Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Recette de crème de champignons au poulet
Message non luPublié: Mar Nov 20, 2012 8:37 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Vous savez que j'aime les champignons ? J'ai une tête de champignon et c'est comme ça. À part quand je les engloutis, j'adore les trancher en tranches égales. J'aime le son que ça fait. J'aime voir mon grand bol se remplir de tranches de champignons bien égales. Je compte le temps que ça me prend et je tente d'établir de nouveaux records. Je sais que c'est puéril, mais j'y peux rien. J'aime coordonner leur cuisson dans deux sauteuses et l'odeur alléchante que ça dégage. Ça me fait tripper sans que je sache vraiment pourquoi. Quand je fais cette recette, c'est pour trois lots avec deux caisses de 5 lbs (2,3 kg) de champignons de paris. Les champignons de paris à la caisse se trouvent à autour de 8 $. Oubliez les petites barquettes. Il en faut 3 1/3 lbs (1,5 kg) pour faire 18 bocaux de 500 ml.

Cette recette demande du temps, mais elle est d'une simplicité quasiment primitive. Dans cette soupe, on a de belles grosses tanches de champignons au lieu des petits dés des soupes industrielles. Si elle vous tente, n'hésitez pas. Certains trouvent qu'elle manque de sel car j'en met peu, la salière est sur la table.

Au service on aura besoin de 5 c. à s. de poudre magique diluées dans 250 ml d'eau pour obtenir 750 ml de bonne soupe bien savoureuse. Je ne l'ai jamais fait en bocaux d'un litre, mais ce serait une idée si on a une petite famille.

Ingrédients :

Environ 1 tasse (236 ml) de beurre clarifié ou d'huile végétale de cuisson.
3 1/3 lbs (1,5 kg) de champignons de paris en tranches égales d'environ 1/4 de pouce (6 mm)
6 litres de bouillon de poulet bien gélatineux (il en faut plus d'un pour déglacer les sauteuses entre chaque lot de champignons)
1 litre de petits dés de poitrine de poulet cuit (ne pesez pas, la cuisson et la coupe fait drôlement changer le poids)
1 c. à s. de sel
un peu de poivre noir frais moulu.

Procédure :

Chauffez une sauteuse en inox à fond épais à feu vif, chauffez-y un peu de beurre clarifié ou d'huile, puis y étendre les champignons en petite quantité d'une seule couche à la fois.

Il faut placer les champignons dans une sauteuse bien chaude et leur faire rendre leur eau le plus rapidement possible, sinon ils vont perdre leur saveur. Prenez le temps qu'il faut pour bien chauffer la sauteuse, les champignons doivent siffler quand on les y versent. Ne pas retourner ni remuer les champignons avant que la vapeur ne se transforme en fumée.

Sauter quelques coups pour retourner et laisser cuire encore 2 ou 3 minutes. Poivrez très légèrement.

Fiez vous à votre nez et à votre oeil. Les champignons devraient être légèrement colorés sur leurs deux faces. Ils devraient avoir perdus environ la moitié de leur volume.

Débarrasser la sauteuse et la déglacer avec environ 100 ml de bouillon. Bien racler pour diluer tous les sucs et verser le divin bouillon dans une grande casserole, avec les champignons.

Procéder ainsi jusqu'à épuisement des champignons.

Ajouter le poulet et saler, mélanger.

Ajouter le bouillon en faisant le truc de la règle, en se gardant un petit surplus pour les splouches et pour déguster pendant la stérilisation.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves à l'autoclave.

Durée de stérilisation de la crème de champignons au poulet à l’autoclave :

Stérilisez 75 minutes pour les pots de 500 ml
Ça devrait être amplement suffisant de stériliser 90 minutes pour les bocaux d'un litre

Au service :

Vider le bocal de 500 ml dans une petite casserole et porter à ébullition à feu moyen/vif.

Quand ça bout, verser 5 c. à s. de poudre magique au fond du bocal, le remplir à moitié d'eau froide et y diluer la poudre magique.

Verser dans la soupe et brasser.

Reporter à ébullition en remuant souvent.

Rectifier l'assaisonnement en goutant 52 fois.

Merde il n'en reste plus, il faut en faire d'autre.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Recette de crème de champignons au poulet
Message non luPublié: Mar Nov 20, 2012 3:30 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 10:11 am
Messages: 649
Localisation: Bourgogne France
Je vais faire cette recette même si elle reviendra plus cher que pour toi, ça reviendra à environ 16€ mais bon qd c'est délicieux on peut faire des folies des fois...

_________________
Prends de bon coeur tout ce que la nature t'offre sous peine de voir tarir ses dons.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Recette de crème de champignons au poulet
Message non luPublié: Mar Nov 20, 2012 6:13 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 4:51 pm
Messages: 398
Localisation: Montréal et Lanaudière
Chez Costco, pour ceux qui y vont, on trouve des barquettes de champignons tranchés de 600 grammes à bon prix (de mémoire, au tour de 2,50$).

_________________
Jardinière


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Recette de crème de champignons au poulet
Message non luPublié: Ven Mai 24, 2013 8:46 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 9:03 pm
Messages: 917
Localisation: Canton de l'Est
Oh miam!!!
Tu prends tes caisses de champi où Vincent?
Sinon mon alternative sera la costco!

_________________
Karine :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Recette de crème de champignons au poulet
Message non luPublié: Jeu Juil 25, 2013 6:23 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Août 16, 2012 12:25 pm
Messages: 81
Localisation: Amos
Miam, ça a l'air bon ça!
Combien de temps on stériliserait pour des pots de 250ml? C'est pour faire des lunchs... petit appétit, 500ml c'est trop! ;)

C'est un peu la même question que j'ai pour toutes les soupes-repas en fait... il n'y a pas toujours le temps pour du 250ml. Est-ce qu'on prend le même que pour 500ml ou on diminue?

_________________
http://aiguillesaujardin.blogspot.ca/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Recette de crème de champignons au poulet
Message non luPublié: Jeu Juil 25, 2013 7:40 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Habituellement,on prends le même temps du format plus grand,donc,ici celui du 500ml


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum