Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: betteraves pas "super-super' .....
Message non luPublié: Ven Déc 19, 2014 4:13 am 

Inscrit le: Ven Sep 09, 2011 8:37 am
Messages: 26
Bonjour,
j'ai fait la recette de betterave de Vincent l'année dernière:c'était super bon et les betteraves avaient gardé leur belle couleur.
Cette année,j'ai refait cette recette,mais là,les betteraves ont perdu pas mal de leur couleur(ça penche plutôt sur le marron/vieux rose).et elles sont beaucoup plus ramollies aussi.
-Est-ce que ça peut venir de la variété?
-ou alors du "blanchiment "des betteraves(les premières avaient eut une première cuisson plus importante pour enlever la peau).Je me souviens que pour la dernière fournée,j'avais eut du mal à éplucher les betteraves car par assez blanchies...

Bref,j'aimerais bien savoir où ça a "pêché" :?:

-Deuxième petite question:les temps de cuisson sont assez faibles.Est-ce que c'est dû à la "marinade"(sucre + vinaigre).
Si je diminue un peu la quantité de sucre,est-ce que ça va avoir beaucoup d'incidence sur le temps de stérilisation?
Merci,
Isa.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: betteraves pas "super-super' .....
Message non luPublié: Ven Déc 19, 2014 5:02 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 10:11 am
Messages: 649
Localisation: Bourgogne France
bonjour,
j'ai eu le même problème et effectivement après avoir refait des essais je me suis rendue compte que ça venait de la varieté de betteraves
Le fait de mettre moins de sucre ne changera rien au reste de la recette, j'en mets aussi un peu moins et elles se gardent bien d'une année sur l'autre sans perdre ni couleur ni saveur

_________________
Prends de bon coeur tout ce que la nature t'offre sous peine de voir tarir ses dons.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: betteraves pas "super-super' .....
Message non luPublié: Mar Déc 23, 2014 4:37 am 

Inscrit le: Ven Sep 09, 2011 8:37 am
Messages: 26
Merci Bouguignonne :)
Je vais donc me renseigner un peu plus sur la variété que j'ai utilisée à chaque fois.....
Isa.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: betteraves pas "super-super' .....
Message non luPublié: Mar Jan 13, 2015 9:25 am 

Inscrit le: Ven Sep 09, 2011 8:37 am
Messages: 26
Voilà,je viens de refaire 10kg de betteraves,avec un peu moins de sucre...
Le résultat est parfait,comme pour la première fois.J'ai aussi un peu plus "blanchis" les betteraves que la dernière fois.
Mais je ne sais toujours pas quelles variété marche mieux que d'autres.
ça va pas etre facile de choisir quelle variété je vais semer car j'aimerais bien les produire moi-même cette année.
En tous cas,merci :D
Isa.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: betteraves pas "super-super' .....
Message non luPublié: Mer Mars 11, 2015 11:53 am 

Inscrit le: Lun Sep 08, 2014 7:23 am
Messages: 118
J'ai canné des Boltardy, des Jaune Ovoîdes des barre ainsi que la Touchstone gold, et j'en ai aimé aucune :(

J'ai tenté de conserver les betteraves sur une tablettes dans une pièce plus froide de la maison, sans succès (je pense que ma pièce n'est pas assez froide).

J'en ai dans du sable/terre que je vais déterrer bientôt, j'espère qu'elles sont plus belles..

Si jamais vous apprenez le nom des variétés que vous avez aimé en canne, j'aimerais le savoir :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: betteraves pas "super-super' .....
Message non luPublié: Mer Mars 11, 2015 12:28 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
isa35 a écrit:
Bonjour,
j'ai fait la recette de betterave de Vincent l'année dernière:c'était super bon et les betteraves avaient gardé leur belle couleur.
Cette année,j'ai refait cette recette,mais là,les betteraves ont perdu pas mal de leur couleur(ça penche plutôt sur le marron/vieux rose).et elles sont beaucoup plus ramollies aussi.
-Est-ce que ça peut venir de la variété?
-ou alors du "blanchiment "des betteraves(les premières avaient eut une première cuisson plus importante pour enlever la peau).Je me souviens que pour la dernière fournée,j'avais eut du mal à éplucher les betteraves car par assez blanchies...

Bref,j'aimerais bien savoir où ça a "pêché" :?:

-Deuxième petite question:les temps de cuisson sont assez faibles.Est-ce que c'est dû à la "marinade"(sucre + vinaigre).
Si je diminue un peu la quantité de sucre,est-ce que ça va avoir beaucoup d'incidence sur le temps de stérilisation?
Merci,
Isa.


C'était des betteraves marinées ou des betteraves à l'eau traitées à l'autoclave? (je pose la question à cause de l'endroit (sous-forum) où ce post a été initié...)

Perso j'apprécie la betterave fraîche (cuite ou crue), ma préférence va pour les jaunes.
Je la trouve OK en marinade.
Je l'apprécie bien mieux en lacto-fermentation. (elle doit être rouge pour la lacto, pas jaune de toute façon la jaune donne un résultat d'une couleur peu appétissante)
Je ne la trouve pas bonne mise dans l'eau et traité à l'autoclave, elles en re-sortent moches et avec peu de goût je trouve.

C'est une question de goût plus que d'autre chose je crois ben, car une de mes copine adore ses betteraves mise en conserve dans l'eau à l'autoclave. Je lui avais déconseillé de le faire. Elle a fait à sa tête (j'adore ça) et elle a aimé son résultat que correspondait à ses attentes.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: betteraves pas "super-super' .....
Message non luPublié: Mer Mars 11, 2015 12:29 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Sab77 a écrit:
J'ai canné des Boltardy, des Jaune Ovoîdes des barre ainsi que la Touchstone gold, et j'en ai aimé aucune :(

J'ai tenté de conserver les betteraves sur une tablettes dans une pièce plus froide de la maison, sans succès (je pense que ma pièce n'est pas assez froide).

J'en ai dans du sable/terre que je vais déterrer bientôt, j'espère qu'elles sont plus belles..

Si jamais vous apprenez le nom des variétés que vous avez aimé en canne, j'aimerais le savoir :)


Sab77, regarde le commentaire que je viens d'écrire à Isa, ça pourrait te donner une piste pour trouver le meilleur compromis pour toi.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: betteraves pas "super-super' .....
Message non luPublié: Mar Juin 23, 2015 6:36 am 

Inscrit le: Lun Sep 08, 2014 7:23 am
Messages: 118
Merci Manon. Je vais essayer la lacto-fermentation peut-être.. J'ai tellement pas aimé mes betteraves en conserves (et ma famille aussi) qu'elles n'ont pas été mangées. Je pense qu'elles vont allées aux poules :( Je déteste le gaspille.

Je crois que je vais achetée 2-3 betteraves avant que les miennes soient prêtent, pour essayer la lacto-fermentation et voir si je vais aimer le goût. Ensuite je serai allignée pour ma récolte. Merci!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: betteraves pas "super-super' .....
Message non luPublié: Mer Juin 24, 2015 12:51 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Fait de petits essais et tu seras effectivement enligner pour les années à venir!

C'est vraiment une question de goût, et les goûts ça ne se discutent pas!!!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: betteraves pas "super-super' .....
Message non luPublié: Jeu Août 06, 2015 11:59 am 

Inscrit le: Lun Sep 08, 2014 7:23 am
Messages: 118
Pour cette année, j'ai congelé la première récolte. La 2e sera mangée fraiche :)

Merci bcp.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum