Une recette absolument délicieuse trouvée sur le site de Pomona. Cette recette est d’Allison Carroll Duffy auteure du livre
Preserving with Pomona’s Pectin (Fair Winds Press, juin 2013)
Le livre sur AmazonJe l’ai Gouglu traduite en Français mais
voici l’originale en Anglais. Ça donnait des couacs comme “Canner” traduit par “autoclave” alors que ça n’a rien à voir. J’ai donc juste relu une fois avec un petit coup de rabot ici et là.
Allison déclare: «Si je mangeais une confiture à la cuillerée (ce que j'avoue avoir fait à l'occasion), ce serait celle-là. J'adore aussi une grosse cuillerée de crème glacée à la vanille. C’est également une bonne chose pour les produits de boulangerie, comme garniture pour les barres à biscuits ou même pour les chaussons. La profonde intensité de l'érable et de la vanille, combinée à la saveur succulente de pêches fraîches, est tout simplement paradisiaque. “
Rendement: 4 à 5 tasses
Avant de commencer:Préparez de l'eau de calcium. Pour ce faire, combinez 1/2 cuillère à thé de poudre de calcium (dans le petit paquet de pectine de Pomona dans votre boîte) avec 1/2 tasse d'eau dans un petit pot transparent avec un couvercle. Bien agiter. De l'eau de calcium supplémentaire peut être conservée dans le réfrigérateur pour une utilisation ultérieure.
Tartinade d'érable, de vanille et de pêche3 1/4 livres de pêches bien mûres (Voir la section «Pêches parfaites!» Ci-dessous.)
1 gousse de vanille
1/4 tasse de jus de citron
4 cuillerées à thé de calcium eau
3/4 tasse de sirop d'érable pur
3 cuillerées à thé de poudre de pectine de Pomona
Tartinade d'érable, de vanille et de pêche1. Lavez vos pots, couvercles et bandes. Placer les bocaux dans la marmite, remplir celle-ci aux 2/3 avec de l'eau, amener la marmite à ébullition et laisser bouillir les bocaux pendant 10 minutes pour les stériliser. (Ajoutez 1 minute supplémentaire de temps de stérilisation pour 1 000 pieds au-dessus du niveau de la mer.) Réduisez la chaleur et laissez les bocaux dans de l’eau chaude jusqu’au moment de leur utilisation. Placez les couvercles dans de l’eau dans une petite casserole, faites mijoter à feu doux et maintenez jusqu’au moment de l’utilisation.
2. Épluchez et enlevez les noyaux des pêches, puis écrasez-les dans un grand bol. (Voir le conseil «Comment peler une pêche» ci-dessous.)
3. Mesurez 4 tasses de la purée de pêches (en conservant tout excédent pour un autre usage) et versez la quantité mesurée dans une casserole. À l'aide d'un couteau, couper la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et gratter les graines. Ajoutez les graines de vanille et la gousse de haricot elle-même au fruit, ainsi que le jus de citron et l'eau de calcium. Bien mélanger.
4. Dans un autre bol, mélanger le sirop d'érable et la poudre de pectine. Bien mélanger et mettre de côté.
5. Porter les fruits à ébullition à feu vif. Ajouter lentement le mélange de pectine et de sirop d'érable en remuant constamment. Continuez à remuer vigoureusement pendant 1 à 2 minutes pour dissoudre la pectine pendant que la confiture remonte à ébullition. Une fois que la confiture est à nouveau à ébullition, retirez-la du feu. À l'aide d'une pince, retirez délicatement la gousse de gousse de vanille de la confiture et jetez-la.
6. Peut votre confiture: Retirez les pots de la marmite et versez-la dans des bocaux chauds en laissant 1/4 de pouce d'espace libre. Éliminez les bulles d’air emprisonnées, essuyez les rebords avec un chiffon humide, mettez les couvercles et les bandes de vissage, puis serrez au doigt. Abaissez les bocaux remplis dans le récipient, en vous assurant que les bocaux ne se touchent pas et sont recouverts d'au moins 1 à 2 pouces d'eau. Placer le couvercle sur la marmite, ramener à ébullition et cuire pendant 10 minutes. (Ajoutez 1 minute supplémentaire de temps de traitement pour chaque 1000 pieds d'altitude). Éteignez le feu et laissez la marmite reposer pendant 5 minutes, puis retirez les bocaux et laissez-la refroidir sans être dérangée pendant 12 à 24 heures. Confirmez que les pots ont été scellés, puis stockez-les correctement.
Astuce: Pêches parfaites!
Cette recette nécessite une purée de pêches. Assurez-vous donc que vos pêches sont bien mûres et suffisamment souples pour être réduites en purée. Si ce n'est pas le cas, placez simplement les pêches pelées, dénoyautées et hachées dans une casserole avec 1/2 tasse d'eau. Laisser mijoter 5 minutes pour les ramollir, puis réduire en purée. (Il n'est pas nécessaire de drainer l'eau après la cuisson - écrasez simplement le mélange de pêches tel quel.)
Astuce: Comment peler une pêche
Si vous avez affaire à une petite quantité de fruit, coupez les peaux de pêche (ou de nectarine) à l'aide d'un couteau à éplucher (coupez-les en quartiers et coupez-les en quartiers). Toutefois, si vous doublez la recette et travaillez avec beaucoup de fruits, vous voudrez peut-être les blanchir pour enlever les peaux. Il suffit de verser les pêches ou les nectarines une à une dans de l’eau bouillante pendant environ 30 à 60 secondes, puis de les retirer et de les plonger immédiatement dans de l’eau froide. Vous devriez alors pouvoir glisser les peaux.