Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: potage bonne femme- qui peut me dire la durée de stérilisation, SVP?
Message non luPublié: Dim Nov 03, 2013 3:11 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juin 18, 2013 2:09 pm
Messages: 250
Localisation: FRANCE- Sud Ouest (Béarn)
J'ai un projet de potage "bonne femme" et je voudrai en faire assez pour stériliser des portions.
voici la recette :
250 g de carottes
250 g de poireaux
500 g de pommes de terre
50 g de beurre
sel poivre laurier girofle (ou pas,comme dit Vincent)

Couper les légumes en petits morceaux, les faire revenir dans une sauteuse dans du beurre .
puis ajouter l'eau bouillante, saler poivrer, mettre les épices.
Laisser cuire 45 mn.

J'aimerais que quelqu'un puisse me dire le temps de la stérilisation pour des bocaux de 350 g environ. (je pensais 45mn environ)
Merci

_________________
« Sans solidarité performances ni durables ni honorables. »


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: potage bonne femme- qui peut me dire la durée de stérilisation, SVP?
Message non luPublié: Mer Nov 06, 2013 3:27 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 14, 2011 7:04 am
Messages: 237
Localisation: France
Bonsoir clabadesse,

Je suis loin d'être la plus expérimentée mais je peux t'indiquer quelques pistes :

- d'abord, ça dépend avec quoi tu veux stériliser ta soupe. Si c'est avec ta cocotte minute comme elle a une température de fonctionnement à 114°C, je ne crois pas qu'on puisse t'indiquer de temps fiable pour être sûr d'avoir éliminé le risque de botulisme notamment. Mais peut-être as-tu pu concrétiser ton projet d'autoclave ? Si c'est un autoclave industriel, je n'ai personnellement aucune idée des temps (mais ton fils peut-être saurait ?). Si c'est un autoclave domestique, il y a quelques lectures qui pourraient t'intéresser :

- les conseils de Vincent pour adapter une recette de soupe à l'autoclave
- etsa base de soupe poireaux-pommes de terre

Bonnes expérimentations !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: potage bonne femme- qui peut me dire la durée de stérilisation, SVP?
Message non luPublié: Mer Nov 06, 2013 4:21 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juin 18, 2013 2:09 pm
Messages: 250
Localisation: FRANCE- Sud Ouest (Béarn)
Bonsoir,
malheureusement, je n'ai toujours pas l'autoclave d'occasion que je lorgne... :mrgreen: J'ai effectivement demandé à mon fils pour les durées mais, lui à la conserverie a un "vrai autoclave", alors j'ai quelques doutes. :?:
J'ai aussi récupéré un barème de stérilisation qui servait de modèle à l'école de mon fils mais il y a les légumes individuellement pas de "composition" avec plusieurs légumes .
En ce qui concerne le botulisme, je suis loin d'être inconsciente et je prends des précautions et je réchauffe assez tous les plats, alors je ne pense pas prendre particulièrement de risques.
J'avais fait du potage mixé poireaux-pommes de terre cet été et nous avons ouvert quelques bocaux, le résultat est satisfaisant. j'avais stérilisé environ 1 heure.
Je vais sans doute faire une durée un peu plus longue 1h 10.

_________________
« Sans solidarité performances ni durables ni honorables. »


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: potage bonne femme- qui peut me dire la durée de stérilisation, SVP?
Message non luPublié: Jeu Nov 07, 2013 4:47 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 14, 2011 7:04 am
Messages: 237
Localisation: France
Coucou,

Si je comprends bien, tu cherches le temps pour stériliser ta soupe à la cocotte minute pour être sure qu'elle ne se détériore pas, et tu gères le risque de botulisme en réchauffant le contenu avant de le consommer ? En ce cas, je n'ai effectivement aucune piste de réponse, n'ayant pas l'expérience de la stérilisation à la cocotte minute.

Il me semble que la réflexion pour la stérilisation à l'autoclave est que les spores du botulisme étant particulièrement résistantes à la chaleur, quand on a réussi à les éliminer, ça veut aussi dire qu'a priori on a dû éliminer la plupart/la totalité des pathogènes qui auraient pu être présents et qui, sans nécessairement être mortels pourraient faire tourner la conserve. Ca, et bien sûr la toxicité extrême du botulisme font qu'il est une bonne référence pour savoir si des bocaux sont assez stérilisés, si je ne m'abuse (Manon ou Tasuki ou Vincent ou d'autres encore pourraient sans doute être plus clairs et plus précis que moi sur ces questions - par exemple, y a-t-il des contaminants possibles de conserves maison plus thermo-résistants que les clostridium, botulinum ou sporogenes ?).

Vincent donne justement des temps par ingrédient dans le lien que je t'ai indiqué plus haut, mais à 116°C. L'autoclave de ton fils tourne à 121° ? Ca doit être chouette de pouvoir discuter conserves en famille !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: potage bonne femme- qui peut me dire la durée de stérilisation, SVP?
Message non luPublié: Jeu Nov 07, 2013 5:09 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juin 18, 2013 2:09 pm
Messages: 250
Localisation: FRANCE- Sud Ouest (Béarn)
Bonsoir Maïa,
c'est vrai que je discute conserves mais surtout recettes avec mon fils.
Il a ça dans le sang comme on dit, je lui soumets des idées et il me donne son avis si j'envisage de stériliser, mais, heureusement, il a des idées bien à lui et parfois... on n'est pas d'accord.
chacun en fait à sa tête...mais je lui fais confiance pour le cannage bien qu'il ne travaille que le poisson pour le moment.
Le plus rigolo c'est que dans ma famille, c'est plutôt les femmes, grand mère, mère, fille, petite fille qui transmettions nos recettes, jusqu'à mon fils, il est plus motivé en cuisine que ma fille!!!
Ce qui n'empêche pas ma fille d'emporter chez elle le produit de mes cannages, et j'en suis très contente.
Je pense que je vais réfléchir à d'autres soupes à stériliser : mon stock a commencé à diminuer rapidement.
J'ai fait un peu de soupe de butternut, mais on n'a pas encore goûté.

_________________
« Sans solidarité performances ni durables ni honorables. »


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: potage bonne femme- qui peut me dire la durée de stérilisation, SVP?
Message non luPublié: Dim Nov 10, 2013 8:37 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 14, 2011 7:04 am
Messages: 237
Localisation: France
Ca doit être chouette ! J'espère que je partagerai ça avec mes enfants aussi :D Ma fille (1 an et demi) m'a aidé à écosser des haricots grains l'autre jour et à ramasser des noix, j'ai déjà trouvé ces moments très agréables !

On a fait la soupe aux légumes d'automne de Vincent, elle est vraiment excellente, veloutée et parfumée, délicieuse.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: potage bonne femme- qui peut me dire la durée de stérilisation, SVP?
Message non luPublié: Dim Nov 10, 2013 2:17 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juin 18, 2013 2:09 pm
Messages: 250
Localisation: FRANCE- Sud Ouest (Béarn)
il est loin pour moi le temps des 1an et demi de ma fille : elle a 24 ans maintenant.
Mais, crois moi, on ne voit rien passer et un jour, on se retrouve avec des grands ados, puis de jeunes adultes, plus de schtroumpfs; ils se sont volatilisés ! Profite bien d'eux.
je ne suis pas nostalgique, à chaque âge, les plaisirs partagés avec les enfants sont différents mais ils sont là.

_________________
« Sans solidarité performances ni durables ni honorables. »


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum