Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Canner des tiges de berce?
Message non luPublié: Mar Juin 12, 2012 7:39 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
J'aime beaucoup le goût des jeunes tiges de berce, mais je n'ai pas le temps cette année d'en profiter autant que je voudrais. Ça me paraît une bonne alternative de les canner -évidemment!

Là où le bât blesse, c'est que je n'ai aucune idée du temps de stérilisation à appliquer (500 ml):
- 30 min. comme pour les asperges?
- 70 min. comme pour les épinards?
- 25 min. comme pour les carottes?

Ce sont des tiges creuses, relativement fibreuses, d'environ 1 pouce de diamètre mais 3 mm d'épaisseur au maximum. La matière est plus rigide que de la rhubarbe mais moins que l'angélique, et plus juteuse que ces 2 là.

Si personne n'a de pistes, ce qui me paraît probable, j'irai à 40 min. par 500 ml. Je compte trancher les tiges en deux dans la longueur pour les emboîter et gagner de l'espace.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Canner des tiges de berce?
Message non luPublié: Mar Juin 12, 2012 11:35 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
J'ai tellement aucune idée Tasuki pour les tiges de berce.

Ça ressemble pas un peu aussi au tige de céleri?

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Canner des tiges de berce?
Message non luPublié: Mar Juin 12, 2012 12:26 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
C'est creux, mais surtout c'est à la fois plus juteux et plus fibreux. Les jeunes tiges ont une consistance assez proche de l'écorce interne des pastèques, pour avoir une comparaison.
Je ne pense pas que ça nécessite le même temps que des légumes-feuille, mai je préfère faire un overkill que ne pas traiter assez longtemps.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Canner des tiges de berce?
Message non luPublié: Mer Juin 13, 2012 3:41 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Cela fait un bon moment que j'aimerai bien reconnaitre la berce dans la
nature ! je sais pas trop s'il y en a dans le sud ouest !
Personne ne connait cette plante autour de moi ! :mrgreen:
Pour le moment, le sureau termine sa floraison.
J'ai testé en début de saison un séchage naturel des ombrelles de sureau, et les fleurs sont devenues marron foncées !
Cela ne ressemble plus du tout aux fleurs de sureau ! Ce n'est pas du tout tentant d'ailleurs, ni la couleur, ni l'odeur !
C'est la deuxième année que j'ai le même résultat !
J'ai pourtant souvenir des bouquets de fleurs de sureau de ma mère, ils sentaient tellement bon une fois séchés !
Alors, j'ai passé une brassée de fleurs au dehydrateur :resultat concluant !
Je pourrai me faire soit une tisane soit une creme au sureau de temps à autre !
J'ai bien repéré les sureaux pour cueillir les baies une fois mures !

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Canner des tiges de berce?
Message non luPublié: Mer Juin 13, 2012 5:36 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
J'ai séché les miennes pour la première fois cette année, ça a été un succès malgré le fort taux d'humidité. Je les ai mises en couche mince sur du carton et j'ai brassé au bout de 18 h environ, pour attendre encore le même délai. Elles sont beige pâle.

J'ai trouvé ici une carte de répartition de la berce commune, il y a assez de photos pour reconnaître ensuite sans problèmes. Attention s'il y a de la berce du Caucase dans ta région, les folioles sont beaucoup plus effilés et elle provoque à coup sûr une dermatite de contact très forte.

La berce spondyle (ou commune, celle qui nous intéresse) peut présenter pas mal de variations dans la forme des feuilles aussi.

Image

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Canner des tiges de berce?
Message non luPublié: Jeu Juin 14, 2012 2:40 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Juin 08, 2012 2:37 pm
Messages: 340
Localisation: Bretagne. Près de St Malo.France
Je n'ai jamais entendu parler de ce nom de plante! Il faudrait une vraie photo car je connais peut-être sans le savoir mais l'image sur ton lien me fait penser à de la ciguë....alors moi qui suis déjà trouillarde!... ;)

_________________
http://www.alasaucegavotte.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Canner des tiges de berce?
Message non luPublié: Jeu Juin 14, 2012 3:00 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
La ciguë a des feuilles beaucoup plus découpées, des tiges glabres tachetées de rouge vers le bas, et elle sent mauvais.
De loin, les feuilles rappellent celles du cerfeuil, à mon avis.

La berce (patte-d'ours, branc-ursine, etc) a des folioles lobés-découpés, des tiges à poils rêches, et une odeur très aromatique quoiqu'inhabituelle.


Voici 2 photos, je ne dirai pas qui est quoi :

Image Image

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Canner des tiges de berce?
Message non luPublié: Jeu Juin 14, 2012 4:00 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Ce qui m'a fait hésiter longtemps à l rechercher la berce toute seule comme une grande, c'est la peur de la confondre avec la cigue, justement.
Je me suis dit que si je me trompait, ce serait la dernière fois que je pourrai me tromper, sur ce coup là... :mrgreen: Pas envie de finir comme Socrate !
J'ai aussi cru comprendre qu'on pouvait confondre la berce avec l'Angelique. Tu connais aussi comment ne pas les confondre ?
J'adore l'angelique confite ! Un souvenir d'enfance, un gros saladier de creme chantilly parsemé de petits bout d'angelique que j'ai gouté dans un repas de communion,quand j'avais 5 ans ! Je n'ai jamais oublié !
Aussi, quand j'aurai trouvé le moyen de reconnaitre l'angelique à coup sur, je vais m'en gaver ! :D

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Canner des tiges de berce?
Message non luPublié: Jeu Juin 14, 2012 4:25 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Ici on n'a que l'angélique des bois à l'état sauvage, dont le goût est légèrement différent. J'ai bien l'intention d'en confire cet été! Il semblerait qu'on puisse aussi en faire une confiture.

Les feuilles ont des folioles séparés plutôt que très découpés, la "feuille" terminale a 3 pointes mais les autres sont arrondies.
Les tiges sont mauves et glabres alors que celles de la berce sont vertes et poilues (comme si elle ne s'était pas rasé les jambes depuis 5 jours).
Les ombelles de fleurs forment une boule et elles sont jaune verdâtre, les ombelles de berce sont plates ou très vaguement sphériques, et elles sont blanches.

On voit bien les différences sur les photos sur internet.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Canner des tiges de berce?
Message non luPublié: Ven Juin 15, 2012 8:09 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Tasuki,

Tu est géniale coté communications, et c'est peut être pas la seule facette qui réfléchis, qui brille.

J'y vais au pif.

Fais selon les asperges (en 500 hauts) pour 40 minutes, un autre lot pour 35 minutes, et un autre lot pour 30 minutes (seul un chaton téméraire oserait faire un lot à 25 minutes, mais c'est un ours ignorant tout de la berce qui le dit) .

Gardes le tout pour un ou deux mois à température ambiante, avant d'observer (rien n’empêche d'observer avant, c'est comme un jardin). Si rien ne te semble suspect, réchauffe quand même bien le contenu avant de le consommer.

En général, (il y a des exceptions), si on rate une expérience de conserves peu acides, les pots Mason brisent leur sceaux (et puent) avant 2 mois à température ambiante.

Bisou

De retour bientôt !

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Canner des tiges de berce?
Message non luPublié: Sam Juin 16, 2012 3:39 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Merci! Je suppose que c'est à propos de la comparaison avec des jambes pas rasées que tu dis ça? 8)
Quant à réfléchir... Ben non, là par contre je n'avais même pas pensé à utiliser cette méthode empirique classique! Il faut dire que tu nous gâtes tellement avec toutes tes recettes mitonnées avec amour et soigneusement testées, on en vient à se reposer totalement dessus!

Je souhaite de tout cœur que tu sois effectivement bientôt plus disponible : c'est uniquement pour les compliments que je viens ici, comme tu le sais bien.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Canner des tiges de berce?
Message non luPublié: Sam Juin 16, 2012 5:28 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Je joue un jeu des compliments avec Carole, la gérante du dépanneur (épicerie de quartier). À chaque fois que j'y met les pieds, je luis sers un nouveau pseudonyme.

Bonjour mon petit coquelicot !
Bonjour mon petit colibri !
(d'une voix de 'paysan') Salut ma promise !

Avec les années je viens comme à court d'idées et mercredi je lui ai lancée :

Bonjour mon petit filet mignon !

Bien qu'elle servait un client elle a pouffée de rire. Le client était bouche bée, incrédule. Il regardait mes pieds. Un Converse rouge à droite et un bleu à gauche. Il est ressorti avec ses cigarettes en se demandant si il avait rêvé.

Carole - maudit niaiseux ! tu lui a fait peur. Il ne reviendra plus ici !

Le sourire lui fendait le visage.

===

Pour en revenir aux berces. Tu l'a très bien décrite. Je la connais sous le nom "d'herbe à dinde" (ne te sens pas visée ;P), et selon mes vieux souvenirs de scoutisme, c'est une plante comestible, mais j'ai jamais gouté.

Elle me semble fragile pour la stérilisation à l'autoclave.

J’essaierai un seul bocal pour 30 minutes (à consommer le lendemain, pas après) pour évaluer l'impact de la stérilisation sur la texture de la berce. Les spores dangereuses prennent plus d'un jour avant de germer.

Si il y a trop de dommages, on pourrait peut-être les faire au vinaigre avec quelques épices ?

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum