Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Combien de temps pour stériliser du lait de soya en conserves?
Message non luPublié: Ven Août 12, 2011 9:49 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
Bonjour à tous!

Oui je sais c'est une recette de granoulles, mais bon, je me demande si quelqu'un a une idée.

J'aimerais faire des conserves de lait de soya, mais je ne trouve nul part l'information pour la durée de stérilisation. La seule chose que j'ai trouvé avec des données de températures est ici:

http://books.google.ca/books?id=sYUq27w ... lk&f=false

C'est l'info pour les tétrapack, ça dit dit 12-15 minutes à 121 celcius, donc 15 psi? Je ne crois pas que le même principe puisse s'apliquer avec les pots Mason à l'autoclave...

Je me demandais est-ce que je devrais le faire 90 minutes à 10 psi pour un pot de 1 L comme pour faire des conserves de beans? C'est bien certain que ça devrait être moins que ça puisque ce n'est que du liquide, mais comment savoir?

Merci de votre aide :)

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Combien de temps pour stériliser du lait de soya en conserves?
Message non luPublié: Ven Août 12, 2011 10:01 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Salut Véro!

Je me souviens de ta question maintenant... scuzz-moi elle a dû être oubliée à travers d'autres messages.

J'en ai jamais fait, je suis pas exactement ce qu'on peut qualifier de granoulle, mais c'est un truc que je trouve intéressant et que je risque de faire... parce que du soya ça pousse très bien par ici!

Je vais aller lire ton document... mais mon "bet" c'est que le 12-15minutes à 121 degré C, c'est qu'il faut que la produit à coeur (le point froid qu'on appelle aussi, c'est souvent le milieu du contenant) soit maintenu à 121 degré C pour 12-15 minutes. Le temps de stérilisation c'est donc le temps qu'il faut pour que le point froid du produit se rende à 121 degré + 12-15 minutes.

Je te reviens là-dessus plus tard :)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Combien de temps pour stériliser du lait de soya en conserves?
Message non luPublié: Ven Août 12, 2011 10:10 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
Allô Manon!

Aucun problème, je n'ai aucun doute sur le fait que tu as aussi des millions d'autres trucs à faire. :)

Ok, je comprends le principe du point froid, merci pour l'explication.

Bonne soirée! Merci pour ton temps!

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Combien de temps pour stériliser du lait de soya en conserves?
Message non luPublié: Dim Août 14, 2011 7:31 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Salut Véro!

Je viens de regarder le lien que tu as fourni...

J'en comprends que le 12-15minutes à 121 degré C (pesée de 15 lbs sur l'autoclave) est le temps total de traitement finalement. En lisant le texte attentivement, on peut voir que 3 minutes à 121 degré C est le minimum requis pour un lait de soya contenant 7% ou moins de matière solides en bouteille de 6onces (environ 160ml). Et que 4-5 minutes à 121 degré C est tout à fait sécuritaire tout en retenant la haute valeur nutritive du lait de soya.

Comme le lait de soya est très liquide, la pénétration de la chaleur se fera rapidement comme dans les bouillons de légumes ou de poulet. Ce genre de produit (bouillon) nécessite un traitement de 20 minutes à 116 degré C. (ce qui revient à dire que 116 degré C est maintenu environ 10 minutes au point froid du contenant)

Dans un monde idéal, de canneuse maison expérimenteuse une sonde thermique à l'épreuve de l'eau et pouvant aller à de haute température et pression permettrait de dire à quel moment en moyenne la température désirée (121 degré C) est atteinte et la maintenir pour 4-5 minutes. Et se développer beaucoup de nouveaux produits personnalisés ;) (il manque juste quelques géloses et un microscope pour finaliser le tout!!!)

À défaut de ça, si tu as un autoclave Mirro avec la pesée de 15lbs, utilise la pesée de 15lbs et fait un traitement de 15 minutes pour des petits pots 250 ml, va jusqu'à 20 minutes pour un pot d'un litre.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Combien de temps pour stériliser du lait de soya en conserves?
Message non luPublié: Dim Août 14, 2011 9:25 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
Génial! Je teste et je t'en redonne des nouvelles :D

Merci mille fois.

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Combien de temps pour stériliser du lait de soya en conserves?
Message non luPublié: Jeu Fév 02, 2017 8:43 am 

Inscrit le: Dim Jan 08, 2017 8:06 am
Messages: 9
Bonjour,
Avez-vous réussi à canner votre lait de soja?
Je fais le mien tous les 2-3 jours alors ce serait vraiment avantageux de réussir à le canner. Plusieurs personnes m'ont dit que c'est impossible à canner :(
Ce serait sympa d'avoir des nouvelles de votre expérience.

Merci!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Combien de temps pour stériliser du lait de soya en conserves?
Message non luPublié: Jeu Fév 09, 2017 3:02 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Oct 24, 2011 6:02 am
Messages: 410
Localisation: France Bretagne
Ah oui, je suis bien intéressée aussi !

_________________
http://orangette.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Combien de temps pour stériliser du lait de soya en conserves?
Message non luPublié: Dim Mars 06, 2022 5:27 pm 

Inscrit le: Dim Oct 07, 2018 12:41 am
Messages: 4
Bonjour! Je refais faire surface à ce message! J'aimerais savoir! Et éviter de passer une heure par semaine devant un chaudron plein de lait de soya bouillant...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Combien de temps pour stériliser du lait de soya en conserves?
Message non luPublié: Lun Mars 07, 2022 7:33 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
À ma connaissance, personne n'a poussé le sujet (quoique je serais ravie que ce soit le cas!)
Pourtant, on en trouve ici en UHT, c'est que c'est donc techniquement possible avec le matériel adapté.

En attendant, serait-ce envisageable d'en faire plus à la fois et de congeler une partie?

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Combien de temps pour stériliser du lait de soya en conserves?
Message non luPublié: Lun Mars 07, 2022 7:59 am 

Inscrit le: Dim Oct 07, 2018 12:41 am
Messages: 4
Faudrait voir. Il semble avoir lu que ça change le goût et la texture une fois congelé. Mais comme je le bois en smoothie essentiellement, peut-être que ça le ferait. Fait des puck de boisson de soya pré-mesurée ;) Ça aurait été le fun de canner pour plusieurs mois quand même...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum