Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Crème d'orange sans oeuf
Message non luPublié: Sam Juin 22, 2013 2:27 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Avr 11, 2013 12:26 pm
Messages: 686
Localisation: Le Horps Mayenne France
Lors d'une de mes saison d'hiver (comme chef de cuisine, dans un restaurant d'altitude), je préparais un dessert à base d'orange, frais et acidulé pour finir "léger" après une fondue. Je vais mettre la progression ce celle-ci dans un autre chapitre.
Dans cette recette, il convient de peler à vif de belles oranges d'hiver.
** c'est le temps pourri, malgré que l'on soit en été, qui m'a fait repensé à cette recette**
Je me retrouvais donc avec tout plein de peau d'orange. N'aimant rien jeter je les ai recyclées.
Au fur et à mesure je jetais ces pelures dans un seau et rajoutais du sucre cristal entre chaque couche.
Au bout d'un moment, l'osmose faisant, j'ai obtenu un sirop très parfumé et pas amère.
J'ai tout mis dans un chaudron pour lui donné juste un bouillon, le but liquéfier les derniers cristaux de sucre (ceux qui faisaient de la résistance!)
Un bon égouttage sans foulage.
La, le blanc, que faire de ce sirop...Les associations d'idée, la discussion avec une cliente allergique au jaune de l’œuf on fait le reste.
* Association entre la technique du Beurre Blanc Nantais
* l'allergie constatée de ma cliente...
J'ai fais bouillir mon sirop pour le réduire un peu & l'ai légèrement crémé avec de la crème fleurette à 35% MG.
Je l'ai, ensuite, "monté au beurre frais,cru, et très froid, comme pour le Beurre Blanc.
Un gros bouillon en fouettant vigoureusement.
Mise en pot, refroidi sur un balcon une nuit par -25°C (ça caillait grave cette nuit la)
Le lendemain petite dégustation, c'est pas mal du tout.
Comme j'en avais pas mal je me suis posé la question de la conservation, le beurre rancis!
J'ai tout coller à l'eau chaude, comme pour une conserve, en somme, en me disant que cette préparation allait, forcément, ce déphaser.
J'ai poussé l’ébullition à 60 minutes, par simple curiosité.
Et bien non c'est resté crémeux à souhait.
Mon patron (un ami aussi) à vendu cette production aux clients et une partie à été consommé en dessert (dont je ne me rappel plus du tout la teneur)
Denez

_________________
Denez.
« La cuisine est le plus ancien des arts parce que Adam naquit à jeun. »
Anthelme Brillat-Savarin


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum