Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Vinaigre pour les marinades
Message non luPublié: Mer Sep 25, 2013 12:48 pm 

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 6:08 pm
Messages: 99
J'ai une question un peu simpliste ;) mais pour mon information personnelle: Si nous tentons de faire des marinades sucrées soit un mélange de petits cornichons, chou-fleur et oignons et comme marinade, on suppose environ 6 tasses de vinaigre et 3 tasses de sucre. Si je manque de marinade ie de vinaigre et de sucre , ma mère me disait d'ajouter un peu d'eau, cela pouvait être l"équivalent d'environ 1 cu à table d'eau par pot de 500 ml, est-ce que l'ajout de cette faible quantité d'eau change l'acidité de sorte à nuire à la conservation de la conserve? Est-ce sécuritaire pour empêcher le développement du botulisme? :?:

Merci

Rosaline


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Vinaigre pour les marinades
Message non luPublié: Mer Sep 25, 2013 1:40 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Impossible à dire dans un cas général : le liquide va entre les morceaux pour les acidifier, donc eux sont au-dessus du seuil sécuritaire de pH (d'ailleurs seuls on les cannerait à l'autoclave).
Si on considère le pH total dans le pot, si on a de gros morceaux avec beaucoup d'espaces et d'interstices, on mettra plus de liquide acide et le pH total serait plus bas que pour le même produit avec de minuscules morceaux bien tassés les uns dans les autres.
Il faudrait aussi connaître le pH des morceaux eux-mêmes et la façon dont ils vont "prendre" la marinade.
Et tant qu'à faire, l'eau aussi varie en elle-même : ici elle est à pH 6,2 environ, celle de chez Manon est légèrement basique, etc.

Franchement s'il ne me manquait qu'une cuillère à soupe de liquide par pot, soit je cannerais tel quel, soit je rajouterais un peu de vinaigre pur et un peu de sucre pour compenser (si j'avais envie de m'embêter).

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Vinaigre pour les marinades
Message non luPublié: Mer Sep 25, 2013 3:41 pm 

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 6:08 pm
Messages: 99
Merci pour la réponse.

Mais la situaton se complique !!!! :? J'ai une amie qui vient de me téléphoner et me dit, avec fierté, ( oh là là) qu'elle a fait la fameuse recette de ma mère!! et...il lui manquait un peu de liquide de marinade !!?? Alors, elle a fait comme indiqué dans la recette et ajouté un peu moins qu'une cu à table d'eau par pot de 500 ml. Elle les a fait sceller 10 min à l'eau bouillante. Les morceaux de légumes( petits cornichons, rosettes de chou-leur et oignons ne sont pas très gros mais une fois la stérilisation terminée, il y a environ 2 cm de liquide dans le fond du pot car les légumes sont montés à la surface du pot. Il y a donc assez de marinade liquide dans le pot puisque les légumes ne prennent pas toute la place dans le pot. ( J'ai questionné car je venais de recevoir ta réponse ;) ) Peut-elle les consommer en sécurité ou je dois lui dire que le petit N.B de ma mère n'est pas sécuritaire du à une acidité
diminuée du vinaigre par l'eau??? :?:

Rosaline


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Vinaigre pour les marinades
Message non luPublié: Mer Sep 25, 2013 4:58 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Si il me manque un peu de marinade, j'ajoute eau et vinaigre moitié/moitié.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Vinaigre pour les marinades
Message non luPublié: Jeu Sep 26, 2013 7:59 am 

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 6:08 pm
Messages: 99
Merci de tous vos bons conseils.

J'en prends note et je corrige ces vieilles recettes. :)

Rosaline


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum