Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pasteurisation des oranges cuites à l'eau?
Message non luPublié: Mer Jan 16, 2013 12:17 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
J'ai un problème d'alimentation en gaz sur ma cuisinière. Mes feux sont bien moins puissants que d'habitude. C'est comme si j'avais atteint le fond de la bouteille, sauf que ça dure depuis plus de 1 heure et qu'il n'y a aucune raison qu'elle soit déjà vide.

Pour d'autres raisons, j'avais cuit dans l'eau des rondelles d'oranges pour la marmelade avec l'intention de les stériliser ensuite en pots de 1 litre. Les pots sont dans la marmite, mais j'ai attendu longtemps que l'eau bouille. Ce n'est que bien plus tard que j'ai compris le problème.

Je n'arrive pas à régler celui-ci, et mes pots de 1 litre d'orange à l'eau sont restés plus d'une heure dans une eau à plus de 80°C, voire presque bouillante.

Est-ce quand même nécessaire de stériliser le tout une fois la gazinière guérie, ou est-ce que le traitement de chaleur que je leur ai déjà fait subir devrait suffire? Y a-t-il des données en la matière?

Le taux de pectine était acceptable avant l'opération, je ne sais pas ce qu'il en serait si je devais encore tout chauffer, remettre en pots, puis stériliser.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum