Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: comment vivez vous la neige?
Message non luPublié: Sam Fév 07, 2015 4:45 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juin 18, 2013 2:09 pm
Messages: 250
Localisation: FRANCE- Sud Ouest (Béarn)
Ma question est un peu simpliste, mais dans mon Béarn natal, en plaine, on se retrouve désemparés devant les épisodes neigeux!
Cette semaine, une petite neige et, vlan!, pas possible d'aller bosser en temps et en heure, les routes sont assez impraticables et je ne suis pas en montagne, je n'ai pas les équipements nécessaires .
Je n'imagine même pas comment on peut vivre plusieurs semaines bloqués à la maison, ou alors il ne faut pas avoir besoin de partir bosser.
Chapeau bas à nos amis canadiens qui vivent les aléas du climat avec courage et tant d'optimisme !

_________________
« Sans solidarité performances ni durables ni honorables. »


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: comment vivez vous la neige?
Message non luPublié: Sam Fév 07, 2015 9:13 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Au Québec,nous avons des maisons bien isolées avec un chauffage adéquat(électrique pour la plupart) mais certaines maisons ont un chauffage au bois ou à l'huile.
Nos automobiles,nous mettons des pneus d'hiver(4), cela coutent le double et d'autres pneus 3 saisons(4).Alors cela coutent 2 fois l'installation par années et avoir de pneus en bon état.Heureusement,maintenant nos villes et villages sont équipés pour l'entretien des routes(camion de déneigement,gratte,souffleuse,camion d'épandage de sable ou de sel dépendamment de la condition des routes et de la température,etc),mais cela coutent cher aux contribuables. Cela occasionnent des frais de plus car nous devons être habillés pour l'hiver.manteau,bottes,mitaines,cache-cou etc . Oui,nos hivers demandent un budget important,car il faut renouveller nos vêtements au fil des ans.Lorsqu'une tempête est annoncée,j'évite d'aller en région,ou loin de chez-moi,je vais allée aux alentours,si nécessaire,sinon,je reste à la maison .Parfois,c'est moins pire que prévu,je surveille la météo,parfois,la tempête est en région et non en ville et parfois c'est le contraire.....


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: comment vivez vous la neige?
Message non luPublié: Dim Fév 08, 2015 7:57 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Avr 22, 2013 7:01 am
Messages: 348
Localisation: gambais (île de france) fr
je suis pê un peu naïve, mais est ce que ces hivers difficiles n'accentuent pas la solidarité, l'entraide, les relations de bon voisinage ...?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: comment vivez vous la neige?
Message non luPublié: Dim Fév 08, 2015 10:40 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 31, 2014 3:00 pm
Messages: 257
Localisation: Outaouais (Val-Des-Monts)
C'est pas la neige comme le froid !! A -30 faut etre bien habillé....AAAAHHHH les plaisir de l'hiver.

Faut rester au quebec pour aimer les hiver, ski, motoneige, VTT se donne a Coeur joie :D :D

De mon coté, je suis assez bien équipé en plus de me tenir occupé pour une bonne parti de l'hiver, une cabane a sucre ca demande beaucoup en preparation mais quel plaisir !!!

Les sucres, c'est pour bientot et plus on s'occupe, plus l'hiver passe sans la voir , j'entaille mes érables dans un mois, ca va vite !!!!

Salutation

_________________
http://grosgibier.superforum.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: comment vivez vous la neige?
Message non luPublié: Dim Fév 08, 2015 3:19 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
L'entreaide entre voisins pas vraiement,nos voisins on les voir pas souvent car on reste au chaud.Lorsque le printemps arrive,on se voisinnent plus.Surtout ces temps-ci il fait très froid, - 20 Celsisus et plus la nuit et -15 le jour,c'est la moyenne ces jours-ci sans le facteur vent qui s'additionnent. Une expression québecoise, c'est pas froid mais frette. ;) Si on a une automobile,il faut parfois la collecter avec une extention électrique pour qu'elle puisse partir le matin. Lorsqu'on a de la neige,il faut pelletter si nous avons une maison,un stationnement ,il faut la déneiger aussi ou avoir un déneigeur qui vient pour vous mais ,il faut payer pour cela....


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: comment vivez vous la neige?
Message non luPublié: Dim Fév 08, 2015 4:40 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Jan 02, 2015 8:41 am
Messages: 46
Localisation: Montréal, Qc.
Je ne peux pas parler pour les régions car j'ai toujours vécu en ville, mais dans les zones à densité urbaine moyenne ou élevée, personne ne reste coincé à la maison en raison de la neige, et surtout pas plusieurs semaines.

Pendant la tempête, c'est évident que les conditions routières sont plus difficiles. La conséquence principale est qu'un trajet prendra plus de temps à être effectué. Pour aller au boulot, il faut donc prévoir le coup et quitter la maison plus tôt. On roule plus lentement, et on finit par arriver. Pour ceux qui sont à pied, on met un bon manteau, de bonnes bottes, un bonnet et un foulard, et on parvient à destination un peu plus grognon qu'à l'habitude, c'est tout. Les écoles ne sont fermées que si le transport scolaire est jugé trop difficile. Habituellement les commerces sont ouverts, mais peu fréquentés, parce qu'on limitera quand même un peu les déplacements non essentiels au lendemain.

Ensuite, ce qui est surtout incommodant en ville, c'est le stationnement. Il faut "creuser son trou" à la pelle, qu'on se fait "voler par un voisin" dès qu'on utilise la voiture. Solidarité? Na! J'en ai vu se battre pour une place de stationnement. Ceci dit, le côté pénible ne dure en général que 2 ou 3 jours, le temps que la neige soit retirée.

Ce qu'il faut garder en tête, c'est que contrairement à la France, le Québec est habitué aux chûtes de neige. Si les gens devaient rester coincés à la maison des semaines à chaque tempête, l'économie du pays serait au ralenti pendant la moitié de l'année. Les municipalités et le ministère des transport ont l'équipement nécessaire pour rendre les routes praticables en quelques heures. Il n'y a pas d'alerte, d'état d'urgence. Les citoyens non plus ne sont pas paniqués à l'idée de la neige. On retrouve habituellement dans les voitures ce qu'il faut : un balais, une pelle, des aides à la traction. Il n'y a pas de panique, juste de l'emmerdement. C'est quand, le printemps?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: comment vivez vous la neige?
Message non luPublié: Lun Fév 09, 2015 8:15 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
La neige on l'aime!!!

Et on s'est adapté pour vivre avec et en faire une amie!
(c'est mieux quand il y a entre 1/3 et 1/2 de l'année où on en a)

Le plus difficile je trouve toujours que c'est le froid intense et non pas la neige. Les périodes où le mercure est sous les -25 à -15C le jour et entre -33 et -25C la nuit pendant 4 à 5 jours en ligne, c'est ça que je trouve le plus difficile.

Oui il nous arrive de remettre ou repousser des activités non essentielles au lendemain s'il y a trop de neige ou qu'il fait trop froid, mais est-ce si grave d'attendre une journée ou 2?

Pour la solidarité, bien oui je l'ai vu à quelques reprises par chez moi lors de grosse tempête. Mon homme avec les 2 plus vieilles a déjà dû coucher chez des voisins à 3-4km de chez nous puisque le chemin était rendu impossible (même la charrue ne passait plus durant la tempête cette fois-là, la neige sur le chemin avait été soufflé le lendemain et s'est rendu jusque chez moi un gros 24h après la tempête.) Mon homme était allé chercher des électrolytes pour le bébé qui était en gastro. C'est un autre voisin avec un ski-doo qui avait fait le relais et m'avais apporté le tout pour le petit.

Il y a 2 ans dans le temps de Noël, après un trajet de plus de 6h en voiture (qui prend habituellement 2h) nous n'étions vraiment pas arrivé chez nous. Nous avions vu plusieurs centaine de sorties de route sur notre chemin. La noirceur allait pogner. Nous n'avions plus qu'un but, nous rendre à proximité de chez ma cousine qui reste à moins d'un km d'une grande artère (car le déneigement se fait d'abord sur les chemins les plus important). On se disait que s'il était impossible d'avancer plus loin à cet endroit, on avait juste à garer la voiture et marcher jusque chez ma cousine. Par chance nous avions pu nous rendre jusqu'à sa court (et l'aider à déneiger la court!). Au final nous avons souper chez elle et couché là sur des lit improvisé avec des cousins de divan.

Alors je peux dire que j'ai vu et partagé des moments de solidarité lors de très grosses tempêtes de neige. Reste quand même qu'il faut que cela "dépasse" la norme au quelle nous sommes habitués de composé avec à chaque hiver. Pis les énormes tempêtes de ce genre il n'y en a pas à tout les hiver. Dans les dernier 10 ans, je considère que j'en ai vu seulement 2-3 fois où c'était vraiment hors norme. (une accumulation de 15-20cm, c'est normal d'en avoir à quelque reprise dans l'année, les difficultés sont plus grande quand l'accumulation frole ou dépasse les 40-50cm d'accumulation surtout s'il y a beaucoup de vent).

Sinon la neige c'est le fun. Ça isole du froid!, ça permet de faire de la marche en raquette, du ski, de la glissade, et plusieurs autres sport d'hiver. Ça permet de faire de la tire sur la neige avec notre bon sirop d'érable. Ça permet d'apprécier le printemps et les rayons chaud du soleil qui reviennent nous caresser la peau. Ça permet d'avoir la sève pour faire le sirop d'érable au printemps. Il faut passer par l'hiver pour mieux apprécier le printemps et le tour des saisons. Sans neige et sans hiver, il manquerait quelque chose dans mon année!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: comment vivez vous la neige?
Message non luPublié: Lun Fév 09, 2015 2:46 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juin 18, 2013 2:09 pm
Messages: 250
Localisation: FRANCE- Sud Ouest (Béarn)
Le récit de Manon me conforte dans l'idée que les conditions de vie sont rudes chez vous, sans doute pas partout, mais quand même !
Vous devez avoir une sacrée dose d'optimisme et de sang-froid pour faire face au jour le jour.
Quand j'avais environ 25 ans nous avions eu un épisode neigeux de quelques jours et à l'époque je faisais un trajet aller-retour en train d'une heure pour aller à ma formation.
Mais le plus dur était d'arriver à la gare, et, avec d'autres voyageurs de travail (on appelait ce train, le train de travail parce qu'on partait très tôt, avant 6h et on s'arrêtait dans des tous petits villages pour "ramasser" les travailleurs) on avait une vraie solidarité : on se retrouvait à un point de rendez vous où on se rendait à pied et on montait dans la voiture de l'une d'entre nous.
C'était sympa de retrouver tous les jours les mêmes personnes qui toutes avaient des métiers différents, des âges différents,des origines différentes.
C'est dans ce train que j'ai appris à faire les torsades au tricot, on improvisait des casses-croûtes pas possible avec les cheminots...
Pour en revenir à la neige, la semaine des examens de fin de formation, il n'y avait même plus de train (ils ne passaient plus) et se sont des potes de formation qui m'ont hébergée pour ne pas que je loupe mes examens.
Bref, j'en garde de très bons souvenirs.

_________________
« Sans solidarité performances ni durables ni honorables. »


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum