Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Expérience pois chiches
Message non luPublié: Dim Oct 23, 2016 10:24 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Mai 06, 2012 5:48 pm
Messages: 305
Localisation: Longueuil...St Hippolyte
Je viens de faire ma première expérience de mise en conserve de pois chiches, loin du succès escompté.

Mis a tremper 18 heures dans de l'eau légérement salée.
Mis a mijoter 15 minutes , grosse production de mousse blanche (amidon ?) que j'enlevais au fur et a mesure,
Puis passage a la passoire
Mise en bocaux de 500 ml et remplissage avec de l'eau neuve (une gaffe ???)
Mise en place des couvercles tattler , premiere expérience officielle, les pois chiches ne coutant pas trop cher..., je serre fort et dessere un poil (3 - 4mm)
on met le tout a stereliser selon les normes......

Puis le résultat:
Sur 16 pots 12 ont l'air sterelisé (le couvercle bombe par en dedans) , 4 le couvercle etait resté bombé vers en haut et je les ai ouvert assez facilement avec les ongles meme si en les retournant le couvercle tenait bien.
J'ai gouté les 4 pots plus ou moins reussi, les pois chiches sont plutot mous (trop cuits) , pas besoin de dents pour les macher... Il y a un temps a raccourcir si je les veux moins cuits (le 15 mn de cuisson a amener a 5-10 mn ??)

Je garde les 12 autres pots tel quel, histoire de voir ce qui va arriver dans une semaine ou 2 , mais je doute de les manger, dommage que je n'ai pas de poules...

Autre chose, ils ont continué a gonfler dans les pots et finalement le liquide n'arrivait plus qu'au 3/4 du pot et les pois chiches etaient assez tassés dans le fond du pot

Bref pour le moment j'abandonne la methode tattler pour les conserves cheres ou compliqués et vais refaire d'autres essais avec des produits de base...

Hier j'ai fait du couscous, tout a l'air ok dans les pots sauf les pois chiches qui ont l'air bien trop cuits (beaucoup sont fendus) , pas pris de chance avec les couvercles, j'ai mis des modeles en métal...la aussi je pense que les pois chiches il va falloir que je les mette juste au moment de la mise en pots

Morale de tout ça , je trouve que les conserves de legumineuse ce n'est pas evident si on les veut ferme sous la dent, je ne suis pas a la veille d'essayer des lentilles..


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Expérience pois chiches
Message non luPublié: Sam Oct 29, 2016 10:55 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 03, 2011 8:19 pm
Messages: 742
Localisation: Pont-Rouge
Pour tes pois chiches trop mous tu peux toujours faire du Hummus.

Surveille tes pot scellés pour 1 semaines ou 2 voir si ils vont ouvrir. Beaucoup on de la difficulté dernièrement avec les tattlers sur une plus longue période.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Expérience pois chiches
Message non luPublié: Dim Oct 30, 2016 11:49 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
C'est bizarre ça... Jusqu'ici, tous les pois chiches que j'ai mis en pots avaient la même consistance que les pois chiches du commerce et bien meilleur goût...
Bon, je les fais tremper dans de l'eau salée à peu près 12 heures, je les rince bien comme il faut, je les fais cuire 5 minutes (c'est suffisant pour qu'ils soient bien chauds) et je les empote avec l'eau de cuisson.
Les temps de cuisson sont ceux de Vincent.
Ceci dit, ça dépend peut-être des pois chiches?
P.S: je n'utilise pas de couvercles Tattler. ;)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Expérience pois chiches
Message non luPublié: Mer Nov 02, 2016 7:37 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Mai 06, 2012 5:48 pm
Messages: 305
Localisation: Longueuil...St Hippolyte
Merci

Je pense qu'il va falloir que je limite la cuisson a 5 minutes et non une douzaine de minutes (10 a 15 = 12 minutes ??)
En cuisant, ils produisaient beaucoup d'ecume, peut etre est ce la marque des pois chiches (superC) , souvent j'en fais pour manger le midi en salade et je n'ai jamais vu autant d'ecume (on parle de 1 cm d'epais de mousse ferme) que j'ai enlevé plusieurs fois...

Je lisais (me rappelle plus ou) que certains rajoutaient un peu de soda a pate (la petite vache) dans l'eau de cuisson , par contre ils ne disaient pas a quoi ça servait et les quantités etaient d'une précision relative, c'etait une tres vieille recette de conserve


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum