Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La pectine Only Blue
Message non luPublié: Jeu Juil 26, 2012 11:07 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Je n'aime pas quand les gelée et confitures sont trop sucrées. Ceci autant pour une question de goût que pour des raisons de santé.
J'ai donc essayé différentes pectines prévues pour des recettes faibles en sucre avec des résultats variables. Jusqu'ici, celle qui m'a semblé la plus intéressante était la Pomonas. Malheureusement, elle est chère et pas toujours facile à trouver. Aussi, je trouve un peu irritant de garder un petit pot de solution de calcium dans un frigo déjà trop chargé. :x
Dernièrement, j'ai essayé avec bonheur la pectine de marque Only Blue

http://www.onlyblue.ca/images/Produits_OnlyBlue.pdf

À 10$ le 100 gr (emballée dans un petit pot Mason de 125 ml) elle semble chère. Toutefois, ce même 100 gr permet de traiter 12 kg de fruits.
À titre d'exemple, voici la recette d'une confiture que j'ai bricolée aujourd'hui:

J'ai mis 1 tasse de sucre blanc et 1 tasse de cassonade claire sur 1.2 kg de rhubarbe (10 tasses) en petits morceaux. J'ai attendu 3 heures pour faire sortir le jus.
J'ai rajouté 600 gr de fraises tranchées et une tasse de jus d'orange. Puis j'ai fait cuire durant 10 minutes.
J'ai bien mélangé 3 c à thé de pectine Only Blue à 1/2 tasse de sucre puis versé ce mélange dans la confiture en mélangeant et cuisant encore 5 minutes. Ensuite, empotage et traitement à l'eau bouillante 11 minutes.

Cela m'a donné 8 pots de 250 ml d'une confiture à la belle consistance ni trop ferme ni trop liquide. Elle est encore un peu trop sucrée à mon goût et je trouve que la fraise masque un peu trop la rhubarbe. La prochaine fois, je réduirai le sucre total à 2 tasses et remplacerai 200 gr de fraise par 200gr de rhubarbe.

Lors d'expériences précédentes, j'ai remplacé la moitié du sucre par du Splenda (sucralose) sans nuire à la gélification.

Bref, cette pectine me semble bien intéressante pour ceux qui veulent faire des gelées et confitures réduites en sucre.

(À Québec, je l'ai trouvé à La Carotte Joyeuse sur la rue St-Jean)

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La pectine Only Blue
Message non luPublié: Jeu Juil 26, 2012 11:14 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Ben wasabi c'est intéressant cette pectine juste bleue!

Moi je ne la connais pas.
Tu me fais découvrir quelque chose. Merci!

mais on me perd avec le splenda et autre édulcorant pour tromper le cerveau. Je préfère mon bon vieux vrai sucre quitte à en manger moins souvent.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La pectine Only Blue
Message non luPublié: Jeu Juil 26, 2012 11:25 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Malin, maintenant j'ai l'air dans la tête :

"Only Blue can make this jam set right
Only Blue can make the jelly bright
Only Blue and you alone can thrill me like you do
and fill my jars with love for Only Blue"

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Dernière édition par Tasuki le Jeu Juil 26, 2012 11:32 pm, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La pectine Only Blue
Message non luPublié: Jeu Juil 26, 2012 11:25 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Citer:
mais on me perd avec le splenda et autre édulcorant pour tromper le cerveau. Je préfère mon bon vieux vrai sucre quitte à en manger moins souvent.


Ouinn! C'est un débat ici aussi. ;) Étant à risque pour le diabète je remplace parfois une partie du sucre avec ce genre de truc. Mais bon...

Ce qui est chouette avec cette pectine c'est que même si je cuisine tout sucre, je peux quand même le réduire au minimum.

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La pectine Only Blue
Message non luPublié: Jeu Juil 26, 2012 11:27 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Tasuki, viens-tu de composer cela ou si c'est une pub qui existe? Alors c'est que tu connais ce produit?

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La pectine Only Blue
Message non luPublié: Jeu Juil 26, 2012 11:31 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
http://www.youtube.com/watch?v=QT-JUj-0bg8

J'avais oublié le lien, c'est corrigé.
Franchement l'air m'est rentré dans la tête dès que j'ai lu le titre.


C'est rare qu'on m'affirme que je suis parfaitement normale, et de toutes façons je ne les croirais pas.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La pectine Only Blue
Message non luPublié: Jeu Juil 26, 2012 11:36 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Ah ben là tu m'as bien eu :shock: :shock: :shock: :shock:

Bien trouvé!

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La pectine Only Blue
Message non luPublié: Ven Juil 27, 2012 6:03 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Bonjour wasabi,

Merci de nous présenter ce nouveau produit intéressant. Sur le document que tu nous réfère, il est indiqué que la pectine vient avec des recettes.

Il y en aurait combien environ, et ça couvrirait les gelées et les marmelades ?

===

Pas rapport...

Tasuki, tu connais les Ink Spots ? (lien vers youtube)

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La pectine Only Blue
Message non luPublié: Ven Juil 27, 2012 6:34 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Non, je ne connaissais pas. J'y penserai la prochaine fois que j'élaborerai un produit à base de piments!

Celle de Platters me semble très connue, mais je me demande pourquoi. C'est possible qu'elle ait servi pour des publicités télévisées quand j'étais petite, après tout c'est fou la quantité de gens ici qui reconnaissent la valse n°2 de Shostakovitch parce qu'elle a servi pendant des années (peut-être même encore, je n'ai plus la télé depuis 10 ans...) pour les publicités d'une agence d'assurances.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La pectine Only Blue
Message non luPublié: Ven Juil 27, 2012 7:45 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Tasuki a écrit:
J'y penserai la prochaine fois que j'élaborerai un produit à base de piments!


Excellent !

Tiens, pour quand tu feras ton pâté de chat gras.

http://www.youtube.com/watch?v=NCMxGHEm_6I

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La pectine Only Blue
Message non luPublié: Ven Juil 27, 2012 8:05 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Hmmm! Merci!
Je n'aurais pensé qu'à la bande-son de la comédie musicale de Cats.(Je préfère sans le visuel, quand même. Et, oui, je suis obsédée à ce point-là!)

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La pectine Only Blue
Message non luPublié: Ven Juil 27, 2012 3:00 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Citer:
Sur le document que tu nous réfère, il est indiqué que la pectine vient avec des recettes.

Il n'y a pas de recette comme telles. Ce sont les instructions qui se résument à:

7.5 tasses de fruits (1kg)
1.75 tasses d'eau (310 ml)
2/3 à 1.25 tasses de sucre (120 à 230 g) selon votre goût et l'acidité des fruits
2 c.tab de pectine

Mélanger la pectine à 1/4 du sucre, mettre de côté.
Amener à ébullition l'eau et le reste du sucre.
Ajouter les fruits et cuire en brassant 4 à 5 minutes.
Ajouter le mélange de pectine et de sucre en brassant continuellement pendant 5 minutes.
Empoter. La texture finale apparaîtra au cours des 24 heures suivantes.

Si tu regardes ma recette fraise-rhubarbe, je n'ai pas suivi scrupuleusement leur méthode et ça fonctionne très bien.

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La pectine Only Blue
Message non luPublié: Sam Juil 28, 2012 6:02 am 

Inscrit le: Lun Juin 04, 2012 5:27 am
Messages: 52
Lol pour le lien musical en voici un pour les confitures full sucre!!!!! :D
http://youtu.be/R3SiWcyg29g La merveilleuse Nina Simone...
Je crois que je vais me faire une liste de lecture cannage spéciale!!!! ;)

_________________
Je profites d'aujourd'hui car demain est un grand inconnu....


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La pectine Only Blue
Message non luPublié: Dim Juin 09, 2013 7:37 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Wasabi, j'ai fait un petit tour dans le coin du marché At Water hier... un peu de temps à tuer avant d'aller rejoindre des copines à l'heure fixée pour notre rencontre...

Je suis passée par "Les douceurs du marché"... en réalité je voulais voir s'ils avaient de la pomonas... sauf que la seule pectine qu'eux avaient c'était la "only blue" dont tu nous vente les mérites :)

J'en ai pris un pot!

D'un premier abord, je trouve ça comique de "vanter" le produit comme était une pectine vitaminée (vitamin-enriched pectin) :!:

Arrivée à la maison, j'ouvre la petite boîte (ciel qu'ils ont fait un joli emballage pour de la pectine!) et je regarde la liste des ingrédients: Pectine naturelle et acérola.

Hum c'est quoi ça de l'acérola que je me suis demandée. :?:

wiki et gougelou viennent à ma rescousse: acérola

Malpighia glabra L

Citer:
omposition nutritionnelle

Les teneurs en acide ascorbique (vitamine C) reportées dans la littérature vont de 1000 à 4000 mg/100 g de pulpe, selon les conditions de cultures, l'état de maturité. La teneur en acide ascorbique diminue avec la maturité du fruit. En comparaison, le citron en contient seulement 20 à 60mg/100g. Elle représente une source raisonnable de Vitamine A avec environ 0,61 mg de ß-carotène/100g de jus. Avec certaines variétés d'acérole cultivées au Brésil, cette teneur peut atteindre 2,58 mg de ß-carotène/100g de jus. La teneur en solides solubles des fruits verts à murs varie de 5 à 8°Brix. Les sucres sont principalement le glucose et le fructose. La teneur de pectine du jus frais est de 0,32%. Les pigments qui contribuent à la couleur de l'acérole sont les caroténoïdes et les anthoçyanines.


Citer:
Composants / Quantité dans 100g de pulpe comestible
Eau 81.9-91.10 g
Calories 59 cal
Glucides 6.98-14.0 g
Lipides 0.18-0.1 g
Protéines 0.68-1.8 g
Cendres 0.77-0.82 g
Fibres 0.60-1.2 g
Calcium 8.2-34.6 mg
Phosphore 16.2-37.5 mg
Fer 0.17-1.11 mg
Niacine 0.34-0.526 mg
Riboflavine 0.038-0.079 mg
Vitamine A 408-1000 U
Vitamine C jusqu'à 4 500 mg !!
Thiamine 0.024-0.040 mg


L'acérola, c'est un arbre dont le fruit est appelé cerise des Barbades ou des Antilles (et qui ressemble à une cerise)! Un fruit riche en vitamine C, mais... Mais surtout riche en calcium :P

Alors hein, l'important pour cette pectine "only blue" pour faire des confitures, gelées et tartinades allégées en sucre, ce n'est pas qu'elle soit enrichie en vitamine, mais bien en calcium via la poudre de fruit d'acérola. Ça explique le pot unique et le fait de ne pas avoir besoin de faire de l'eau de calcium comme dans le cas de la pomona.

Bon là, j'ai juste hâte d'essayer tout ça :)

Mais cette pectine confirme quand même mon idée: si on se fait une pectine maison de type "low-methoxy" et qu'on combine avec un aliment très riche en calcium, l'eau de calcium devient facultative et on peut réduire la quantité de sucre.

==========

PS: je me demande comment l'étiquette des valeurs nutritives a été "fabriqué" pour mentionner qu'il n'y a pas de calcium dans la pectine only blue. Ceux qui en connaisse un peu plus sur le mode de "production/rédaction" de ces étiquettes savent que cela peut découler d'analyse labo du produit fini avant mise en marché (méthode couteuse) et qu'il y a le colligeage d'info (assisté par ordi) provenant des info disponible pour les différents composés/ingrédients individuel d'un produit (beaucoup moins couteuse, mais qui peut mener à des info erronés avec le produit final réel).

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La pectine Only Blue
Message non luPublié: Dim Juin 09, 2013 8:19 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
J'ai hâte de connaître le résultat de tes essais.
Ce qui est sûr c'est que le coût est pas mal moins élevé que la Pomona's

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La pectine Only Blue
Message non luPublié: Dim Juin 09, 2013 8:46 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Je pensais passer par un autre magasin où j'ai vu de la pomona's, aller m'en chercher et comparer les 2 par moi-même. Parce que je suis de même. j'ai comparer et faire mon choix pour la suite.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La pectine Only Blue
Message non luPublié: Mar Juin 18, 2013 6:32 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
pour les visuels...

La pectine only blue se vend dans un emballage comme ceci:

Image

Et elle est contenue dans un pot mason 125ml:

Image

Elle est plus cher que la pomona's aussi.

Cette année je veux tester la différence entre les pectines "only blue", pomona's et celle de Bernardin pour confiture allégée.

Je veux voir si je goûte une différence comme d'autres le mentionnent (entre la pomona's et bernardin entre autre). Dès que la température sera plus clémente, j'irai cueillir des fraises pour tester les 3 pectines.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La pectine Only Blue
Message non luPublié: Sam Juil 13, 2013 9:18 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Bonjour Manon

Je me demandais si tu as des résultats (au moins préliminaires) de tes tests de la pectine Onlyblue.

Une phrase m'avait frappé dans ton message:" Elle est plus chère que la Pomona's." As-tu fais la comparaison du $ / pot de gelée ou encore de $/ kilo de fruits traité.? Je dis ça parce qu'il me semble que pour environ 10$,
un pot me permet de faire beaucoup de conserves.

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La pectine Only Blue
Message non luPublié: Sam Juil 13, 2013 10:40 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 09, 2013 1:44 pm
Messages: 439
Localisation: Juste en face ! (entre Laval... Alençon et Le Mans)
euhm... ce n'est pas Vincent qui donnait la recette de la pectine liquide ? semblait que question économie et naturel, c'était impec... pas pour boulettiser ton post, hein, mais je me demandais, comparatif pour comparatif, si tu l'avais essayée (bien sûr on n'a pas toujours les kilos de pommes pour).

_________________
"l'expérience, c'est ce qu'on obtient juste après en avoir eu besoin"...
Les échanges en sont d'autant plus précieux.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La pectine Only Blue
Message non luPublié: Sam Juil 13, 2013 10:57 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
@ wasabi: ma comparaison reposait sur les proportion fourni sur les 2 emballages versus leur prix. Non je n'ai pas encore testé... j'ai pas aimé le restant de la saison des fraises et je ne suis pas allée m'en chercher d'autre, alors je ferai mes test avec un autre fruit.

@kékajaz: La pectine maison extraite de fruit est bonne pour faire de la pectine liquide destinée à faire des confitures ou gelée avec un taux de sucre fort élévé (50%+ du poids de fruit utilisé).

La pectine pomona et la only blue sont des pectines qu'on appelle "low-methoxy" (oui ça a rapport avec leur conformation chimique) et permettent une gélification du produit avec moins de sucre et une acidité moindre que la pectine habituelle (faut d'ailleurs faire attention à ce qu'on choisi comme fruit car un traitement à la marmite dans certain cas ne serait pas adéquat... parce moins de sucre et pas assez acide). C'est une pectine recherchée par ceux qui veulent faire des confitures et gelées allégées en sucre.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La pectine Only Blue
Message non luPublié: Sam Juil 13, 2013 11:08 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Citer:
(faut d'ailleurs faire attention à ce qu'on choisi comme fruit car un traitement à la marmite dans certain cas ne serait pas adéquat... parce moins de sucre et pas assez acide).


Oh... c'est un rappel important ça! :?

Faut dire qu'en général, j'ai rajouté du jus de citron à mes préparations. Pour les fraises que j'ai fait ces derniers jours, j'imagine qu'il n'y a pas de problème même sans citron?

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La pectine Only Blue
Message non luPublié: Sam Juil 13, 2013 12:05 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Pas de trouble pour tes fraise même sans citron wasabi.

Mais qu'on ne m'arrive pas avec une confiture de figue et banane allégée sans citron : P

ou bien de mangue et banane allégée non citronné : P

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La pectine Only Blue
Message non luPublié: Sam Juil 13, 2013 3:48 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 09, 2013 1:44 pm
Messages: 439
Localisation: Juste en face ! (entre Laval... Alençon et Le Mans)
Merci Manon, je comprends l'intérêt...j'ignorais cela, (tout comme j'ignorais comment faire la pectine sauf à prendre du jus de pomme), par contre dans la meêm logique de mions sucrer, j'utilisais dans le même but l'agar agar, combiné à la pectine, notamment pour mes gelées de fleurs ; il est vrai que ces gelées allégées à l'agar agar ne se gardent pas toujours 6 mois une fois entamées.

_________________
"l'expérience, c'est ce qu'on obtient juste après en avoir eu besoin"...
Les échanges en sont d'autant plus précieux.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La pectine Only Blue
Message non luPublié: Sam Juil 13, 2013 4:08 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Je connais l'agar aussi pour en avoir utilisé à la pelle au boulot pour faire des pétri de culture.

Un des hic avec l'agar, c'est quand même (à mon avis) qu'une portion d'eau va sortir du gel (qui ressemble plus à un jello) et se retrouver en surface du produit avec le temps.

Puis il est vrai aussi qu'un polymère fait avec l'agar ne s'étend pas aussi bien sur une tartine... et va commencer à fondre vers les 55-60C.

D'un point de vu texture, je ne trouve pas que l'agar remplace bien la pectine dans plusieurs cas.

Autre hic avec l'agar, pour demeurer sécuritaire avec une conserve, il faut savoir si le produit est acide ou non, car l'agar n'a pas besoin d'acidité pour figer. Mais il n'est pas dégradé non plus à l'autoclave, il est donc possible de l'utiliser avec ce dernier pour "gélifier" certain produit.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La pectine Only Blue
Message non luPublié: Sam Juil 13, 2013 4:29 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 09, 2013 1:44 pm
Messages: 439
Localisation: Juste en face ! (entre Laval... Alençon et Le Mans)
entièrement d'accord - je préfère quand même repréciser, il ne s'agit pas de remplacer mais de combiner. Je raffole de l'agar agar qui ne me sert à cultiver que les douceurs. En plus il est rassasiant, l'été c'est délicieux ! mais l'acidité de la pectine est délicieuse itou !

pour l'eau, non, jamais remarqué le phénomène, par contre comme je ne dévore pas les confitures, il m'est arrivé de jeter des fonds de pots qui avaient été ouverts 5 ou 6 mois plus tôt - préfère pas prendre chance d'ôter une moisissure même petite : hop je jette.

_________________
"l'expérience, c'est ce qu'on obtient juste après en avoir eu besoin"...
Les échanges en sont d'autant plus précieux.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum