Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: A quoi à ressembler votre dimanche?
Message non luPublié: Dim Oct 09, 2011 11:39 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 10:11 am
Messages: 649
Localisation: Bourgogne France
âté de foie de lapin,Bonjour enfin bonsoir plutôt à cette heure...

Quelles ont été vos occupations de cette journée, Je profite de ma dernière tournée de compote de pommes ( avec canelle, gingembre et une pointe de noix de muscade) pour voir ce qui se passe ici. Ma journée fut bien remplie et la fatigue me tombe un peu dessus . j'ai fait une tournée de pâté de foie d porc, une de pâté de foie de lapin, une tournée de déjeuner de draveur, une de saucisses aux haricots rouges, une demie de médaillon de porc et enfin deux de compote de pomme, la première juste canelle. mes courbatures dûes à ma journée de cueillette de pommes et poires chez ma mère fut un peu épuisante : ce n'est plus de notre âge avec ma soeur de grimper dans les arbres ou de faire de l'équilibre sur l'échelle... mais nous étions contentes de nous, nous avons réussi à nous deux, avec l'aide de la nièce pour récupérer les paniers pleins en bas, à cueillir presque 150 kg de pommes et poires, ramasser les citrouilles, potimarrons et potirons, cueiliir les dernières corgettes et tomates dans le jardin de la mamy.Entre temps, un petit ramassage de noix, et tout ça sou une petite bruine sous un vent du nord. Qu'il a fait bon en rentrant de manger une bonne soupe maison pour se réchauffer. la température avoisinait quand même les 7° alors qu'il y a qq jours nous étions encore en débardeur...
et vous?

_________________
Prends de bon coeur tout ce que la nature t'offre sous peine de voir tarir ses dons.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: A quoi à ressembler votre dimanche?
Message non luPublié: Dim Oct 09, 2011 11:53 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
Chez nous il fait beau et chaud, 23℃, c'est l'été des indiens et on en profite pour aller jouer dehors!!! :D


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: A quoi à ressembler votre dimanche?
Message non luPublié: Dim Oct 09, 2011 1:40 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Moi je suis bien malade, j'ai quasiment dû passer la journée au lit. J'avais plein de choses à faire, entre autre de la cuisine, apprivoiser mon Presto, etc... mais j'ai rien pu faire sauf vérifier le nombre de pots italiens qui y rentrent (tellement épuisant que j'ai dormi 4 heures ensuite!)

J'ai horreur de ça!

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: A quoi à ressembler votre dimanche?
Message non luPublié: Dim Oct 09, 2011 3:35 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 10:11 am
Messages: 649
Localisation: Bourgogne France
Soigne toi bien et passe une bonne nuit pour te remettre d''aplomb

_________________
Prends de bon coeur tout ce que la nature t'offre sous peine de voir tarir ses dons.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: A quoi à ressembler votre dimanche?
Message non luPublié: Dim Oct 09, 2011 3:45 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 18, 2011 8:53 pm
Messages: 187
Localisation: Ahuntsic, Montréal
@Tasuki: soigne-toi bien, tu canneras plus tard!
@Bourguignonne: c'est quoi des potimarron (le potiron, c'est comme la citrouille, non ?) ? Et c'est quoi un déjeuner de draveur ?!
Ici, aujourd'hui, comme Blonde a dit, il fait chaud! Tout le week-end, à Montréal, en tout cas, c'est autour de 26 degrés C, beau soleil, le jour. Hier, j'ai fait ma salsa (si vous avez des réponses à mes questions sur l'autre message) et aujourd'hui, j'ai fait ma relish rouge. C'est tellement bon ça?
J'ai aussi préparé de l'aubergine à l'italienne pour ma nièce qui est végétarienne; ma mère nous reçoit pour l'Action de Grâces demain, toute la famille, et je voulais contribuer au souper, mais le menu de ma mère était prêt et on pouvait rien rajouter!
J'ai aussi coupé tous mes légumes pour faire une gigantesque soupe Minestrone...qui va se manger vite; j'aurai pas le temps de la canner!
Un peu de lecture; un peu de révision pour aider frérot et fiston. Et,évidemment, j'ai joué avec mes deux chiens dans la cour arrière de la maison. On ne s'ennuie pas! :P

_________________
Le cannage, c'est bon pour l'âme...et le porte-monnaie! -- Ravie


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: A quoi à ressembler votre dimanche?
Message non luPublié: Dim Oct 09, 2011 8:31 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Il a fait tellement beau!!! Pis les arbres sont tellement colorés!!!

Hier, nous sommes allés visiter L'Intermiel (nous avions reçu un laisser-passer familial... mais il a quand même fallu débourser un extra pour le 4e enfant!?!) Quand même la visité était chouette, malgré notre 2 ans très fatigué et qui a fait quelques galipettes. On a dégusté plein de bonne chose et on est revenu avec une chaudière de miel ;) PSSST Louis-Charles ils ont un alambic, les chanceux.

Pis tant qu'à être à St-Benoit, on est allé faire un tour au centre d'interprétation de la courge... On est revenu avec une kabocha grise, une vif d'etampes, une hubbard verte et une pink banana pour se commencer un stock de courge 2011. PSSST Ladylavande, il m'en manque encore, je vais aller t'en chercher dimanche le 23 oct avec l'échange de pot de conserve ;)

Pis aujourd'hui on est allé chez mes Beaux-parents en Estrie pour le diner de l'Action de grâces. Eux, ils ont toujours fait un diner pour cette fête, dans ma famille à moi ça n'avait jamais été fêté. Depuis que je fais beaucoup de conserves, je comprends mieux l'existence de cette fête. Elle prend un sens et je l'apprécie.

Mais comme le ti-pou de 2 ans était ben fatigué, nous sommes quand même revenu à la maison plus tôt que prévu... Ce qui fait que là je suis entrain de canner 7 litres de garniture à vol-au-vent au poulet et 14 litres supplémentaire de potage de céleri. 3 cycles d'autoclaves, y'a rien là!!!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: A quoi à ressembler votre dimanche?
Message non luPublié: Dim Oct 09, 2011 9:47 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 18, 2011 8:53 pm
Messages: 187
Localisation: Ahuntsic, Montréal
@manon: tu serais pas un brin hyper-active?! En tout cas, t'as une santé de fer! D'ailleurs, je me demande si les canneux/canneuses sont pas un peu hyperactifs, en tout cas "ben" travaillants!

_________________
Le cannage, c'est bon pour l'âme...et le porte-monnaie! -- Ravie


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: A quoi à ressembler votre dimanche?
Message non luPublié: Dim Oct 09, 2011 9:53 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
non, j'ai vraiment pas un tempérament hyper-actif!!! Ceux qui me connaissent pourraient probablement te dire que je suis à l'opposée de ça!!!

Non, j'ai juste une tendance à organiser, m'organiser et optimiser le temps et les ressources dont je dispose.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: A quoi à ressembler votre dimanche?
Message non luPublié: Dim Oct 09, 2011 10:11 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 7:05 am
Messages: 149
Localisation: St-Jérôme
bonne action de grâces à toutes et à tous !
Nous on est allés chez Intermiel vendredi, en revenant de chez Jude-Pommes. On y va surtout pour acheter des produits et la petite ferme. Comme c'est vraiment proche de chez nous, on y va plusieurs fois par année alors on ne fait pas la visite guidée.
8 cannes de sirop 2010 pour 50 $, c'est une vraie aubaine.
Chez Jude, on a cuelli 2 mégas sacs de pommes et j'ai acheté des poires.
Hier, j'ai fait un 12h de cannage, une soixantaine de pots (j'avais fait mon bouillon de poulet à 0.99$ vendredi).
-tartinade de poulet (vraiment bon, merci, ça deviendra un classique)
-bouillon de poulet
-compote pommes-poires et sirop d'érable :mrgreen:
-moutarde aux canneberges (vraiment bon)
-soupe poireaux et pommes de terre.

Aujourd'hui, on était 11 pour le souper de l'action de grâces. C'est parti pour 2 semaines de vacances. Je vais essayer de me reposer entre les tournées d'autoclave :mrgreen:
J'adore cuisiner. Je suis en train de convertir ma belle soeur à l'autoclave. On a toujours 1 fin de semaine de cannage par année, en 2011 on en a fait 2. Maintenant que je suis convertie, je dois en convertir d'autres !!!

_________________
Annie


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: A quoi à ressembler votre dimanche?
Message non luPublié: Lun Oct 10, 2011 8:50 pm 

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 7:52 pm
Messages: 36
Localisation: Longueuil
Annie_G: pourrais-tu SVP partager ta recette de moutarde aux canneberges? Ça semble vraiment bon!

_________________
J'ai bien mangé, j'ai bien bu
J'ai la peau du ventre toute bien tendue!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: A quoi à ressembler votre dimanche?
Message non luPublié: Lun Oct 10, 2011 9:18 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Serait-ce celle-ci?

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: A quoi à ressembler votre dimanche?
Message non luPublié: Lun Oct 10, 2011 9:49 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 7:05 am
Messages: 149
Localisation: St-Jérôme
Presque !
J'ai pris la recette dans le livre de bernardin. Les proportions sont semblables et seuls quelques ingrédiens diffèrent. Pour la préparation, le temps de stérilisation, c'est pareil. Voici les ingrédients / proportions de bernardin:
1t.vinaigre vin rouge
2/3t. graines de moutarde jaune
1t.d'eau
1c à soupe de sauce worchestershire
2 3/4t. de canneberges fraiches ou surgelées
3/4 t.sucre granulé
1/4 t. moutarde sèche
2 1/2 c.a thé piment de la jamaique moulu.

Elle est vraiment bonne. La prochaine fois, je m'inspirerai de la recette de Vincent et mettrai du miel.
Sur le site de Vincent, il y a celle-ci qui me tente : http://conserves.blogspot.com/2010/09/l ... n-eli.html
je vais la faire dans les prochains jours. j'adore les moutardes maison !

_________________
Annie


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: A quoi à ressembler votre dimanche?
Message non luPublié: Mar Oct 11, 2011 1:39 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 9:03 pm
Messages: 917
Localisation: Canton de l'Est
ravie: Je m'amuse à dire à mes proches que je suis un brin hyper active mais dans le cerveau, mais pas du corps lol quoi que je ne sois pas aussi productive que Manon, je dépasse de bcp le monde dans mon entourage! Ce qui arrive c'est que je suis incapable de rester sans un petit projet, jours apres jours!

_________________
Karine :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: A quoi à ressembler votre dimanche?
Message non luPublié: Mar Oct 11, 2011 5:29 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
hyperactive du cerveau, Karine tu as la bonne expression!!!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: A quoi à ressembler votre dimanche?
Message non luPublié: Mar Oct 11, 2011 6:32 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 9:03 pm
Messages: 917
Localisation: Canton de l'Est
Salut Manon, contente d'avoir pu trouver ton qualificatif à toi aussi, tu vas voir quand tu dis ça les gens rient et disent que ça pas d'allure ce que tu fais, que tu en fais trop...etc. ;)

tout comme l'expression de maman écureuil nous colle très bien! D'ailleur elle vient de qui cette expression ? d'une amie à Vincent? Est-ce qu'elle est sur le forum? c'est tu toi Manon? lol

:)

_________________
Karine :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: A quoi à ressembler votre dimanche?
Message non luPublié: Mar Oct 11, 2011 6:45 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
maman écureuil ça vient de Vincent pour qualifier son amie M la maman écureuil... mais c'est pas moi cette M... c'est une autre M à qui il tient beaucoup ;)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: A quoi à ressembler votre dimanche?
Message non luPublié: Mar Oct 11, 2011 9:53 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 18, 2011 8:53 pm
Messages: 187
Localisation: Ahuntsic, Montréal
Moi, quand je lis tout ça, tout ce que vous faites, tout ce qui se brasse chez vous dans la cuisine et autour, ça me fait bien rire, après quand j'entends dire dans des reportages-radio ou télé, ou dans la presse écrite, que les femmes n'ont plus le temps de cuisiner... Que les Québécois mangent de plus en plus des surgelés, que les traditions culinaires se perdent, etc. etc. ! :!:
En tant que journaliste, j'ai toujours l'impression que les collègues n'ont pas interviewé les bonnes personnes!!! Dieu sait s'il y en a des gens par chez nous (et ailleurs, comme nos amis-es européens-ennes) qui en font de la bouffe maison! À force de se le faire dire ou de l'entendre dire, ceux et celles qui n'en feront pas, n'en feront pas plus, non ?! :|

_________________
Le cannage, c'est bon pour l'âme...et le porte-monnaie! -- Ravie


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: A quoi à ressembler votre dimanche?
Message non luPublié: Mar Oct 11, 2011 9:56 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 18, 2011 8:53 pm
Messages: 187
Localisation: Ahuntsic, Montréal
Et aussi, il y autre chose: ma mère qui a elle aussi élevé une famille de quatre enfants, et qui faisait tout dans la maison (y compris les rénovations, la couture et la cuisine) dit à qui veut bien l'entendre que quand on veut que quelque chose se fasse (genre: bénévolat ou autre), il faut demander à quelqu'un qui est déjà bien occupé (en-dehors du boulot sur le marché du travail, j'entends)... Parce qu'une personne qui fait pleins de trucs, c'est drôle comme elle est souvent disponible pour en faire d'autres !!! :)

_________________
Le cannage, c'est bon pour l'âme...et le porte-monnaie! -- Ravie


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: A quoi à ressembler votre dimanche?
Message non luPublié: Mar Oct 11, 2011 4:25 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 9:03 pm
Messages: 917
Localisation: Canton de l'Est
ravie c'Est tellement VRAI ton derniers message!!! WOW

J'ai tellement vécue un événement comme ça l'été passé!!! oufff

_________________
Karine :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron