Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La saison du potage vert
Message non luPublié: Sam Juil 30, 2011 6:37 pm 

Inscrit le: Sam Juil 30, 2011 3:27 pm
Messages: 73
Localisation: Sherbrooke, Qc
J'ai fait ma première conserve de potage vert en fin de semaine. J'utilise tous le "vert" qui commence à flétrir dans le frigo et j'en fait une bonne soupe que je passe ensuite au mélangeur. J'essaie d'y mettre beaucoup d'oignons et je mouille au bouillon de poulet maison. Le contenu du potage varie à chaque fois. Cette fois-ci, c'était kale (vert et mauve), bette à carde, fanes de rabioles et queues d'oignons.

Ce potage à la couleur un peu douteuse (vert kaki foncé) est tellement gouteux et plein de vitamines. L'hiver, c'est mon tonique. Je le fais toujours assez liquide pour pouvoir le boire dans une tasse (plutôt que de le manger à la cuillère). Je canne dans des pots de 1 litre (stérilisation = 1 heure à l'autoclave). Rendement de la dernière "batch", 6 pots et demi (dont un qui n'a pas "popé" pcq je crois ne pas avoir serré le couvercle suffisamment).

Catherine


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La saison du potage vert
Message non luPublié: Dim Juil 31, 2011 12:55 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Bonjour Catherine,

Si ton potage est assez clair pour le boire à la tasse, et que tous tes morceaux de légumes sont passés au mélangeur, la pénétration de la chaleur sera assez rapide et tu pourrais sans crainte réduire la durée de stérilisation à 45 minutes pour les bocaux d'un litre.

Ma base de crème de céleri est épaisse comme une purée pour bébé, et 45 minutes suffisent amplement.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La saison du potage vert
Message non luPublié: Dim Juil 31, 2011 10:44 am 

Inscrit le: Sam Juil 30, 2011 3:27 pm
Messages: 73
Localisation: Sherbrooke, Qc
Un gros merci pour l'info!!! Je vais ajuster mon temps de stérilisation. Ça va contribuer à conserver un peu plus de vitamines.

J'ai aussi essayé un truc dont Manon m'avait parlé cet hiver. J'avais peu de succès avec ma stérilisation à l'autoclave pcq mes pots débordaient souvent et ne scellaient pas. Parfois, plus de la moitié d'une batch ne scellait pas. Manon m'a suggéré de serré un peu plus mes couvercles et, à la toute fin du traitement, de baisser la température de l'autoclave doucement (comme suite à la période d'acquisition) plutôt que d'enlever l'autoclave du feu tout d'un coup. C'est ce que j'ai fait pour le potage vert, le laissant complètement refroidir avant de bouger l'autoclave et ça très bien fonctionné. J'ai un seul pot qui n'a pas scellé et je crois que je n'avais pas suffisamment serré le couvercle.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron