Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Potage Crecy
Message non luPublié: Sam Sep 21, 2013 8:00 pm 

Inscrit le: Sam Sep 21, 2013 5:23 pm
Messages: 6
Bonjour,

J'aimerais essayer la recette de potage crecy de Vincent mais aimerais ajouter des patates. Est-ce que le temps de stérilisation devrait être augmenté? La recette de base de poireaux (avec pommes de terre) donne 75 minutes pour des pots de 500ml, est-ce la même chose pour un potage crecy avec patates? Merci!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Potage Crecy
Message non luPublié: Sam Sep 21, 2013 9:16 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Question...

vos patates, vous voulez les laisser en cubes? ou les écrapoutir en purée?

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Potage Crecy
Message non luPublié: Dim Sep 22, 2013 6:18 am 

Inscrit le: Sam Sep 21, 2013 5:23 pm
Messages: 6
Je passerais tout au robot avant d'empoter :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Potage Crecy
Message non luPublié: Dim Sep 22, 2013 6:43 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Ha ben alors je te suggère d'aller lire ou relire recette de soupe aux poireaux et pomme de terre.

Le temps de traitement de cette soupe tient compte de certain aspect pour les pomme de terre, leur texture et densité versus la vitesse de pénétration de la chaleur dans les pots.

Si tu veux tout passer au robot, c'est que tu n'as pas lu ou saisi ce qui est écrit pour la recette de soupe aux poireaux et pomme de terre.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Potage Crecy
Message non luPublié: Dim Sep 22, 2013 7:24 am 

Inscrit le: Sam Sep 21, 2013 5:23 pm
Messages: 6
Je plaide coupable ;) . Pour mon information personnelle, pourquoi on peut réduire les carottes en purée (potage crécy) avant d'empoter mais pas les patates? Ça fait de la colle? du ciment à joint? :D


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Potage Crecy
Message non luPublié: Dim Sep 22, 2013 7:57 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Voici le second paragraphe de ladite recette :
Citer:
En effet, les pommes de terre contiennent beaucoup d'amidon. Ce qui ralentit la pénétration de la chaleur lors de la stérilisation à l'autoclave. Il faut donc garder les pommes de terre en morceaux à l'empotage afin de ne pas trop "libérer" d'amidon. Mais on veut le conserver cet amidon, sinon le potage ne liera pas quand on va y ajouter le lait au service. On veut une belle slush, et pas une méchante bouette, vous voyez ? Alors on ne suivra pas la même procédure que pour empoter des pommes de terre nature, et il faudra stériliser plus longtemps. Si on tente de stériliser un produit contenant trop d'amidon, il faudra stériliser si longtemps pour que la chaleur pénètre jusqu'au centre du bocal afin d'en assurer l'innocuité, que le produit sera brûlé en surface.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Potage Crecy
Message non luPublié: Dim Sep 22, 2013 7:59 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Juin 20, 2013 3:29 am
Messages: 181
Localisation: aube France
Regarde les recettes de potages de Vincent, respecte les quantités indiquées légumes féculents, tu peux mixer tout tes légumes mais les temps de traitements sont plus longs du fait de l'épaisseur de la texture.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Potage Crecy
Message non luPublié: Dim Sep 22, 2013 8:10 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Attention quand même, j'ai appris récemment par exemple (et ici, of course!) que les carottes, un légume, contiennent pas mal d'amidon. De ce fait, la distinction entre les deux catégories à des fins de cannage n'est pas nette.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Potage Crecy
Message non luPublié: Sam Sep 28, 2013 1:50 pm 

Inscrit le: Sam Sep 21, 2013 5:23 pm
Messages: 6
Merci à tous pour votre aide, j'apprécie énormément. Lorsque j'ai acheté mon autoclave, j'ai lu tout ce que je pouvais trouver sur le sujet, incluant le blogue de Vincent afin d'être certaine de ne pas empoisonner personne. J'avoue avoir éliminé de ma mémoire la question de l'amidon dans les patates, probablement parce que ça ne faisait pas mon affaire ;) (les patates c'est très pratique avec 2 papoutes en pleine croissance!)

Finalement, j'ai fait la recette telle quelle. Je ne sais vraiment pas pourquoi je tenais à mettre des patates, la recette est tout simplement DÉLICIEUSE telle quelle.

Mais là, j'avoue être un peu mêlée... Suite au succès du potage crécy, je me suis dit que j'essaierais le potage d'automne (toujours sur le site de Vincent), laquelle recette contient cette fois des patates et on passe le tout au mélangeur AVANT d'empoter...

Pas que je n'ai pas confiance, mais je me pose des questions, là... Est-ce une question de quantité? Qu'est-ce qui fait que cette recette peut avoir des patates réduites en purée vs une autre (celle aux poireaux par exemple)?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Potage Crecy
Message non luPublié: Sam Sep 28, 2013 3:13 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Kikou !

Tu vois le petit détail subtil ?

Temps de stérilisation pour le potage d'automne à la citrouille et aux carottes, à l'autoclave :

Stérilisez 65 minutes pour des pots de 500 mL

Temps de stérilisation des conserves de potage de carottes à l'autoclave :

Stérilisez 45 minutes pour les pots de 500 ml

;)

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Potage Crecy
Message non luPublié: Sam Sep 28, 2013 3:28 pm 

Inscrit le: Sam Sep 21, 2013 5:23 pm
Messages: 6
Oui, le temps de stérilisation. Pas de trouble, ça je comprends. C'est plus le comparatif du commentaire sur les patates en purée dans la recette de poireaux (avec patates) vs la recette du potage d'automne.

Je me rends compte que ce n'est pas blanc ou noir mais est-ce que c'est une question de proportion qui fait qu'on peut réduire en purée le potage d'automne (avec patates) mais pas le potage de poireaux et patates?

Peut-être que je suis en train de me compliquer la vie mais j'essaie seulement de comprendre, question d'avoir une idée de ce qui peut être sécuritaire ou non :D

Mes citrouilles, courges et carottes sont achetées. J'espère qu'elles seront aussi fraîches que les carottes que j'ai utilisées pour le potage crécy. Quand je les ai épluché, c'était comme passer l'économe dans du beurre, wow!!!! Là j'ai vu la différence avec les carottes d'hiver.... J'pense que je vais manquer de pots :P (et de place pour ranger... mon chum est en train de virer fou à voir des pots partout!!!)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Potage Crecy
Message non luPublié: Sam Sep 28, 2013 3:39 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Mlle Julie a écrit:
Je me rends compte que ce n'est pas blanc ou noir mais est-ce que c'est une question de proportion qui fait qu'on peut réduire en purée le potage d'automne (avec patates) mais pas le potage de poireaux et patates?


J'essaye des choses pour apprendre.

C'est clair que l'amidon libre augmente la durée de stérilisation.

J'ai essayé d'autres recettes de potage avec des dés et je stérilise moins longtemps et ça goûte plus le légume.

Il faut zouip zouipper au service, par contre.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Potage Crecy
Message non luPublié: Sam Sep 28, 2013 3:43 pm 

Inscrit le: Sam Sep 21, 2013 5:23 pm
Messages: 6
Cool merci!
Pis là je viens de tomber sur "le jardin d'éden en pot"... Va falloir que je retourne magasiner... ;) Y a eu quelqu'un qui a eu le malheur (ou le bonheur?) de parler de cadeau de prof... moi qui sait plus quoi leur donner... Ça va sentir la pomme ici bientôt!!!
Va falloir que je commande la camisole de force pour mon chum... :mrgreen:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Potage Crecy
Message non luPublié: Sam Sep 28, 2013 3:53 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Mlle Julie a écrit:
Va falloir que je commande la camisole de force pour mon chum... :mrgreen:


Demande lui d'aller poser des tablettes ça va le calmer.

;)

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Potage Crecy
Message non luPublié: Sam Sep 28, 2013 5:20 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 21, 2013 12:24 pm
Messages: 195
Localisation: St-Brieuc, Bretagne, France
Citer:
J'pense que je vais manquer de pots :P (et de place pour ranger... mon chum est en train de virer fou à voir des pots partout!!!)




Tout pareil !

Moi, j'ai trouvé la solution : j'ai viré ses 2 sacs de foot pour y mettre mes bocaux (pleins)... du coup, il réfléchit de + en + à la fabrication de l'étagère!!!

Hier, sur Le Bon Coin, il y avait une annonce " DONNE bocaux 1L Le parfait" J'ai appelé 2 fois, sans réponses. Ce soir, l'annonce n'est plus là... Quelqu'un doit être heureux, kek'part en Bretagne... mais pas moi :(

Bye

_________________
* Titounette *


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum