Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Tomate en dées, je pense que j'ai gaffé..
Message non luPublié: Jeu Oct 25, 2012 9:44 am 

Inscrit le: Mer Jan 04, 2012 2:48 pm
Messages: 8
Bonjour,

J'ai fait des tomates en dées le mois passé, et aujourd'hui je regarde mon pot et je me pose la question...

C'est quoi ce dépôt blanc au fond?!

Je sais que j'ai manqué mon coup à un endroit, la cuisson, car on voit bien que dans certain pot il y a une belle séparation net entre le liquide et les tomate.. Bah, pas grave je suppose qu'on shake un bon coup et ca va.

Par contre, ce fameux dépôt blanc au fond m'intrigue... On dirait de la poudre... et là mes yeux sont devenue très rond: Me serais-je mélangé dans ma mémoire d'oiseaux fatigué et j'ai mis l'acide ascorbique que j'ai utilisé dans mes conserves de pommes de la semaine précédente pensant que acide ascorbique et acide citrique était pareille? Je ne sais plus dutout ce que j'ai mis au fond de mes pots...

Je suis confuse car je me rappelle pas ce que j'ai fait la veille alors imaginez il y a 1 mois!

Bref, avez-vous déjà eu un dépôt blanc au fond de vos conserves de tomate? Est-ce que vous croyez que ma conserve est utilisable, et comment m'assurer que je n'empoisonne personne avant de faire ma sauce à spag, puis-je le savoir d'une façon sûre?

Merci de m'aider... et de ne pas trop rire de moi :)

Spoukie qui a la tête ailleurs!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Tomate en dées, je pense que j'ai gaffé..
Message non luPublié: Jeu Oct 25, 2012 10:43 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
heu... je suis pas certaine de comprendre pour ta "poudre blanche au fond de tes pots"

tu peux expliquer d'avantage?

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Tomate en dées, je pense que j'ai gaffé..
Message non luPublié: Jeu Oct 25, 2012 10:53 am 

Inscrit le: Mer Jan 04, 2012 2:48 pm
Messages: 8
Mieux que ca, voici une photo:
Image


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Tomate en dées, je pense que j'ai gaffé..
Message non luPublié: Jeu Oct 25, 2012 11:05 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
ben si c'est de l'acide ascorbique (possible) c'est pas si grave hein dans ta sauce tomate. l'acide ascorbique pis la vitamine C c'est un peu du pareil au même... Le hic c'est que c'est pas dissout au complet.

Combien de temps as-tu traité tes pots à la marmite d'eau bouillante? Me semble que ça aurait au le temps de se dissoudre lors du traitement.

D'un autre côté tu mentionnes que ton produit a une séparation de phase... moi je fais pas de tomates en dés (c'est pas mon dada), mais quand je fais mon jus tp (tomate et poivron rouge), il y a un dépôt lent des solides contenu dans le liquide, ce n'est rien de dramatique. Surtout si tes pots sont toujours bien scellés.

En cas de doute de ta part, chauffe bien tes dés de tomates quand tu feras ta sauce à spag.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Tomate en dées, je pense que j'ai gaffé..
Message non luPublié: Jeu Oct 25, 2012 11:19 am 

Inscrit le: Mer Jan 04, 2012 2:48 pm
Messages: 8
J'ai chauffé mes pots (1L) 85 min tel qu'indiqué dans la recette de Vincent..

Le pot sur la photo n'a pas de séparation, le tout semble homogène (un petit millimètre ou 2 de liquide sur le dessus à peine), sauf pour le dépôt blanc au fond.

Si c'était un de tes pots de tomates qui avait ce dépôt, tu l'utiliserais sans crainte? Étant donné que ca fait 1 mois qu'ils sont fait mes pots, juste de bien faire "cuire" mes tomates en dés serait suffisant selon toi?

Je viens de l'ouvrir (très bien scellé, je viens de m'arraché les doigts..!) et ca sent très bon la tomate là-dedans! Je suppose que si ca avait eu à pourrir.. ca sentirais pas aussi bon, même si ca ne fait qu'un mois qu'il est sur tablette?

Si tu me dis que je peux me fier à mon nez sur-développé de femme très enceinte pour me dire si un pot est bon ou pas, alors je l'utiliserais sans crainte. La seule chose qui me fait peur en fait, c'est que ce soit bon au goût mais quand même dangereux (botulisme ou autre), mais je ne suis pas assez renseigner pour savoir si le dangereux peut goûter bon quand même :P

EDIT: Sur mon étiquette, je pourrais ajouter la mention "additionné de vitamine C" hihi


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Tomate en dées, je pense que j'ai gaffé..
Message non luPublié: Jeu Oct 25, 2012 11:32 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
J'ai pas mal l'impression que ce sont des dépôts de solide qui étaient en suspension dans le liquide de tomate au départ. Ce n'est pas grave ces dépôts.

Après 85 minutes la poudre d'acide ascorbique ou d'acide citrique serait dissout peu importe.

Comme tu n'est plus certaine de ce que tu as fait et que tu es craintive, prends juste soin de bien chauffer le contenu et tu n'aura pas de problème.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Tomate en dées, je pense que j'ai gaffé..
Message non luPublié: Jeu Oct 25, 2012 11:38 am 

Inscrit le: Mer Jan 04, 2012 2:48 pm
Messages: 8
En fait, ca s'en va à l'autoclave car je me fait un 10-12L de sauce a spaghetti.. Alors pas besoin de chauffer avant je suppose!

Merci de m'avoir éclairer! :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Tomate en dées, je pense que j'ai gaffé..
Message non luPublié: Jeu Oct 25, 2012 12:07 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Je n'ai jamais vu ce genre de dépôt au fond d'une conserve.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Tomate en dées, je pense que j'ai gaffé..
Message non luPublié: Sam Oct 27, 2012 3:01 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 25, 2012 12:52 pm
Messages: 402
Localisation: Sherbrooke/Sutton/un peu partout.
Moi j'ai déjà vu.

Dans des tomates en purée... Une semaine après mes pots dé-poppaient et moississaient.

Ce n'est sûrement pas relié (une erreur de procédures, mon copain avait remis de vieux couvercles sur les nouveaux pots...!), mais quand même.

Si ça sentait les tomates, c'est ok si tu recuis d'après moi!

Moi, j'ai pas pris de chances, j'ai dépoppé tous les pots de la batch, j'ai ajouté du vinaigre, j'ai cuit au presto et j'ai ré-empoté avec des nouveaux couvercles et j'ai processé à l'eau chaude.

Vinaigre+pression+stérilisation, faudrait vraiment que je sois malchanceuse pour que ça moississe ceux-là!

En tout cas, just my 2 cents comme diraient les anglais.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Tomate en dées, je pense que j'ai gaffé..
Message non luPublié: Sam Oct 27, 2012 3:01 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 25, 2012 12:52 pm
Messages: 402
Localisation: Sherbrooke/Sutton/un peu partout.
Moi j'ai déjà vu.

Dans des tomates en purée... Une semaine après mes pots dé-poppaient et moississaient.

Ce n'est sûrement pas relié (une erreur de procédures, mon copain avait remis de vieux couvercles sur les nouveaux pots...!), mais quand même.

Si ça sentait les tomates, c'est ok si tu recuis d'après moi!

Moi, j'ai pas pris de chances, j'ai dépoppé tous les pots de la batch, j'ai ajouté du vinaigre, j'ai cuit au presto et j'ai ré-empoté avec des nouveaux couvercles et j'ai processé à l'eau chaude.

Vinaigre+pression+stérilisation, faudrait vraiment que je sois malchanceuse pour que ça moississe ceux-là!

En tout cas, just my 2 cents comme diraient les anglais.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum