Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Traverser l'atlantique à la rame
Message non luPublié: Ven Nov 08, 2013 6:35 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Avez-vous entendu parler de Mylène Paqette dans les derniers mois?

Si vous écoutez la radio au 98.5 le matin avec Paul Arcand, vous l'aurez surement déjà entendu en entrevue avec cette jeune femme à quelques reprises depuis qu'elle a entrepris son périple.

La première fois, ce que j'ai retenu c'est ce qu'il l'avait motiver, ce qui lui avait donné "le coup de pied au derrière" pour entreprendre pareil expédition.

Si ma mémoire est bonne, cette jeune femme est infirmière à Ste-Justine (hôpital pour enfant). Un jour, l'un de ces jeunes patients lui aurait dit à peu près ceci: "Tu ne sais pas ce que c'est de se battre à tout les jours pour survivre". Venu l'atteindre, elle décide qu'elle fera ce périple de traverser l'atlantique seule à la rame.

Du coup, elle se fait témoin de la vie de l'océan et d'autres projets environnemental et éco/biologique se greffent à cette traversée.

Je ne sais pas à quoi ressemble sa bouffe, j'imagine seulement que cela a dû être une préparation un peu comme Denez l'a fait pour ses pottes qui partent pour les Malouines.

Partie de Halifax le 5 juillet, elle est maintenant "proche" de son but à Lorient en France.

Je voulais partager ça avec mes amis canneux, car je trouve que ce périple est comme un pont entre nous sur la "grande flaque" comme on s'amuse à le dire souvent.

http://www.mylenepaquette.com/

Quelques citations de son blog:

Citer:
Je suis enragé contre la mer qui m’a trop défié, collé sur place, ralenti et immobilisé. Je me suis questionné face aux décisions prises depuis le tout début du trajet, j’ai beaucoup douté de moi, de mes capacités et de mes choix. Pourquoi cette année, pourquoi sur moi, toutes ces conditions climatiques difficiles? Sans vouloir le prendre trop personnel, j’ai été déçue l’océan, de moi et surtout de mon projet. Après avoir ramé quelques heures et avoir avancé à peine, j’étais au comble du découragement. Je suis impatiente de connaitre un bon vent pour quelques jours de rame et voire espérer une progression normale. Est-ce que c’est justement ce que je venais apprendre ici; être patiente?

Parfois, la mer est comme une vielle amie qui vous fait des excuses avec une boite de chocolat à qui vous pardonnez, bien sûr, pas pour le chocolat mais bien pour la face qu’elle vous fait. Même si la mer m’aura fait sortir de mes gons et exaspéré, même si elle se moque bien de ma position, de ma direction et de ma volonté, même si elle me nargue souvent, aujourd’hui je l’aime et je la trouve belle dans tous ces états de vents d’ouest soufflant pour moi. (11 août)
http://www.mylenepaquette.com/ecrire-mon-blogue/

Citer:
Pour la première fois depuis le début de mon aventure, je me sens libre, affranchie. J’ai le choix. Je ne fais plus que subir et m’adapter constamment aux éléments qui frappent mais je les adapte plutôt à moi.(29 août)


Citer:
Se sont rencontrés sur l’océan deux bateaux bien différents. L’un des deux, le plus grand; fort, renommé et prestigieux, confortable et puissant et l’autre; petit, frêle à la merci des intempéries, volontaire, brave et patient. L’un représente le prestige et la sécurité et l’autre la fougue, le dépassement de soi, la témérité. Au milieu de l’océan, à mi-parcours entre les continents, ils se sont rencontrés avec beaucoup d’émoi et d’effervescence, cette rencontre a fait vivre des passions. Au nom des valeurs humaines, rien ne distingue les marins lorsqu’il s’agit de supporter son prochain. (2 octobre)
http://www.mylenepaquette.com/carnet-de-bord-2-octobre-2013/

Citer:
Avant de plonger dans l’océan, j’y plongeai seulement la tête munie de mes lunettes afin de voir si quelque chose guettait mon embarcation car, dans mon imagination, les bêtes aquatiques capables d’en finir avec moi n’ont rien d’autre à faire que d’attendre que le buffet soit servi. À mon grand étonnement, le seul animal qui m’attendait là était mon ami poisson qui me suivait depuis une dizaine de jours.
...
Après ma troisième plongé, que je me suis surprise d’avoir apprécié, je ressentais déjà le désir d’une dernière baignade avant de mettre les pieds sur terre ferme et d’accrocher mes rames. Peut-être parce que la satisfaction du devoir accompli est grande devant l’immensité de l’océan. Peut-être aussi parce que je ne voudrais pas être passé par ici sans avoir pris le temps de dompter le plus gros des prédateurs, ce vieux démon qui me tenaille toujours, soit ma peur de l’eau.(16 octobre)
http://www.mylenepaquette.com/carnet-de-bord-16-octobre-2013/

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Traverser l'atlantique à la rame
Message non luPublié: Ven Nov 08, 2013 9:06 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Avr 22, 2013 7:01 am
Messages: 348
Localisation: gambais (île de france) fr
merci pour ces gentilles pensées d'au delà de la "grande flaque"


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Traverser l'atlantique à la rame
Message non luPublié: Sam Nov 09, 2013 8:17 am 

Inscrit le: Dim Nov 04, 2012 7:33 am
Messages: 34
Moi aussi j'ai beaucoup d'admiration pour cette Mylène Paquette, elle arrive bientôt à la fin de cette aventure ou sa vie a été vraiment en péril. Je ne savais pas ce qui l'avais motivé a entreprendre se périple. Elle a toute mon admiration, moi qui ai peur de mon ombre, j'admire les gens qui foncent dans la vie!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Traverser l'atlantique à la rame
Message non luPublié: Mar Nov 12, 2013 12:49 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Elle devrait arriver cet après-midi (heure locale).
Denez, tu as peut-être une nouvelle cliente si tu lis le dernier paragraphe... :P

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Traverser l'atlantique à la rame
Message non luPublié: Mar Nov 12, 2013 7:09 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Elle est finalement arrivée :)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Traverser l'atlantique à la rame
Message non luPublié: Mar Nov 12, 2013 7:28 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
Elle m'impressionne tellement! Traverser l'Atlantique nord, à la rame, dans les tempêtes d'automne, sur une coquille de noix!
Bravo Mylène!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Traverser l'atlantique à la rame
Message non luPublié: Mer Nov 13, 2013 5:19 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 21, 2013 12:24 pm
Messages: 195
Localisation: St-Brieuc, Bretagne, France
Toute une page lui est consacrée dans notre "canard" local, le Télégramme de Brest.

Quel exploit !

_________________
* Titounette *


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum