Bien sure dans mon épicerie j'ai un rayon fruits et légumes, et en ce moment des oranges douces et autres clémentines.
Je vie & travail dans la campagne profonde, mes clients ont tous (ou presque) des jardins et vivent de leur production (heureusement il fait trop froid à Le Horps pour une production d'orange

)
Forcément j'ai un peu de perte...
Les oranges et clémentines quand elles ont gros comme un ongle de mou et spongieux, j'enlève cette partie abîmée, et après...
Ne sachant pas quoi en faire , car j'en ai une ou deux et encore pas tous les jours heureusement, je les loge dans un grand bocal de 5 litres rempli de bon vieux calvados (hors CI).
Dès lors où le dit bocal sera bien plein, plus celui de l'an passé je pensais en faire une marmelade.
* égouttage des fruits, cuisson sans sucre afin d'obtenir une compote grossière.
* cuisson du sucre avec l'alcool de marinade 110°C (adieu l'alcool!)
* mélange du sucre cuit et des fruits compotés
* recuisson au réfractomètre.
Maintenant que j'ai enfin terminé mon gros travail de dessiccation, j'ai hâte de reprendre celui des confiture que j'ai, lâchement, abandonné cet été.
J'ai longuement discuté avec ma bassine à confiture favorite (la grosse en cuivre de 30 litres qui pèse un âne mort). Elle me fait la gueule et je la comprends...Mais bon, dans la vie il y a des priorités
PS: oui je sais je parle à tout mon matériel car les les aime bien, et je les soupçonnent d'aimer ça aussi.