Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Patate pilée
Message non luPublié: Mer Sep 28, 2011 9:51 am 

Inscrit le: Mer Sep 28, 2011 8:51 am
Messages: 3
Salut
Est-ce qu'il est possible de préparer des patates pilées et de les mettre en conserve. J'ai vu qu'il y a des indications pour les patates entières. Est-ce qu'on doit suivre les mêmes instructions? Étant données que les patates pilées contiennent du lait et du beurre, est-ce que c'est sécuritaire quand même?

Merci pour les réponses


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Patate pilée
Message non luPublié: Mer Sep 28, 2011 11:22 am 

Inscrit le: Ven Sep 09, 2011 7:18 pm
Messages: 108
Localisation: Gatineau, Hull
Salut!

De ce que j'ai lu un peu partout, la réponse est non: c'est à éviter!

Pour conserver les produits contenant du lait, il faut un traitement spécial qui n'est pas accessible à partir d'une cuisine domestique. Sans ce traitement, le lait vire en motons. Pas de danger pour la santé, mais un peu dégueu.


Une référence: http://conserves.blogspot.com/2005/09/j ... cette.html

_________________
Rira bien qui rira le dernier... n'est pas vite vite celui qui rit le dernier.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Patate pilée
Message non luPublié: Mer Sep 28, 2011 11:33 am 

Inscrit le: Mar Août 23, 2011 8:52 am
Messages: 42
Localisation: Terrebonne
Il me semble aussi avoir lu quelque part (mais où?) que les pommes de terre contiennent trop d'amidon pour pouvoir être mises en conserve sous forme de purée; l'amidon ralentit la dispersion de la chaleur, ce qui fait en sorte qu'il est très difficile d'atteindre la chaleur nécessaire à la stérilisation au milieu du pot.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Patate pilée
Message non luPublié: Mer Sep 28, 2011 12:00 pm 

Inscrit le: Mar Août 23, 2011 8:52 am
Messages: 42
Localisation: Terrebonne
J'ai trouvé la source : http://conserves.blogspot.com/2006/08/l ... oupes.html (dans les commentaires!) :-)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Patate pilée
Message non luPublié: Sam Oct 01, 2011 10:17 am 

Inscrit le: Mer Sep 28, 2011 8:51 am
Messages: 3
Merci beaucoup pour vos réponse. Je vais me contenter de canner des patates en dé. Ce qui va quand même me faire gagner pas mal de temps pour la préparation des repas.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Patate pilée
Message non luPublié: Mar Oct 18, 2011 12:27 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
Les cubes mais pas la purée. Quelqu'un sait si c'est la même chose pour les conserves de courges butternut? Nous avons hérité d'une multitude de courges géantes (sur les stéroïdes?!) et certaines devront être cuites pour se conserver par qu'elles ont envie de devenir molles...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Patate pilée
Message non luPublié: Mar Oct 18, 2011 12:47 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
Voici la procédure:
http://conserves.blogspot.com/2005/11/c ... erves.html

et une discussion sur le sujet:
viewtopic.php?f=28&t=319


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Patate pilée
Message non luPublié: Jeu Oct 20, 2011 8:20 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
Merci à toi, Blonde, pour le lien! J'aurais vraiment dû vérifier sur le site de Vincent avant de poser ma question: tout est là! ;)

J'ai une "batch" de courge dans l'autoclave au moment d'écrire ces lignes. On verra le résultat final (dégustation dans l'assiette, c'est ce qui fait foi de tout!).


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Patate pilée
Message non luPublié: Jeu Oct 20, 2011 9:10 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 7:05 am
Messages: 149
Localisation: St-Jérôme
Pourras-tu partager tes observations au sujet de ta batch de courges ici ? J'aimerais bien en canner un peu, en cubes, pour pouvoir faire un peu de potage à la butternut cet hiver.

Merci à l'avance !

_________________
Annie


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Patate pilée
Message non luPublié: Ven Oct 21, 2011 11:46 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 14, 2011 5:18 pm
Messages: 335
Localisation: Montréal et Farnham, Qc
Parpopique a écrit:
Merci à toi, Blonde, pour le lien! J'aurais vraiment dû vérifier sur le site de Vincent avant de poser ma question: tout est là! ;)

J'ai une "batch" de courge dans l'autoclave au moment d'écrire ces lignes. On verra le résultat final (dégustation dans l'assiette, c'est ce qui fait foi de tout!).


Moi aussi je suis intéressée par le résultat final de la courge à l'autoclave.

J'en ai mis 5 pots il y a 3 semaines.
la texture semble ok.
la couleur un peu foncée, mais quand même pas si pire.
Mais pour le gout, c'est décevant.

Il faut dire que je m'attendais à ce que ce soit aussi bon que frais cuit. Pour le manger comme un légume d'accompagnement.

Je n'ai pas encore essayée de faire une soupe avec. J'ai pensé aussi l'utiliser comme purée dans un muffin au lieu de la citrouille.

_________________
Souvent, la vie est compliquée parce qu'on le veux


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Patate pilée
Message non luPublié: Ven Oct 21, 2011 12:06 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Le goût est dilué avec l'eau généralement, ce qui déçoit souvent.

Il faut penser utiliser ces cubes en les réduisant en purée et les incorporant à des dessert de type gâteau ou muffin.

Quant à moi, l'autoclave est une alternative pour récupérer les citrouilles et courges découpées pour la nuit d'haloween et qu'on ne veut pas perdre vu qu'elles sont déjà coupées. C'est donc un contrôle de dommage qu'une bonne alternative de conservation d'aliment!!!

Sinon, les courges et citrouilles se conservent des mois à la température ambiante, il faut simplement leur jeter un coup d'oeil une fois semaine pour s'assurer qu'il n'y en a pas une qui commence à pourrir.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Patate pilée
Message non luPublié: Ven Oct 21, 2011 1:05 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 10:11 am
Messages: 649
Localisation: Bourgogne France
j'en avais fait l'année dernière aussi j'ai été un peu déçue du goût aussi, j'ai utiliser dans de la soupe de légumes et ça passe, c'était juste pour ne pas les perdre parce j'en avais vraiment beaucoup que je l'avais fait.

_________________
Prends de bon coeur tout ce que la nature t'offre sous peine de voir tarir ses dons.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Patate pilée
Message non luPublié: Ven Oct 21, 2011 4:40 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 7:05 am
Messages: 149
Localisation: St-Jérôme
Manon,
gripnette a écrit:
Sinon, les courges et citrouilles se conservent des mois à la température ambiante, il faut simplement leur jeter un coup d'oeil une fois semaine pour s'assurer qu'il n'y en a pas une qui commence à pourrir.


Si je les garde au sous sol, dans une pièce de débarras, sur un papier journal, est-ce que ça fait du sens ? quand il n'y en a pas plus qu'une dizaine, ça devrait aller. Sinon, je n'ai pas beaucoup d'espace. Je présume qu'on ne peut pas vraiment les empiler dans une boite de carton, il doit y avoir plus de risque de pourriture s'il y a contact ?

Sinon, l'an passé quand je suis allée à l'autocuillette, je les avais toutes coupées en cubes et congelées parce que mon congélo était presque vide de toute façon. Pas mal de job mais j'ai eu de la butternut tout l'hiver.

Sinon, si je canne la butternut directement dans le bouillon et qu'au service, je n'ai qu'à la passer au mélangeur à immersion, ça peut être une autre solution ? On y ajoute du bouillon ou autre liquide s'il n'y en a pas assez dans le pot... c'Est sur que c'Est pas mal de taponnage si on peut les conserver entières.

_________________
Annie


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Patate pilée
Message non luPublié: Lun Nov 07, 2011 12:26 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
Résultat du cannage de la courge Butternut en cubes: je me joins aux déclarations déjà exprimées. Le goût est décevant. Ça valait la peine de me taper tout ce travail pour voir la face de mon épouse lorsqu'elle a goûté le produit final! Elle a dû recracher le tout en disant que c'était dégueulasse et que ça goûtait les pots pour bébés! Nous continuerons notre bonne vieille méthode de congélation qui préserve et la courge, et le goût.

Pour répondre à la question sur la conservation, ce qu'on me dit est que les courges d'hiver (pelure très dure) comme la Butternut se conservent dans des endroits secs. La grand-mère de mon épouse gardait ses courges sous les lits du 2e étage. Les courges géantes que nous avons reçues en cadeau cet automne pourrissent, peu importe l'endroit, sous-sol ou salon... D'où le besoin de les transformer au plus vite!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Patate pilée
Message non luPublié: Lun Mars 05, 2012 4:26 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Effectivement des bocaux de courges nature, ce n'est pas terrible !
Soit tu assaisonnes : oignons,sel, poivre, épices, herbes avent d'empoter.
Soit tu fais comme moi, je m'en sert comme base.
C'est a dire que tu peux t'en servir pour faire des gratins, des muffins, de la soupe, des tartes...
J'ai fait plusieurs sortes de courges, l'aspet et le gout sont différents: exemple le potimarron,le buternut, c'est super, le potiron, c'est pas terrible.
Je suppose qu'on peut aussi se faire stériliser des bouteilles de soupe de potiron, à condition qu'il n'y ait pas de lait dedans. !
Ma soupe de potiron: courge (celle que tu as de dispo,pomme de terre, poireaux carottes, sel poivre, persil, et je passe un coup de mixer plongeur avant de l'empoter.
Mais je préfère utiliser la pulpe comme j'ai envie au moment où je sort mon pot !
Un ami m'a dit conserver ses courges d'une façon originale:
il garde les filets type filets de pommes de terre et d'oignons: il mets une courge par filet. Il suspends chaque filet en hauteur à un crochet. A tester!

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Patate pilée
Message non luPublié: Mar Mars 06, 2012 4:35 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Mars 02, 2012 10:42 am
Messages: 31
Localisation: lanaudiere
les filets c"est exactement ce que je nous faisons, je garde les poches de moulées pour les grosses muscades, nous appelons ici le tissus des poches de la "fabrine" du plastique tissée lâche. et des sac d'oignions pour les petites, le tissus respire, puis elles sont pendues sur les poutres.
A la cave pas trop froide et pas humide 15c et vérifier souvent, des courges avec queue et sans blessures peuvent facilement ce rendre a Paques. Autrement j'aimerais bien avoir la recette de purée de citrouille du commerce pour les garnitures de tartres. Quand on fait cuire une grosse Blue Hubbard il y en a pour 10 tartres ! donc 8 aux congélos.
Une autre raison de préparer des conserves.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Patate pilée
Message non luPublié: Mar Mars 06, 2012 7:19 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
Vincent explique comment faire ici:
http://conserves.blogspot.com/2005/11/c ... erves.html
Il explique aussi (dans les commentaires qui suivent son explication) pourquoi les courges doivent être conservées en cube et non en purée...
Ensuite, rien ne t'empêche de les mettre en purée avant de faire tes tartes! :-)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Patate pilée
Message non luPublié: Mar Mars 06, 2012 11:30 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Mars 02, 2012 10:42 am
Messages: 31
Localisation: lanaudiere
ah ah désolé je croyais avoir fais le tour du blog de Vincent.
Merci beaucoup
un autre petit projet pour le week end prochain,

yees il y aura de la tarte de blue hubbard


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Patate pilée
Message non luPublié: Sam Mars 10, 2012 5:50 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
tient j'avais pas vu l'idée des filets pour les courges...
Bonne idée! Ça "libère" de l'espace... ou plutôt utilise la hauteur, j'adore :)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum