Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Mon bouillon n'est jamais gélatineux
Message non luPublié: Sam Déc 29, 2012 5:17 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Oct 07, 2012 10:59 am
Messages: 15
Localisation: Québec
Bonjour,

De retour après une longue absence...

Je fais mes bouillons et fonds depuis des années; à l'époque, je les congelais. J'ai toujours eu de beaux bouillons, bien fermes et gélatineux même après décongélation. Depuis que je les mets en pots (à l'autoclave, méthode de Vincent [merci Vincent!]), il sont toujours liquides comme de l'eau avec une galette visqueuse au fond du pot. Peu importe qu'il s'agisse de poulet, de veau ou de coenne de porc, en bouillon, en fond ou en demi-glace.

Lors de la réduction d'un bouillon pour en faire de la demi-glace, je n'obtient pas le côté visqueux qui enrobe la cuillière; il y a donc une dégradation des protéines quelque part dans le processus, je dirais.

Seul impair relativement à la méthode de Vincent (merci Vincent!), c'est que j'ai parfois un peu de difficulté à garder une pression parfaitement stable (autoclave Presto). Donc, je tourne souvent autour du pot, si j'ose dire, et je dépasse un peu. Si j'ai été un peu en dessous trop souvent, j'ajoute cinq minutes. Je fais toujours des pots de 500 ml.

Je filtre (tamis coniques grossier et fin, genre chinois, un dans l'autre), mais je n’éclaircis pas au blanc d'oeuf, sauf pour la gelée de porc destinée aux terrines et pâtés, que je ne mets pas en conserve puisqu'elle ne prend pas... :-(

Quelqu'un a des suggestions? (J'ai 15 litres de bouillon prêt à empoter!!!)

Merci!

Étienne


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Mon bouillon n'est jamais gélatineux
Message non luPublié: Sam Déc 29, 2012 5:41 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne