Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Tartinade d'érable, de vanille et de pêche avec la pectine Pomona
Message non luPublié: Ven Nov 09, 2018 11:12 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5706
Localisation: Montréal
Une recette absolument délicieuse trouvée sur le site de Pomona. Cette recette est d’Allison Carroll Duffy auteure du livre Preserving with Pomona’s Pectin (Fair Winds Press, juin 2013)

Le livre sur Amazon

Je l’ai Gouglu traduite en Français mais voici l’originale en Anglais. Ça donnait des couacs comme “Canner” traduit par “autoclave” alors que ça n’a rien à voir. J’ai donc juste relu une fois avec un petit coup de rabot ici et là.

Allison déclare: «Si je mangeais une confiture à la cuillerée (ce que j'avoue avoir fait à l'occasion), ce serait celle-là. J'adore aussi une grosse cuillerée de crème glacée à la vanille. C’est également une bonne chose pour les produits de boulangerie, comme garniture pour les barres à biscuits ou même pour les chaussons. La profonde intensité de l'érable et de la vanille, combinée à la saveur succulente de pêches fraîches, est tout simplement paradisiaque. “

Rendement: 4 à 5 tasses

Avant de commencer:
Préparez de l'eau de calcium. Pour ce faire, combinez 1/2 cuillère à thé de poudre de calcium (dans le petit paquet de pectine de Pomona dans votre boîte) avec 1/2 tasse d'eau dans un petit pot transparent avec un couvercle. Bien agiter. De l'eau de calcium supplémentaire peut être conservée dans le réfrigérateur pour une utilisation ultérieure.

Tartinade d'érable, de vanille et de pêche

3 1/4 livres de pêches bien mûres (Voir la section «Pêches parfaites!» Ci-dessous.)
1 gousse de vanille
1/4 tasse de jus de citron
4 cuillerées à thé de calcium eau
3/4 tasse de sirop d'érable pur
3 cuillerées à thé de poudre de pectine de Pomona

Tartinade d'érable, de vanille et de pêche

1. Lavez vos pots, couvercles et bandes. Placer les bocaux dans la marmite, remplir celle-ci aux 2/3 avec de l'eau, amener la marmite à ébullition et laisser bouillir les bocaux pendant 10 minutes pour les stériliser. (Ajoutez 1 minute supplémentaire de temps de stérilisation pour 1 000 pieds au-dessus du niveau de la mer.) Réduisez la chaleur et laissez les bocaux dans de l’eau chaude jusqu’au moment de leur utilisation. Placez les couvercles dans de l’eau dans une petite casserole, faites mijoter à feu doux et maintenez jusqu’au moment de l’utilisation.

2. Épluchez et enlevez les noyaux des pêches, puis écrasez-les dans un grand bol. (Voir le conseil «Comment peler une pêche» ci-dessous.)

3. Mesurez 4 tasses de la purée de pêches (en conservant tout excédent pour un autre usage) et versez la quantité mesurée dans une casserole. À l'aide d'un couteau, couper la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et gratter les graines. Ajoutez les graines de vanille et la gousse de haricot elle-même au fruit, ainsi que le jus de citron et l'eau de calcium. Bien mélanger.

4. Dans un autre bol, mélanger le sirop d'érable et la poudre de pectine. Bien mélanger et mettre de côté.

5. Porter les fruits à ébullition à feu vif. Ajouter lentement le mélange de pectine et de sirop d'érable en remuant constamment. Continuez à remuer vigoureusement pendant 1 à 2 minutes pour dissoudre la pectine pendant que la confiture remonte à ébullition. Une fois que la confiture est à nouveau à ébullition, retirez-la du feu. À l'aide d'une pince, retirez délicatement la gousse de gousse de vanille de la confiture et jetez-la.

6. Peut votre confiture: Retirez les pots de la marmite et versez-la dans des bocaux chauds en laissant 1/4 de pouce d'espace libre. Éliminez les bulles d’air emprisonnées, essuyez les rebords avec un chiffon humide, mettez les couvercles et les bandes de vissage, puis serrez au doigt. Abaissez les bocaux remplis dans le récipient, en vous assurant que les bocaux ne se touchent pas et sont recouverts d'au moins 1 à 2 pouces d'eau. Placer le couvercle sur la marmite, ramener à ébullition et cuire pendant 10 minutes. (Ajoutez 1 minute supplémentaire de temps de traitement pour chaque 1000 pieds d'altitude). Éteignez le feu et laissez la marmite reposer pendant 5 minutes, puis retirez les bocaux et laissez-la refroidir sans être dérangée pendant 12 à 24 heures. Confirmez que les pots ont été scellés, puis stockez-les correctement.

Astuce: Pêches parfaites!
Cette recette nécessite une purée de pêches. Assurez-vous donc que vos pêches sont bien mûres et suffisamment souples pour être réduites en purée. Si ce n'est pas le cas, placez simplement les pêches pelées, dénoyautées et hachées dans une casserole avec 1/2 tasse d'eau. Laisser mijoter 5 minutes pour les ramollir, puis réduire en purée. (Il n'est pas nécessaire de drainer l'eau après la cuisson - écrasez simplement le mélange de pêches tel quel.)

Astuce: Comment peler une pêche
Si vous avez affaire à une petite quantité de fruit, coupez les peaux de pêche (ou de nectarine) à l'aide d'un couteau à éplucher (coupez-les en quartiers et coupez-les en quartiers). Toutefois, si vous doublez la recette et travaillez avec beaucoup de fruits, vous voudrez peut-être les blanchir pour enlever les peaux. Il suffit de verser les pêches ou les nectarines une à une dans de l’eau bouillante pendant environ 30 à 60 secondes, puis de les retirer et de les plonger immédiatement dans de l’eau froide. Vous devriez alors pouvoir glisser les peaux.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron