Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Soupe à l'oignon... avec fromage
Message non luPublié: Sam Oct 08, 2011 12:01 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Bonjour, j'ai eu mon Presto ce matin! Alors dans ma liste des recettes que je veux canner plutôt que congeler, j'ai aussi celle de ma soupe à l'oignon. Le problème, c'est qu'elle est un peu différente de celles de Manon ou Vincent. Voici les ingrédients et les proportions approximatives :

- 1 bouteille de vin blanc sec (75 cl)
- 500g d'emmental coupé en cubes d'environ 1 cm de coté (Ici tout le monde appelle ça du gruyère, mais ce sont deux fromages différents. Celui utilisé couramment est l'emmental)
- 1,5 à 1,8 kg d'oignons (la recette familiale exigeait des oignons rouges, mais les blancs/jaunes sont beaucoup moins chers.)
- poivre
- sel (j'en utilise très rarement, mais ça et les hash-browns sont 2 recettes ou il s'impose.)

La recette consiste à faire caraméliser les oignons dans un fond d'huile d'olive + poivre, et les ajouter à 2 litres d'eau en alternant oignons et [fromage + vin blanc]. Je fais ça en 2 ou 3 cycles pour ces quantités à cause de la taille de mes poêles, ma mère disait qu'ajouter les ingrédients en petites quantités et en alternant était essentiel mais je soupçonne qu'elle n'avait pas compris que c'était à cause de la petite taille de son matériel (et de celui de sa mère avant elle, etc.)
J'ai aussi découvert que la température du bouillon est importante pour le fromage : si elle est trop élevée, il se délite en petits grumeaux, et il reste en cubes très nets si elle est trop basse. Par contre une fois cuit et imbibé de bouillon, il garde sa forme même si on le réchauffe ensuite à gros bouillons.

Donc ma question essentielle serait : est-ce que je peux canner ça? Je sais qu'il est déconseillé de stériliser les produits laitiers justement parce qu'ils se modifient et forment des paquets. Ici, ce ne serait pas un problème.
Quant au vin, l'essentiel de l'alcool serait évaporé avant le cannage, si ça a de l'importance.

Normalement cette recette est à faire 2-3 jours à l'avance, puis à laisser reposer. Je suppose qu'elle reposera aussi bien en pots après stérilisation?

J'ai pas mal de pots de 3/4 litre, je compte donc me servir de ceux-là. Combien de sel mettriez-vous par pot? Faut-il mélanger? Je préfère bien sûr devoir en rajouter qu'en mettre trop!
(Je sais que 75 cl semble beaucoup, mais je ne connais personne qui résiste à l'envie de se reservir... au moins un fois! Le format me semble donc approprié.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Soupe à l'oignon... avec fromage
Message non luPublié: Sam Oct 08, 2011 8:24 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Tasuki,

Tu peux essayer ta recette avec fromage en très petit lot... pour pouvoir apprécier ou non c'est ça donne du fromage passé à l'autoclave.

C'est pas un problème de sécurité, c'est un problème d'esthétique et/ou de texture généralement.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Soupe à l'oignon... avec fromage
Message non luPublié: Dim Oct 09, 2011 5:25 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 10:11 am
Messages: 649
Localisation: Bourgogne France
Bonjour,
effectivement, je voudrais bien avoir le résultat avec le fromage que je puisses essayer cette recette différente mais surement succulente aussi

_________________
Prends de bon coeur tout ce que la nature t'offre sous peine de voir tarir ses dons.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Soupe à l'oignon... avec fromage
Message non luPublié: Dim Oct 09, 2011 6:29 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Je te rassure, c'est tout à fait possible de la faire sans la canner après. Le seul problème, c'est qu'elle disparaît très vite si on ne l'enferme pas en pots...

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Soupe à l'oignon... avec fromage
Message non luPublié: Dim Oct 09, 2011 10:27 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 10:11 am
Messages: 649
Localisation: Bourgogne France
je pensais en faire qq post pour que les filles les emporte avc elles qd elles passent par la maison. mais je la ferai bien sûr à déguster en "frais" si on peut dire.

_________________
Prends de bon coeur tout ce que la nature t'offre sous peine de voir tarir ses dons.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Soupe à l'oignon... avec fromage
Message non luPublié: Dim Oct 09, 2011 1:31 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Attention, il semblerait qu'il faille la laisser reposer quelques jours (2-3) avant de la manger pour que les arômes se libèrent.

Au pire j'en ferai au bouillon de poulet pour canner, avec la promo qui vient cette semaine j'aurai assez de bouillon pour ça en plus de ma soupe mexicaine aux haricots noirs (pas celle de Vincent, la mienne contient du lard.)

Je soupçonne fortement que je vais essayer les deux versions, au moins quand je serai guérie!

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Soupe à l'oignon... avec fromage
Message non luPublié: Ven Oct 25, 2013 2:36 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 14, 2011 7:04 am
Messages: 237
Localisation: France
Tasuki, je remonte ce sujet pour savoir si finalement tu avais testé ta soupe familiale ? Qu'est-ce que la texture et le goût donnaient le cas échéant ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Soupe à l'oignon... avec fromage
Message non luPublié: Ven Oct 25, 2013 4:46 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
Maïa a écrit:
Tasuki, je remonte ce sujet pour savoir si finalement tu avais testé ta soupe familiale ? Qu'est-ce que la texture et le goût donnaient le cas échéant ?

"le cas échéant" - une autre expression qui peut être remplacée par "du coup"... :mrgreen:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Soupe à l'oignon... avec fromage
Message non luPublié: Ven Oct 25, 2013 9:37 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Même pas. Les oignons étaient passés dans autre chose, et j'ai grignoté une petite partie du fromage -pas assez pour influer la recette. Du coup, je n'avais plus du tout ni de l'un ni de l'autre... :mrgreen:

Parpopique, les deux ne sont absolument pas interchangeables. "Du coup" est familier sans du tout être grossier, par contre "le cas échéant" est d'un registre plus soutenu ayant par exemple tout à fait sa place dans des communications officielles légales.
De plus, "du coup" souligne une causalité alors que "le cas échéant" indique une condition devant avoir été remplie au préalable pour que la proposition concernée ait quelque sens que ce soit.

J'ai un certain nombre de plats à faire avec des oignons, je verrai après si je n'ai pas trop marre d'en couper...

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum