Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le blues d'la soupe aux pois
Message non luPublié: Jeu Fév 23, 2012 1:00 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
[Description un peu longue pour ME faire du bien. Excusez-la!]

Bon. Je fais de l'insomnie ces jours-ci. Comme je déteste perdre mon temps, je me lève la nuit et je fais un peu de lecture. J'ai survolé le Forum des Conserves, pour le fun. Ça m'a donné le goût de faire des conserves, évidemment!

C'est l'hiver - techniquement - alors on oublie les conserves de légumes frais! Euh... Quoi faire? Ah oui! De la bonne soupe aux pois!

Je vais sur le blogue de Vincent, trouve la recette, imprime ça (pour écrire dessus les modifications que j'y ferai, le cas échéant...) et achète mes ingrédients. Les jarrets de porc sont trop chers à mon goût mais le jambon est en spécial chez Métro alors on le fera cuire et on utilisera le jus de cuisson pour la soupe. Bon plan!

Je suis en congé aujourd'hui. Mes pois ont trempé toute la nuit. La recette en demande 6 tasses, j'ai ai presque 6: un paquet de 900g. [Erreur 1! Mon ami Olivier, un Breton, me dirait "Je te l'avais dit qu'il faut cuisiner au poids et non au volume!"] Ma femme fait cuire le jambon pendant que j'accompagne ma fille à son cours de piano.

De retour, je commence à faire la recette en mettant 6 tasses d'eau de cuisson de jambon et je procède avec la recette. Pendant que tout mijote, je goûte avant de saler: ça goûte déjà un peu salé à cause du jambon. Plutôt que de mettre 1/4 de tasse de sel, j'en mets seulement 1/8. Erreur 2! C'est beaucoup trop salé, j'aurais dû en mettre encore moins pour commencer. :|

Je me dépêche de faire le truc de la patate, probablement trouvé, lui aussi, au fil d'une lecture culinaire nocturne. Je mets donc 2 pommes de terres en morceaux dans ma soupe avec l'espoir que ça enlèvera suffisamment de sel pour que ce soit mangeable. Scoop: Toutes les fois où j'ai essayé le truc de la patate, mes efforts ont été vains... Aujourd'hui aussi! :(

J'empote finalement ma soupe, après avoir ôté les morceaux de pommes de terre. Je remplis mes pots à 2 pouces du bord pour pouvoir remplir avec de l'eau chaude à un pouce du bord. J'ai espoir qu'un pouce d'eau soit suffisant pour diluer le surplus de sel, mais je n'y compte pas trop.

J'ai finalement rempli NEUF pots de 500ml plutôt que les 18 espérés. :shock: Je n'y comprends rien! Voyons le positif: je viens de ranger 9 beaux pots vides que je n'aurais jamais lavés si je n'avais pas fait ma soupe!!! Ils n'étaient pas sales, mais bon...

Je suis donc en train de stériliser ma soupe aux pois salée. Ça me rappelle la première fois que j'ai fait la recette de fèves au lard de Vincent il y a quelques années: c'est moi qui avait trouvé qu'il y avait une erreur dans la quantité de sel prescrite dans sa recette...4X la quantité raisonnable! :o

N'appelez pas le 911: ça en prend plus que ça pour me déprimer. Ça me fera quelque chose à raconter....

Ah oui, c'est déjà fait! 8)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le blues d'la soupe aux pois
Message non luPublié: Jeu Fév 23, 2012 2:48 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
P.S.:
-J'avais un restant. Je l'ai fait cuire pendant que j'écrivais mon entrée sur le Forum. Il a brûlé et collé au fond bien comme il faut!
-J'ai aussi oublié de mettre le vinaigre... :D
-Pendant la stérilisation, j'ai mangé un sous-marin composé de "smoked meat" de chevreuil (qu'un ami chasseur m'a donné) avec de la choucroûte (que je réussis toujours maintenant, yé!) et un soupçon de moutarde. Wow! Ça a fait ma journée... :mrgreen:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le blues d'la soupe aux pois
Message non luPublié: Jeu Fév 23, 2012 11:33 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
As-tu mis assez de bouillon de poulet? La recette en demande 3 litres, ce qui fait déjà 6 pots de 500 ml... Aussi, il faut mesurer les pois quand ils sont secs, pas après la nuit de trempage...
J'ai déjà fait la soupe aux pois de Vincent et ça m'avait donné 18 pots... :?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le blues d'la soupe aux pois
Message non luPublié: Ven Fév 24, 2012 1:19 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
Plutôt que 3 litres de bouillon de poulet + 3 litres d'eau, j'ai mis un peu plus de 6 litres d'eau de cuisson de jambon. Oui, bien sûr, j'ai mesuré les pois secs. No comprendo...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron