Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Cours de conserves à drummondville
Message non luPublié: Dim Sep 08, 2013 3:29 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 4:51 pm
Messages: 398
Localisation: Montréal et Lanaudière
http://domainecoquelicots.m.webs.com

Conserves à l’autoclave 101

Tarif: 35$ par participants - Matériel inclus.


L’enseignante fournira tous le matériel nécessaire à la réalisation du cours et des conserves


- Technique pour conserver à l’autoclave divers légumes sur bases neutres.

- Explications des principes de bases de la mise en conserves.

- Comment s’assurer que nos conserves sont sécuritaires.


Chaque participants quittera avec quelques pots de ce que nous avons réalisé durant le cours. Après avoir suivi ce cours, le participant pourra réaliser chez soi la conserve de légumes par autoclave.



Conserves en bain d’eau chaude 101 - Les légumes


Tarif: 35$ par participants - Matériel inclus.


L’enseignante fournira tous le matériel nécessaire à la réalisation du cours et des conserves.

- Technique pour conserver au bain d’eau chaude divers légumes sur bases neutres.

- Explications des principes de bases de la mise en conserves.

- Comment s’assurer que nos conserves sont sécuritaires.


Chaque participants quittera avec quelques pots de ce que nous avons réalisé durant le cours. Après avoir suivi ce cours, le participant pourra réaliser chez soi la conserve qu’il a appris.



Les fausses conserves

La relish

Tarif: 35$ par participants - matériel inclus

On parle de “fausses-conserves” car elles se conservent au frigidaire.

C’est bien connu, une fois qu’on a essayé la relish maison, on ne mange plus jamais de relish industriel.

Chaque participants quittera avec quelques pots de ce que nous avons réalisé durant le cours.




Les salsas

Tarif: 35$ par participants - Matériel inclus.

- Élaboration d’une salsa qui sera mise en conserve. Le principe étant toujours le même le participant pour par la suite la faire chez lui ou essayer d’autres recettes.

Chaque participants quittera avec quelques pots de ce que nous avons réalisé durant le cours. Les participants doivent avoir obligatoirement avoir suivi le cours de mise en conserves à l’eau bouillante 101 avant de participer à ce cours.


Les condiments


Tarif: 35$ par participants - matériel inclus


Quel plaisir que d’offrir à ses invités des moutardes maison et originales! Au diable la moutarde French, vive la diversité.



- Mayos

- Moutarde




Chaque participants quittera avec quelques pots de ce que nous avons réalisé durant le cours. Les participants doivent avoir obligatoirement avoir suivi le cours de mise en conserves à l’eau bouillante 101 avant de participer à ce cours.



Les fruits en sirop


Tarif: 35$ par participants - Matériel inclus.


L’enseignante fournira tous le matériel nécessaire à la réalisation du cours et des conserves, vous n’avez qu’à fournir l’endroit et le poêle!


- Technique pour conserver au bain d’eau chaude divers fruits.

- Explications des principes de bases de la mise en conserves.

- Comment s’assurer que nos conserves sont sécuritaires.


Chaque participants quittera avec quelques pots de ce que nous avons réalisé durant le cours. Après avoir suivi ce cours, le participant pourra réaliser chez soi ce genre de conserves. Les participants doivent avoir obligatoirement avoir suivi le cours de mise en conserves à l’eau bouillante 101 avant de participer à ce cours.




Cours de produits ménagers


Le savon à lessive et les produits nettoyants


Tarif: 35$ par participnts - Matériel inclus.


L’enseignante fournira tous le matériel nécessaire à la réalisation du cours et des produits.


- Technique pour réaliser un savon à lessive liquide, écologique, économique et efficace

- Création de produits nettoyants écologiques et économiques qui sont non-irritants.


Chaque participants quittera avec quelques pots de ce que nous avons réalisé durant le cours.






Consultations en jardinage


Vous désirez vous faire un jardin potager, nous vous offrons de la consultation dans ce domaine (emplacement, démarrage, compostage, plantes compagnes etc.)


Tarif - 30$ de l’heure*

*Des frais de déplacement peuvent être exigés pour les régions plus éloignées de la nôtre.




Poules 101



Tarif: 30$* de l’heure


Vous voulez des poules mais ne savez pas par où commencer, nous pouvons aller vous aider à vous installer, à vous en procurer et nous aiderons dans les diverses étapes de l’aménagement de votre poulailler. Nous vous aiderons à comparer les diverses races et à choisir ce qui convient le mieux à vos besoins.


*Des frais de déplacement peuvent être exigés pour les régions plus éloignées de la nôtre.

_________________
Jardinière


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cours de conserves à drummondville
Message non luPublié: Dim Sep 08, 2013 4:23 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
je suis un peu dubitative... exiger avoir suivi un certain cours au préalable pour faire ensuite des recettes très basiques? Je pense qu'il y a vraiment beaucoup de renseignements sur Internet pour quiconque est assez intéressé pour vouloir assister à un de ces workshop?

Au fait, ce blog est basé au Québec aussi, je présume que ce sont les mêmes personnes?

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cours de conserves à drummondville
Message non luPublié: Dim Sep 08, 2013 4:33 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Ha tu sais tasuki, certaines personnes ont besoin de support moral quand elles font leur chose, ont besoin d'apprendre au contact réel avec d'autre gens.

Si ça peut les réconforter de prendre un cours, c'est leur affaire.

Y'aura toujours des gens comme toi et moi qui font nos choses nous-même, qui apprenne en auto-didacte.

Y'aura toujours des gens qui auront besoin d'être rassuré via un cour ou préférer cette option pour le contact humain.

Y'aura toujours des gens pour offrir des services aux autres payants ou pas.

Ici Jardinière ne fait que poster une info dont elle dispose et qui pourrait être utile à certaines personnes.

J'essais de voir les 2 côtés de la médaille et puis je finis toujours par voir l'intérêt d'un peu tout le monde qui ont des besoins différents les uns des autres.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cours de conserves à drummondville
Message non luPublié: Dim Sep 08, 2013 4:41 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Ce n'était en aucun cas une façon de prendre Jardinière à partie.

Je comprends l'intérêt d'apprendre directement auprès d'une personne expérimentée, mais pour moi les données de sécurité alimentaire de base nécessaires pour faire les conserves qu'elle proposent sont vraiment basiques et rapides à expliquer. Ça me paraît curieux d'avoir dû suivre un premier cours pour supposer être capable de les comprendre.
Ca me semble aussi exclure tous ceux qui se sont renseignés mais préfèrent commencer "en vrai" sous la houlette d'une professeur. Ici on suppose non seulement de grands débutants peu rassurés ou autonomes, mais ayant aussi de faibles capacités.

En tous cas je le lis comme ça, mais c'est peut-être une question de législation ou de façon d'exposer le programme.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cours de conserves à drummondville
Message non luPublié: Dim Sep 08, 2013 5:24 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
ha c'est possible que vu de ton côté cela semble différent.

Moi ça m'a "sembler" "semblable à beaucoup d'autres descriptions de qui veut offrir un tel service.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cours de conserves à drummondville
Message non luPublié: Dim Sep 08, 2013 5:40 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 4:51 pm
Messages: 398
Localisation: Montréal et Lanaudière
En effet, je n'ai fait que relayer l'info. Je ne connais pas ces personnes. Mais, comme le dit Manon, il y en a pour tous les goûts. Moi aussi, je préfère me renseigner par moi même. Mais je trouve intéressant que les connaissances sur les conserves se propagent, peu importe le moyen.

_________________
Jardinière


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cours de conserves à drummondville
Message non luPublié: Dim Sep 08, 2013 6:48 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
J'avais bien compris ta démarche, je donnais juste mon avis sur l'information relayée en elle-même.

C'aurait été plus logique et respectueux des capacités des élèves putatifs de lister les connaissances préalables nécessaires pour chaque session, assorties du cours où elle les transmet, que d'imposer les avoir acquises par son entremise (et bien sûr en payant 2 fois).

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum