Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Gelée de merise de Maryse trop liquide, quelle est mon erreur?
Message non luPublié: Mar Août 12, 2014 11:15 am 

Inscrit le: Lun Août 11, 2014 8:36 pm
Messages: 2
Bonjour,
tout d'abord je précise que je suis débutante dans le monde des conserves. Mes connaissances sont plutôt limitées.

J'ai fais une tentative de gelée avec la recette de gelée de merise de Maryse sur ce présent site Internet. J,ai suivi scrupuleusement la recette. J'ai cueillis mes merises, je les ai fait tremper à l'eau froide pour les laver. Ensuite, je les ai triées pour ne garder que celles en bons états. Par la suite, j'ai dû les réfrigérer une journée car je n'avais pas le temps de faire ma recette.

Le lendemain, j'ai fais la recette exactement comme décrite dans le site. Toutefois, j'ai utilisé du coton fromage pour recueillir le jus car je n'ai pas trouvé d'étamine en magasin. J'ai fais le test maison de pectine avec l'alcool à friction mais ça n'a pas du tout fonctionné. Tout est resté liquide.

J'ai donc ajouté un sachet complet de pectine dans mon litre de jus (je l'ai ajouté au même moment que le sucre).

Je pensais que la gelée prendrait dans les 24 heures après le cannage (c'est ce que j'avais compris) mais c'est resté liquide. Est-ce que j'ai fais une erreur évidente?
[http://conserves.blogspot.ca/2007/07/la-gele-de-merise-pour-maryse.html]
Merci


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Gelée de merise de Maryse trop liquide, quelle est mon erreur?
Message non luPublié: Mar Août 12, 2014 11:38 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Bonjour et bienvenue ici citronlime,

Normalement on refait le test avec l'alcool jusqu'à ce que ça fasse une masse solide qui pendouille.

Aussi, il est préférable de faire bouillir le jus avec la pectine dissoute dedans pour une minute avant d'y ajouter le sucre.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Gelée de merise de Maryse trop liquide, quelle est mon erreur?
Message non luPublié: Mer Août 13, 2014 2:43 pm 

Inscrit le: Lun Août 11, 2014 8:36 pm
Messages: 2
Merci beaucoup pour la réponse. Si j'ai le temps, je vais en refaire une autre batche.

Et merci pour ce beau site Vincent, j'avais aussi fait la soupe à l'orge l'automne passée et c'était franchement délicieux!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Gelée de merise de Maryse trop liquide, quelle est mon erreur?
Message non luPublié: Mer Août 13, 2014 6:24 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Tu pourrais peut être tenter de transférer tout le contenu de tes bocaux dans un casserole, le porter à ébullition pour une minute, ajouter un sachet de pectine liquide et reporter à forte ébullition pour une minute encore.

Merci ça fait plaisir.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum