je n'ai plus de problème. La solution est peut-être là?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Changement de textures après la cuisson pour une sauce à spaguetti
Message non luPublié: Dim Oct 07, 2012 10:36 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
France J. a écrit:
Tes pots qui ont scellés ont-ils l'apparence d'une pâte de tomates ou bien un belle sauce coulante ?


Avant la stérilisation ils ont l'apparence d'une belle sauce coulante, après la stérilisation ils ont l'apparence d'une pâte de tomates.

France J. a écrit:
Est-ce que la solution serait d'empoter dans du 500 ml pour ne pas trop surcuire ?


J'essaie dans quelques minutes. Merci.

Blonde a écrit:
a solution est peut-être là?


J'essaie aussi dans quelques minutes. Merci.

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Changement de textures après la cuisson pour une sauce à spaguetti
Message non luPublié: Dim Oct 07, 2012 11:06 am 

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 6:43 am
Messages: 148
Localisation: Québec
Moi qui vient de recevoir mes Tattler, j'aimerais bien les utiliser pour la sauce à Spag.

Moi aussi ma sauce déjà faite était pognée en pâte un peu surcuite. Je la diluais à l'ouverture avec de la sauce tomates mais ça change un peu le goût de la recette originale.

J'ai hâte d'avoir les résultats des tests en cours.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Changement de textures après la cuisson pour une sauce à spaguetti
Message non luPublié: Dim Oct 07, 2012 3:52 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 9:03 pm
Messages: 917
Localisation: Canton de l'Est
moi j'Ai souvent des pots qui coule, soit poulet, tomates, ....je n'ai pas remarqué un produits en particulier et que ce soit avec les Tattlers ou les caps en métal! MAis en lisant ici et là je me suis dit que p-e ma pression montait trop rapidement?? et souvent j'Ai de la misere a la controler a 11 car cest rendu trop haut! Alors auj. j'ai fait monter ma pression bien lentement et elle n,a pas depasse ben ben le 11 lbs. On verra ce que ca va donner! Je vais surement refaire une batch de sauce bientôt alors je vais tester ça si c'Est concluant auj.!!

_________________
Karine :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Changement de textures après la cuisson pour une sauce à spaguetti
Message non luPublié: Dim Oct 07, 2012 6:15 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
Mon verdict final pour les débordements de sauce à spaguetti à a viande lors de la stérilisation.

J'ai travaillé avec deux autoclaves, un Mirro et un All American.

Dans l'un des autoclaves j'ai mis des petits pots (format 500 mL pour l'étage du bas et 250 mL pour l'étage du haut) pour 60 minutes.

Dans l'autre j'ai mis des pots de 1 L pour 75 minutes.

Dans chacun des autoclaves j'ai empoté avec différents espaces de têtes, soit 1 '', 1''1/2 et 2''. J'ai marqué les bague au marqueur Sharpie pour pouvoir savoir quel était l'espace de tête lors de l'empotage.

Pour chaque différente hauteur d'espace de tête, j'ai utilisé moitier couvercles Bernardin en métal et moitier couvercles Tattler.

Voici ce que ça a donné comme résultats:

1) Mea culpa Tattler, ce n'était pas ta faute :?
Aucune différence entre les couvercles Bernardin et Tattler, mais j'ai quand même serré un tantinet plus que d'habitude les Tattler, sans aller jusqu'au maximum pour qu'ils soient bombés.

2) Dans mon autoclave contenant les pots de petits formats, j'ai contrôlé la chaleur différement, et je n'ai eu AUCUN débordement. Pas même un petite trace de bouillon rouge dans le fond de l'autoclave.

Voici les différences que j'ai fait dans le contrôle de la chaleur:

a) Je n'ai pas exagéré ma quantité d'eau dans l'autoclave pour que ça prenne une éternité à monter la pression, je me suis limitée à 3 L.

b) J'ai monté ma température rapidement à max, mais dès que j'ai entendu un petit signe de pesée qui n'est pas loin du 10lbs, j'ai baissé immédiatement à la température que mon rond a besoin pour maintenir ça à 10 lbs (ici 6,5).

c) Comme je suis une paranoïaque des débordements, je baissais toujours mon rond super lentement en passant de 6 1/2 à 5, puis de 5 à 3, puis de 3 à 1 puis de 1 à rien, ce qui prenait VRAIMENT une éternité et qui probablement occasionnait une surcuisson des aliments. Sauf que là, j'ai bien regardé sur le cadran du All American l'effet de cette descente en coches, et l'effet, c'est que la pesée arrête de se dandiner quand je passe de 6 1/2 à 5, mais elle reste à 10 lbs... Ça fait que finalement je cuisais ça pratiquement 30 min. de trop à presque 10lbs... Alors maintenant, je descend quand même par étape mais seulement en deux étapes, je passe de 6 1/2 à 2 tout de suite, puis après 10 à 15 minutes je ferme ça.

Donc, pas de débordements avec cette technique pour les petits pots, qu'ils aient un espace de tête de 1 pouce ou plus, qu'ils soient avec des couvercles Tattler ou Bernardin.

3) Dans mon autoclave contenant les pots de 1 L, j'ai procédé de la même façon que es petits lors de l'empotage, c'est-à-dire certains pots à 1'', d'autres 1'' 1/2 et d'autres 2'', avec les deux types de couvercles.

J'ai contrôlé mon autoclave de la même façon que ce que j'ai spécifié plus haut.

Les pot ont tous débordés sauf ceux avec 2'' d'espacement. En fait, à la fin, ils avaient tous 2 pouces d'espace de tête, et j'avais aussi un beau bouillon de tomates dans l'autoclave.

Il faut noter que ma sauce était extrêmement épaisse, donc j'imagine que ces débordements sont dûs à une trop grande pososité de mon produit comme l'expliqueici Vincent.

En ce qui concerne la couleur du produit final, le rouge est quand même plus foncé qu'avant la cuisson, j'imagine que c'est normal? Mais il est quand même moins brun que lorsque je prenais une éternité pour baisser la pression de l'autoclave à la fin du cycle, donc c'est merveilleux. :)

Ma décision finale: Je vais faire toute la sauce en pots de 500 mL et 250 mL, avec des couvercles Tattler. Si je me décide à faire une sauce plus liquide, je referai probablement un test en pot de 1 L. Pour le moment, il me semble que 2 pouces d'espace de tête, c'est beaucoup et ça risquerait de ne pas se conserver longtemps, alors je vais éviter.

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Changement de textures après la cuisson pour une sauce à spaguetti
Message non luPublié: Dim Oct 07, 2012 6:41 pm 

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 6:43 am
Messages: 148
Localisation: Québec
Un gros Merci Véro pour les tests. Pour moi, c'est très concluant sur le problème de surchauffe: le format 1 litre demande trop de temps (75 m) en plus de la montée et de la descente de température. Le temps obtenu au final est beaucoup plus que le 75 m. C'est le format de 500 ml que je me proposais de faire lors de ma prochaine sauce à Spag.

Cela me rassure aussi qu'il n'y ait aucune différence avec les Tattler.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Changement de textures après la cuisson pour une sauce à spaguetti
Message non luPublié: Dim Oct 07, 2012 7:07 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
France J. je suis contente si ça peut t'être utile aussi.

Cependant, il y a quelque chose qui demeure mystérieux pour moi, je ne comprends pas vraiment en quoi le fait d'être en pot de 1 L provoque des débordements contrairement aux petits pots... c'est le même produit avec la même porosité.

Est-ce que c'est vraiment le 15 minutes de plus qui change quelque chose? Par observation on dirait que oui, mais par compréhension je ne saisi pas.

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Changement de textures après la cuisson pour une sauce à spaguetti
Message non luPublié: Dim Oct 07, 2012 7:21 pm 

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 6:43 am
Messages: 148
Localisation: Québec
Je pense que le temps supplémentaire pour 1 l versus 500 ml et en prenant en considération que le diamètre du bocal 1 l et du 500 ml, il n'y a pas tant de différence que cela mais on demande 15 minutes de plus. Ce petit 15 minutes équivaut peut-être à un 40 minutes en cuisson normale dans une casserole ou dans un four modéré, donc c'est beaucoup pour une quantité de 1 l. suis-je dans le champ ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Changement de textures après la cuisson pour une sauce à spaguetti
Message non luPublié: Dim Oct 07, 2012 9:43 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
Oh! Intéressant comme expérience!
Je ne suis jamais allée à plus que 1 po 1/2 d'espace de tête, ça me semblait suffisant, mais je fais ma sauce dans des pots de 500 ml depuis un bout de temps...
Je n'aurais jamais pensé que ça pouvait faire une différence... :o


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Changement de textures après la cuisson pour une sauce à spaguetti
Message non luPublié: Lun Oct 08, 2012 7:37 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
J'ai une petite question toute simple.

Serait il possible que les légumes pouvant contenir de l'air, comme oignon, céleri ou poivron, n'ait pas été suffisamment cuits avant d'être empotés ?

Pour le reste, je vous félicite pour vos expériences et le rapport détaillé que vous avez partagé avec nous.

Merci !

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Changement de textures après la cuisson pour une sauce à spaguetti
Message non luPublié: Lun Oct 08, 2012 7:45 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
Vincent le Canneux a écrit:
J'ai une petite question toute simple.

Serait il possible que les légumes pouvant contenir de l'air, comme oignon, céleri ou poivron, n'ait pas été suffisamment cuits avant d'être empotés ?


Il y a eu plusieurs batch, peut-être la première était moins cuite, mais ça m'étonnerait pour les autres car c'était longtemps longtemps de faire revenir totu ça.

Mais surtout, avec une même batch de produit, je remplissais 2 autoclaves, alors comment serait-il possible que là soit la cause si l'autoclave avec les pots de 1 L a débordé et celui avec les pots de 500 et 250 mL non?

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Changement de textures après la cuisson pour une sauce à spaguetti
Message non luPublié: Lun Oct 08, 2012 8:22 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Ce que je crois comprendre, c'est que le débordement a eu lieu dans le Mirro ?

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Changement de textures après la cuisson pour une sauce à spaguetti
Message non luPublié: Lun Oct 08, 2012 8:39 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
Non, il a eu lieu dans le All American qui contenait les pots de 1 L.

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Changement de textures après la cuisson pour une sauce à spaguetti
Message non luPublié: Lun Oct 08, 2012 8:46 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Alors vos observations semblent justes.

Pourtant, on fait plein de sauce 'hors saison' en pots d'un litre et on en a rarement un qui déborde.

On a un 'mix' de Presto et de Mirro, et c'est presque toujours dans les Mirro qu'il y en a un qui déborde.

Pour ce qui est de l'affaissement illustré sur la photo, j'ai vu ça seulement quand les légumes ne sont pas assez cuits, mais comme vous l'avez dit, le même lot réagit différemment dans deux tailles de pots différents.

Il y vraiment beaucoup plus de viande dans cette recette ?

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Changement de textures après la cuisson pour une sauce à spaguetti
Message non luPublié: Lun Oct 08, 2012 11:48 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
Vincent le Canneux a écrit:
Il y vraiment beaucoup plus de viande dans cette recette ?


En fait, sur la première photo, c'était le premier lot et non il n'y avait pas beaucoup de viande, mais par la suite j'ai doublé.

Les proportions:
6L sauce tomate épaisse
1,5 Kg oignons
3 lbs carottes
1L poivrons
700 g champignons
2 Kg viande
herbes et épices

Je suis toujours un peu perplexe devant les conversions en quantité vu que je n'achète pas les tomates en mannes et que je ne les pèse pas avant de faire la sauce.

Maintenant on vient de changer la recette pour les prochaines batch, on a décidé de la faire moins épaisse pour peut-être diminuer les risques de débordements, et les hommes ont voté pour plus de viande et moins de légumes, donc les proportions sont les suivantes:

6L sauce tomate épaisse
1L jus de tomate
1 lb oignons
2 tasses poivrons
1 casseau champignons
4 branches de céleri
10 lbs viande
hebes et épices.

Plus j'y réfléchi, plus je suis certaine que la sensibilité aux débordements était due à une sauce beaucoup trop épaisse, notre sauce se situait à mi-chemin entre la sauce tomate et la pâte tomate, une spatule y tenait fermement bien à la veticale avant l'ajout de légumes et viande.
Donc, on s'est calmé le pompon sur l'épaissitude.

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Changement de textures après la cuisson pour une sauce à spaguetti
Message non luPublié: Lun Oct 08, 2012 11:55 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
C'est vraiment un plaisir d'échanger avec toi. Tu apportes des observations et des hypothèses tout à fait valables et c'est très enrichissant pour tous.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Changement de textures après la cuisson pour une sauce à spaguetti
Message non luPublié: Lun Oct 08, 2012 3:56 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
J'étais pas là hier et aujourd'hui...
une petite escapade au chalet de la famille de nos amis.

Véro bravo pour ton approche hypothèse / tester l'hypothèse!
C'est une belle façon pour apprendre et trouver ce qui fonctionne et nous convient.

Parfois on fait le choix d'un pis aller en attendant de trouver mieux, mais au moins on sait pourquoi on fait ce choix!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Changement de textures après la cuisson pour une sauce à spaguetti
Message non luPublié: Mar Oct 09, 2012 9:21 am 

Inscrit le: Mar Août 21, 2012 3:04 pm
Messages: 314
Localisation: Région d'Ottawa
Ayant eu à faire à des débordements similaires dans le passé, je dois ajouter ma voix à ceux qui te remercie de communiquer tes expériences et résultats. Merci.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Changement de textures après la cuisson pour une sauce à spaguetti
Message non luPublié: Mar Oct 09, 2012 8:20 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
J'ai refait des batchs moins épaisses (mais épaisse quand même) , j'ai testé par curiosité en pots de 1 L et j'ai encore eu des débordements. Je sais que c'est une débordement et non un affaissement à cause de l'air contenu dans les légumes à cause du bouillon rouge dans le fond de l'autoclave à la fin.

Avec les pots de 250 mL et 500 mL, les nouvelles batchs me donnent les même résultats que l'autre jour: aucun débordements ou très très peu. C'est-à-dire que l'eau restante dans l'autoclave est claire comme de l'eau de roche et qu'il y a deux ou 3 gouttes de gras orange qui flottent tout au plus.

J'ai tout empoté à exactement 1mm sous la ligne du 1 pouce.

Ceux qui avaient des problèmes aussi, vous me direz si les formats 500 mL et 250 mL règlent votre problème aussi ou non, je serais intéressée de le savoir pour confirmer la conclusion qui n'est toujours pas logique à mes yeux.

___________________

* Ça m'a aussi permis de réaliser un truc avec les couvercles Tattler. Quand j'ouvrais l'autoclave une fois qu'il n'y avait plus de pression, je le laissais entrouvert quelques minutes avant de sortir les pots. Ça va pour les couvercles en métal. Pour les couvercles Tattler, il ne faut pas faire ça trop longtemps.

Les premiers pots que je sortais ne montraient aucune goutte de gras sur le rack (2e étage) sur lequels ils étaient disposés, mais à partir du troisième ou quantrième pot, ils laissaient un rond de gras là où ils étaient sur le rack (l'équivalent de quelques qui tracaient un cercle autour du diamètre du pot). C'est donc dire que les bagues doivent être resserées assez rapidement à la fin du cycle lorsqu'on ouvre le couvercle, si non un léger débordement s'ensuit.

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Changement de textures après la cuisson pour une sauce à spaguetti
Message non luPublié: Mar Oct 09, 2012 9:28 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 10:27 pm
Messages: 108
Localisation: Longueuil
C'est bon à savoir ta dernière note sur les couvercles Tattler. Je les ai essayé pour la première fois il y a 2 semaines, avec des boulettes à la cajun. J'ai eu des débordements sur tous les pots, je pensais que je les avais pas assez serrés dans l'autoclave. Je les ai laissés assez longtemps dans l'autoclave après le traitement, couvercle ouvert (j'ai attendu que le bouillonnement cesse) avant de les sortir. Je vais faire attention la prochaine fois. Un gros merci :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Changement de textures après la cuisson pour une sauce à spaguetti
Message non luPublié: Mer Sep 11, 2013 7:57 am 

Inscrit le: Sam Déc 17, 2011 10:22 pm
Messages: 36
Et pour la texture de la sauce? vous voyez une grande différence avec des pots de 500ml? elle semble plus onctueuse ? J'ai ce problème avec des pots de 1L...tellement que je congèle ma sauce à spaghetti maintenant mais j'aimerais bien mieux la mettre en conserve.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Changement de textures après la cuisson pour une sauce à spaguetti
Message non luPublié: Mer Sep 11, 2013 11:01 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
jejasapa a écrit:
Et pour la texture de la sauce? vous voyez une grande différence avec des pots de 500ml? elle semble plus onctueuse ?


De mon côté, le 500 mL à fait toute la différence, côté saveur et onctuosité.

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Changement de textures après la cuisson pour une sauce à spaguetti
Message non luPublié: Mer Sep 11, 2013 11:48 am 

Inscrit le: Sam Déc 17, 2011 10:22 pm
Messages: 36
ericdelo a écrit:
jejasapa a écrit:
Et pour la texture de la sauce? vous voyez une grande différence avec des pots de 500ml? elle semble plus onctueuse ?


De mon côté, le 500 mL à fait toute la différence, côté saveur et onctuosité.


Je crois bien que je ne risque rien d'essayer...ma sauce a la même texture avant-après que sur les photos que vous avez mises au début du post...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Changement de textures après la cuisson pour une sauce à spaguetti
Message non luPublié: Jeu Sep 12, 2013 1:20 pm 

Inscrit le: Sam Déc 17, 2011 10:22 pm
Messages: 36
Dès que j'ai du temps libre, j'embarque sur ce forum et sur le blogue de Vincent....J'apprends vraiment beaucoup...Merci à vous....

A force de lecture, je crois donc avoir trouvé pourquoi ma sauce à spaghetti change tant de texture, je crois bien qu'elle est sur-cuite.............
........Parce que je mets trop d'eau dans l'autoclave, j'ai toujours peur qu'il en manque...je le remplis toujours à la limite indiqué dans l'autoclave et après le traitement de 90 minutes, il n'en reste plus beaucoup à l'intérieur ....

Aussi l'oscillateur de mon autoclave(Mirro) laisse échapper beaucoup de vapeur.....beaucoup plus que 2-3 fois par minute...je laisse l'élément(vitro-céramique) à high pendant 90 minutes...pour ça qu'il n'y a plus d'eau et que la sauce est surcuite....j'avais aussi des problèmes de débordements mais plus depuis que je remplis un peu moins les pots....

Et c'est arrivé que 3 ou 4 pots ne scellent pas.....

Avec tous ces problèmes, j'aimais mieux congeler mais je crois bien avoir trouvé bien des pistes de solutions grâce à ce site....un immense MERCI.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Changement de textures après la cuisson pour une sauce à spaguetti
Message non luPublié: Jeu Sep 12, 2013 1:28 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Le régulateur sert justement à , ben, réguler la pression et donc la température. Autrement dit vous gaspillez de l'énergie mais la situation dans l'autoclave reste inchangée.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Changement de textures après la cuisson pour une sauce à spaguetti
Message non luPublié: Jeu Sep 12, 2013 2:10 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
en fait Tasuki, si la vapeur sort constamment, c'est que la pesée ne joue pas son rôle.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Changement de textures après la cuisson pour une sauce à spaguetti
Message non luPublié: Jeu Sep 12, 2013 3:27 pm 

Inscrit le: Sam Déc 17, 2011 10:22 pm
Messages: 36
C'est dans le nouveau Mirro que la vapeur s'échappe 2-3 fois par minute? j'ai l'ancien modèle...je ne me souviens plus de ce que l'oscillateur fait.... :? ...je crois qu'il tourne....qu'est-ce qu'il devrait faire? Merci


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum