Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Soupe en format 250 ml
Message non luPublié: Jeu Sep 01, 2016 1:36 pm 

Inscrit le: Mer Août 31, 2016 1:24 pm
Messages: 7
Bonjour!

Faisant partie du clan des célibataire ( ;) ), je me retrouve souvent à devoir manger toutes les portions d'un même plat. Mon gros problème est donc de trouver des temps de stérilisation pour des pots de 250 ml, ce qui est le plus pratique quand on ne veut qu'une portion.

Autre truc, j'adore les soupes! J'en mets régulièrement dans des pots de 250 ml à amener au bureau (non stérilisé, c'est que c'est vraiment pratique à emmener dans ce format!), mais j'aimerais profiter des récoltes ou des spéciaux pour m'en faire en un peu plus grande quantité pour en avoir à l'avance.

Je voudrais savoir savoir s'il est possible d'adapter les temps de stérilisation des soupes pour des formats de 250 ml au lieu de 500ml ou 1 litre.

Merci!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Soupe en format 250 ml
Message non luPublié: Jeu Sep 01, 2016 1:52 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
On prend le temps indiqué pour les 500 ml.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Soupe en format 250 ml
Message non luPublié: Jeu Sep 01, 2016 2:01 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Alternativement, tu pourrais aller sur mon blogue

http://conserves.blogspot.ca/

et taper " soupe 250 ml " dans la case de recherche en haut à gauche.

Il y a quelques recettes de soupes testées pour des bocaux de 250 ml. On trouve la plus proche et on ajoute quelques minutes si c'est pas tout a fait ça.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Soupe en format 250 ml
Message non luPublié: Jeu Sep 01, 2016 2:39 pm 

Inscrit le: Mer Août 31, 2016 1:24 pm
Messages: 7
Wow, réponse super rapide, merci! :D

Je prends bonne note, suivre les indications de chaleur pour les 500 ml.

Merci Vincent, en effet, j'avais vu certaines soupes sur ton blogue, mais aucune avec 250 ml. Maintenant que je connais le truc, ça va être plus facile!

Je vais faire mes tests et si je réussis, je mettrais les recettes ici. ;)

Au fait, j'ai vu que c'était très peu recommandé de mettre des patates dans les soupes à l'autoclave, est-ce que je pourrais les remplacer par du chou-fleur?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Soupe en format 250 ml
Message non luPublié: Jeu Sep 01, 2016 4:15 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Salut!

Les patates que tu veux mettre c'est en cube? réduite pour un potage?

parce que la patate ça épaissi beaucoup le mélange et ralenti la pénétration de la chaleur... c'est pour ça qu'on le déconseille, à moins de suivre une recette dont les quantités de patates (ok les puriste pomme de terre) ont été testé.

Si tu mets du chou-fleur à la place des patates (pomme de terre), tu auras un tout autre goût et puis le chou-fleur il a un autre problème que je trouve... Il faut consommer les soupes à base de chou-fleurs rapidement car le goût change avec le temps et devient de moins en moins intéressant. En fait ce problème de goût est souvent présent avec la famille du chou en général... sauf exception quand il y a de la tomate pour accompagner le chou (de l'expérience que j'en ai).

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Soupe en format 250 ml
Message non luPublié: Sam Sep 03, 2016 9:57 am 

Inscrit le: Mer Août 31, 2016 1:24 pm
Messages: 7
En fait, oui, c'était pour remplacer les pommes de terres (puriste! j'aime mieux patate moi aussi :P) dans la recette de sacro-sainte crème de poireaux familiale. Mais si ça change le goût, je vais laisser tomber. Je vais garder ma vieille formule de congeler des poireaux à l'automne pour pouvoir en faire tout l'hiver. ;)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Soupe en format 250 ml
Message non luPublié: Mar Sep 06, 2016 9:16 am 

Inscrit le: Mer Août 31, 2016 1:24 pm
Messages: 7
Bon et bien, j'ai fait mon premier essai en fin de semaine! J'ai fait de la crème de courgettes à l'autoclave! Je mettrais la recette dans un autre post. Je l'ai canné en pot de 250 ml et un autre pot de 500 ml (because, j'ai mal calculé la quantité de pots et que comme le temps de stérilisation que j'ai pris était pour des 500 ml et qu'il m'en restait assez pour remplir un pot plus gros, alors j'ai pris le risque...)

Résultat? Ça a l'air de marcher! Évidemment, j'ai pas encore goûté, je vous le dirais que le test sera fait.

J'ai aussi testé une autre recette qui avait le même temps de stérilisation, mais j'en parlerais dans un autre post parce que c'était pas en format 250 ml.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum