Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: confiture aux fraises plus ou moins réussie.
Message non luPublié: Sam Juil 13, 2013 12:15 pm 

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 7:46 am
Messages: 103
Localisation: Rive-sud de Montréal
J'ai fait une recette de confiture aux fraises hier. J'ai eu quelques petits problèmes.

Premièrement, j'ai eu 50% de mes pots qui n'ont pas voulu sceller correctement du premier coup. J'ai empli les pots de 250 mL comme d'habitude jusqu'à 1/4''. J'ai stérilisé 10 minutes à l'eau bouillante dans mon autoclave Mirro. J'ai enlevé le joint d'étanchéité et la pesée avant de déposer le couvercle. Après les 10 minutes, je retire du feu et je laisse reposer au moins 5 minutes avant d'ouvrir le couvercle.

Je me demande si le couvercle n'est pas n'est pas trop lourd et qu'il se crée tout de même une pression dans l'autoclave.

J'ai remarqué que les fraises étaient vraiment accotées dans le couvercle après stérilisation. Je devrais peut-être emplir les pots à 1/2''.

Mon autre problème c'est la gélification. Je trouve que la confiture aux fraise n'a pas aussi bien prise que celle aux cerises.

La liste des ingrédients:

8 Tasses de fraises grossièrement écrasées avec leur jus
3 Tasses de sucre
4 c à t de pectine Pomona
4 c à t de calcium
4 c à T de jus de citron

Je me demande quel paramètre modifier. Dans le feuillet de Pomona, c'est dit que si ce n'est pas assez gélifié, c'est pas nécessairement parce qu'il n'y a pas assez de pectine.

Des idées? De mon côté je pensais ajouter 1 tasse et sucre et peut-être 2 c à T de jus de citron.

_________________
Le seul, l'unique, LE PIT


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: confiture aux fraises plus ou moins réussie.
Message non luPublié: Dim Juil 14, 2013 12:43 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Parfois, avec certaines pectine, il arrive que la geléification prenne quelques heures voire quelque jours.

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: confiture aux fraises plus ou moins réussie.
Message non luPublié: Lun Juil 15, 2013 1:17 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 14, 2011 5:18 pm
Messages: 335
Localisation: Montréal et Farnham, Qc
avec la pectine pomona il faut faire très attention au nombre de minutes qu'elle est chauffée.

Pour le moment je ne trouve plus la source, mais le temps maximum c'est nettement moins que 20 minutes: incluant avant l'empotage et la stérilisation.

Ils recommandent seulement 5 minutes de stérilisation.

Et j'ai lu (et ne trouve plus l'endroit) qu'il est recommandé d'utliser des pots de 250, de faire de petite batch a la fois, d'empoter et stériliser rapidement.

_________________
Souvent, la vie est compliquée parce qu'on le veux


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: confiture aux fraises plus ou moins réussie.
Message non luPublié: Lun Juil 15, 2013 1:40 pm 

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 7:46 am
Messages: 103
Localisation: Rive-sud de Montréal
Merci pour les conseils. C'est justement des pots de 250 mL que j'ai fait.

Pour mon autre problème je n'ai pas encore de solution. J'ai toujours plusieurs pots qui ne veulent pas sceller correctement. Je ne sais pas pourquoi, les fraises flottent joyeusement en surface. Quand je retire le couvercle pour recommencer la stérilisation je m'aperçoit qu'il y a souvent un bout de fraise pris entre le couvercle et le bord du pot et je suis certain d'avoir très bien nettoyé les rebords.

Je me demande si je serre assez les anneaux avant la stérilisation. Je devrait peut-être les changer. Certain commence à être rouillé un peu et sont un peu plus capricieux pour visser. Peut-être que je pense que l'anneau est accoté, mais en réalité il est seulement coincé à mis chemin.

_________________
Le seul, l'unique, LE PIT


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron