Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Bouillon pour fondue
Message non luPublié: Lun Oct 31, 2011 3:17 pm 

Inscrit le: Lun Sep 12, 2011 8:11 am
Messages: 15
Localisation: Laval, QC
Bonjour !

Connaissez-vous une bonne recette de bouillon à fondue à mettre en pot ? J'aimerais si possible que ça soit dans le même style que le bouillon "original" de Campbell (je crois que c'est cette marque...)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bouillon pour fondue
Message non luPublié: Lun Oct 31, 2011 3:50 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Wow! :shock: Je me posais la question hier en mangeant une fondue pour laquelle j'avais préparé un bouillon.
En fait ma question était plutôt: canner un bouillon spécifique pour la fondue ou canner du bon bouillon et le bricoler lors de la dite fondue?

Parce que dans le fond, une fois qu'on ouvre un pot de 1 litre bouillon de volaille, ça ne prend que 10 minutes pour:

Faire suer:
2 c.s gingembre frais haché
2 c.s ail haché

Y rajouter:
1.5 tasse de vin blanc
.5 tasse de champignons séchés
.25 tasse de nuoc nam (sauce de poisson très salée;épiceries asiatiques)
le jus de 1 lime
Sambal olek, cayenne ou tout ingrédient piquant au goût
et pour vraiment exotique: du lait de coco et de la coriandre fraîche. Yé!

Pour un bouillon plus classique:
Bouillon de volaille et/ou de boeuf, vin rouge, herbes de Provence.

En fait, plus j'écris et plus j'opte pour le cannage de bouillon "plain" et de "jazzer" mon fond pour fondue selon l'humeur du moment.

Sinon, je suggère de développer ou de trouver une recette qui te convienne et de le canner à l'autoclave. À moins d'être dans le champs, j'imagine que ne comportant pas d'ingrédients en morceaux, les temps de traitement de bouillon tel qu'indiqués par Vincent devraient faire?

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bouillon pour fondue
Message non luPublié: Mar Nov 01, 2011 8:26 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
wasabi, tu as mis dans le mille... Le bouillon plain permet de jazzer nos bouillons lors de leur utilisation :)

Surtout que plusieurs ingrédients qui donnent d'excellent bouillon contiennent des saveurs, arômes fragiles à la chaleur, donc qui se dégradent et qu'on en perd toute la subtilité du bon bouillon frais fait. Par exemple, la citronnelle (lemongrass) est complètement foutue après passage à l'autoclave.

L'idéal est donc de se faire plusieurs bonnes bases qu'on adapte lors de l'utilisation en 5-10 minutes.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bouillon pour fondue
Message non luPublié: Mar Nov 01, 2011 9:29 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Dis donc Manon, pendant que je t'ai au bout de la toile... :)

D'après-toi, est-ce que le lait de coco contient trop d'amidon ou d'autres contre-indications pour la mise en conserve? C'est que j'aimerais bien me bricoler des plats au cari.

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bouillon pour fondue
Message non luPublié: Mar Nov 01, 2011 9:50 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Le lait de coco, c'est Michel qui a la réponse!!!

En fait, c'est pas un problème de salubrité, mais de texture. Les protéines du lait de coco vont s'aggluttiner pis faire des mottons pas joli en plus d'ajouter du scmoutchouc!!!

Tiens, va voir la photo chez Michel:

http://chez-le-pere-michel.blogspot.com/2010/01/maquillage-du-blog-et-porc-au-lait-de.html

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bouillon pour fondue
Message non luPublié: Mar Nov 01, 2011 10:41 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Merci pour la référence: outre la question du lait de coco, ce blog semble bourré de trucs et recettes intéressants.

Maintenant, l'échange de commentaires sur ce fil s'est terminé en avril 2010 et la question était restée en suspens. Sais-tu si il y a eu depuis du nouveau concernant le mystère du lait de coco.

Aussi, est-ce que je comprend bien Michel lorsqu'il dit que brasser le produit lui redonne une certaine consistance et surtout que le goût (le plus important) est bon?

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bouillon pour fondue
Message non luPublié: Ven Déc 02, 2011 1:18 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Oct 24, 2011 6:02 am
Messages: 410
Localisation: France Bretagne
Mince, j'ai ouvert un bocal ( de la biocoop ) de curry d'aubergines, et justement je me disais que le lait de coco présent dedans était peut être la solution pour obtenir cette onctuosité qu'on ne peux pas avoir avec les produits laitier au cannage... on dirait que c'est compromis !

Composition du fameux bocal :
aubergines frites, pulpe de tomate, oignon, huile de tournesol, poudre de lait de coco ( à base de caséine de sodium ), sirop de riz, sel de mer, épices, jus concentré de citron.

Je ne sais pas ce que signifie " à base de caséine de sodium", et si le fait que ce soit en poudre change quelque chose.

_________________
http://orangette.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum