Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La poudre magique pour remplacer toutes les boîtes de "crème de __________" .
Message non luPublié: Dim Oct 07, 2018 10:27 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
La poudre magique pour remplacer toutes les boîtes de "crème de __________" .

Ceci n'est pas une recette de conserve-maison, c'est surtout une alternative écologique. La poudre magique est aussi diététique, car vous contrôlez vous même la quantité de sel ou de gras, et aussi très pratique. Ce mélange maison devrait remplacer avantageusement ces produits, afin d'en éviter le gaspillage et les dommages considérables causés par leur consommation.

Imaginez ça

Vous placez une tasse de ______________ en dés dans un peu de beurre sifflotant (ou d'huile) au fond de la casserole et l'y cuisez ou l'y réchauffez, selon le __________ utilisé.

Vous dissolvez 1/3 de tasse (5 c. à s. ) (80 ml) de cette poudre magique, dans 1 1/4 tasse (300 ml) d'eau froide, et splouche sur les dés de ___________ !

Après avoir remué quelques minutes, magie !, c'est comme pour les boites, mêmes instructions, aussi épais, tout juste comme si vous veniez de l'ouvrir, mais en plus chaud.

Vous pourriez la verser telle quelle avec les autres ingrédients de toute recette qui réclame: Une boîte de "crème de __________"

Vous pourriez aussi y ajouter son volume en eau, ou en lait, ou en crème, pour faire une soupe. Je trouve ça bien avec du lait. Juste de l'eau, je trouve la texture OK, mais ça manque de 'velouté' en bouche.

De plus, cette poudre magique vous permet d'improviser votre propre crème de:
champignons,
céleri,
pommes de terre,
poireau,
brocoli,
asperge,
citrouille,
courge musclée,
autres légumes chéris du jardin, mais c'est pas tout, y'à aussi...
poulet,
jambon,
saumon,
fromage,
crevettes, mangue et gingembre, si vous voulez, mais avec le sel et le gras que vous déciderez d'y ajouter seulement.

J'ai trouvé cette recette américaine, vers le début de l'année 1995 sur le groupe USENET REC.FOOD.PRESERVING (à voir, si USENET vous dis quelque chose). Elle a depuis été déclinée en plusieurs variantes sur le web. Mais j'ai beau avoir cherché dans l'internouille, je ne la trouve en français nulle part. Je crois que les soupes condensées en boîtes du type "crème de ______", n'existent pas en Europe. Ce qui expliquerait peut être la chose. Vous me corrigez ?

Quoi qu'il en soit, ce substitut est né du fait que le commun des canneux ne peut pas reproduire ces soupes à la maison. En transformation industrielle, on utilise des amidons modifiés qui vont résister à la chaleur de la stérilisation. On utilise aussi des procédés de mesure pour vérifier la température au coeur des boîtes afin d'en assurer l'innocuité. L'amidon modifié est difficile à trouver, de plus que l'équipement nécessaire pour contrôler la pénétration de la chaleur est hors de portée pour la plupart d'entre nous. La non-invention est mère de la débrouillardise. :)

La liste d'ingrédients ne varie pas beaucoup sur le web, sauf pour le bouillon de poulet en poudre qui est souvent remplacé par un autre truc comme le bouillon de légumes, de boeuf, ou de gnagnignanan demi-sel de marque "XY", question d'avoir l'air original. Je suggère d'utiliser la Poudre pour bouillon qui goûte le poulet, de Lucie la clafoutomane. C'est une belle découverte en soi, qui m'est utile en vélotourisme.

Vous pouvez aussi le remplacer par de la levure alimentaire. < -- (À mon tour, j'ai l'air original, l'air de rien ) Ça se trouve dans toute bonne boutique granoulle ou d'aliments en vrac.

Ingrédients :
2 tasses (240 g) de lait écrémé en poudre
3/4 de tasse (115 g) de fécule de maïs
1/4 de tasse (4 c. à s.) de faux bouillon de poulet fluo, du mélange à Lucie, ou de levure alimentaire
2 c.à s. d'oignon déshydraté (j'en met deux fois plus)
1 c. à thé de basilic séché
1 c. à thé de thym séché

Procédure :

Pulvériser l'oignon déshydraté, le basilic et le thym séché.

Vous versez tout ça dans un bocal d'un litre, vous le refermez et vous mélangez avec la vigueur qu'on vous connait.

Il ne reste qu'à mettre ça sur une tablette au lieu de 9 boîtes de "crème de __________".

Voilà, vous venez d'économiser 4 bidous, de l'espace de rangement, mais surtout 540 g d'acier, et une tonne d'air respirable.

N'hésitez-pas à passer le mot...

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron