Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Gnocchi sauce tomate en conserve: sécuritaire?
Message non luPublié: Mer Août 10, 2011 2:50 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 4:40 pm
Messages: 203
Localisation: Montréal
J'ai vu dans une épicerie italienne à Montréal des pots de gnocchis en sauce tomate en conserves de 1 litre.

Les gnocchis sont des petits dumplings normalement faits de pommes de terre, farine et oeufs... parfois du fromage aussi. Je n'ai pas pu voir tous les ingrédients du pot mais les gnocchis avaient environ 2,5cm x 1,5 cm. Ils avaient une belle forme encore... pas du tout de grumeaux ou de bouillie de patate...

Selon ce que j'ai lu sur le blogue de Vincent, je ne suis pas certaine que ces ingrédients puissent résister à l'autoclave et en ressortir en si bon état. La farine fait en sorte d'allonger le temps de traitement, les gnocchis étaient assez gros, le pot était d'un litre, il y avait une bonne concentration de gnocchis par rapport aux tomates, etc.

Évidement, sans la recette et les détails de stérilisation on ne peut pas donner une réponse exacte, mais je doute que ça ait été stérilisé à l'autoclave... quand je fais des gnocchis maison, je ne les cuis pas plus de quelques minutes dans l'eau bouillante sinon c'est un désastre.

Pensez-vous que ces ingrédients peuvent garder une si belle forme après l'autoclave?

Ça avait l'air bon mais j'ai eu trop peur pour en acheter ;)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Gnocchi sauce tomate en conserve: sécuritaire?
Message non luPublié: Jeu Août 11, 2011 8:46 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Bonsoir Marie-Eve,

Je ne sais pas non plus comment ils ont fait. C'est vrai que c'est assez fragile.

J'ai essayé des raviolis surgelés. Cuits 'al dente', puis mélangés à une sauce trop liquide pour les napper partout.

Ensuite j'ai rempli les bocaux au 3/4 de raviolis, puis couvert de la sauce trop liquide.

Après la stérilisation, ben c'était encore plus dégueulasse que ceux du chef Barf-A-Roni. C'était pas mal déjà tout défait en bocaux. Les pâtes alimentaires se sont effectivement partiellement 'dissoutes' dans la sauce.

Ils ont un truc que je ne connais pas en industrie pour les pâtes.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Gnocchi sauce tomate en conserve: sécuritaire?
Message non luPublié: Ven Août 12, 2011 1:30 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 4:40 pm
Messages: 203
Localisation: Montréal
Merci! La prochaine fois que je passe par là, j'essaie de poser des questions au proprio. Ça semble très artisanal. Le monsieur est tellement gentil, je cherche une façon de lui poser mes questions sans l'insulter ;)

Sa sauce est 1000x meilleure que la mienne, qui est déjà 1000x meilleure que celle que je congelais avant d'avoir un autoclave :(


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum