Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Rattraper des conserves de choux-fleur marinés trop vinaigrés?
Message non luPublié: Lun Oct 01, 2012 6:07 pm 

Inscrit le: Lun Oct 01, 2012 5:42 pm
Messages: 8
Bonjour!
Je me présente, Mathieu, du blog À porc égal. Je canne depuis maintenant quelques mois, alors on peut dire que je suis un novice. ;)
Je suis bien content de découvrir ce forum!

J'ai fait la recette de Vincent de marinade de choux fleurs 'crouche crouche', et j'ai malheureusement beaucoup manqué de liquide lors de ma mise en pot. J'ai donc fait un mélange moitié vinaigre et moitié eau, sans me rendre compte que oups, ces pots là n'auraient pas de sucre dedans... erreur de débutant, vous devinerez la suite.

Pour ces pots trop vinaigrés, j'ai pensé, à l'ouverture, vider la moitié ou le 1/3 de la marinade et de remplir d'eau. Je pensais aussi rajouter 1/4 tasse de sucre et bien mélanger, puis laisser reposer au réfrigérateur 1 semaine avant de déguster. C'est ce que j'ai fait pour un premier pot, mais c'est encore pas mal vinaigré. Au moins, ils sont super piquants :P

Auriez-vous une autre idée de génie, il me reste 4 pots de 1 L de ces choux-fleur.

Sur ce, je m'en vais zieuter le forum!

Merci d'avance!

P-S : j'aurais bien inséré le lien de la recette de Vincent, mais l'antivirus sur mon ordinateur au bureau me refuse accès à son blog!

_________________
http://aporcegal.blogspot.com


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Rattraper des conserves de choux-fleur marinés trop vinaigrés?
Message non luPublié: Lun Oct 01, 2012 6:42 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Bienvenue Mathieu,

Félicitations pour ton blogue.

Je crois que c'est une bonne idée de tenter de les rattraper au service, et non pendant la conservation.

Toutefois, il faudra laisser mariner au frigo quelques temps, car je crois bien que la saveur du vinaigre va rester pour un petit bout au centre des légumes.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Rattraper des conserves de choux-fleur marinés trop vinaigrés?
Message non luPublié: Lun Oct 01, 2012 7:18 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
As-tu vu Vincent,

Mathieu a même faite une section pour les conserves dans son blog:

http://aporcegal.blogspot.ca/2011/11/autres.html

Il a du goût déjà dans le choix de ses recettes 8:)

=====

Mathieu je sais pas si ça va marcher, mais peut-être que si tu essais en ajoutant un autre type d'acide en plus du sucre? Genre jus de citron ou vin blanc?

Car moi ici avec ma compote de rhubarbe, je sais que j'ai 'rebalancé' la compote en mettant moins de sucre, mais ajoutant du petit-lait (acide lactique) dans ma compote de rhubarbe (qui elle contient beaucoup d'acide oxalique).

Mais c'est juste une idée hein... car le temps au frigo devrait aussi être en mesure de faire son oeuvre :)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Rattraper des conserves de choux-fleur marinés trop vinaigrés?
Message non luPublié: Lun Oct 01, 2012 7:31 pm 

Inscrit le: Lun Oct 01, 2012 5:42 pm
Messages: 8
Merci pour vos réponses rapides, j'ai presque fait le saut. Alors si je comprends bien j'ai eu une pas pire idée. Je vais peut-être même augmenter un peu le sucre à 1/3 tasse, et laisser mariner ça un bon deux trois semaines au réfrigérateur en brassant de temps à autre.

Je vais faire un essai avec le jus de citron car je suis surpris de ta suggestion Manon. 2-3 c. à soupe, en plus du sucre, je verrai le résultat :)

Sur ce je pars à la recherche d'autres recettes de conserves à me mettre sous la dent! ;)

_________________
http://aporcegal.blogspot.com


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Rattraper des conserves de choux-fleur marinés trop vinaigrés?
Message non luPublié: Lun Oct 01, 2012 7:57 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Mathieu,

Il y a des 'débutants' qui ont du pif, et d'autres qui font paf.

Je suis surpris de l'intuition et des informations qu'on peut trouver ici.

Une nouvelle membre, qui en est à son premier mois de 'cannage' à l'autoclave, m'a appris des choses que je n'avais jamais osé essayer avant.

Je vais probablement améliorer ma pratique, grâce à son pif.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum