Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les maisons ancestrales et leurs garde-mangers
Message non luPublié: Dim Jan 06, 2013 8:20 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
J'ai de bons souvenirs de la maison ancestrale de grand-maman Emma. C'est elle qui m'a appris a faire des conserves.

Grand maman Emma habitait dans la maison où elle est née, il y a 122 ans, à Baie St-Paul. C'était une grande maison de ferme en bois à deux étages, prévues pour abriter une famille nombreuse. Emma avait 6 frères et 3 sœurs. Ses grands parents l'avait construite, et y vivaient encore, quand elle était petite.

À l'époque, il n'y avait pas d'automobile, pas de super-marché, pas de frigo, ni de congélateur. Il fallait prévoir la conservation de la nourriture pour une famille nombreuse autrement. Les maisons étaient conçues pour ça.

Je me souviens du garde manger.
Je me souviens du caveau.
Je me souviens du saloir.
Je me souviens du grenier.
Je me souviens des chats maigres.

Quels sont vos souvenirs de maisons ancestrales ?

Quelles sont vos idées de maisons pratiques pour transformer et entreposer votre nourriture ?

Quel recoin imprévu avez-vous trouvé pour entreposer vos conserves dans votre appartement ?

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les maisons ancestrales et leurs garde-mangers
Message non luPublié: Dim Jan 06, 2013 9:03 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Je rêve d'habiter hors ville, avec de grands espaces de stockage : grenier, cave, hangar... comme ça je pourrais avoir encore pus de bordel!

Pour l'instant je stocke mes pots partout et n'importe où dans mon appartement de moins de 30 m². La majeure partie de mon bordel est due au manque de rangements adéquats (et non à ma flemme légendaire, oh non!)
Outre les classiques étagères et dessous-de-lit, j'ai des pots sous mon bureau, dans et sous le buffet, devant les fenêtres au sol, derrière la porte de la mini salle de bain, et sur les étagères où il y a des livres, derrière les livres de poche. L'espace sous mes vêtements pendus dans le placard est plein et les vêtements n'ont même plus de quoi pendouiller complétement. Le dessous de l'évier est garni aussi.

J'ai aussi quelques piles de choses là où je peux les adosser à un mur ou une surface portante... ou par terre en plein milieu de la pièce principale. J'ai aussi des choses stockées sous la table à manger.

Tout ça n'est pas de la nourriture ou des pots vides, mais c'est le cas pour une grande partie. Après j'ai quelques outils de bricolage, d'autres choses... Si j'avais le temps de trouver les matériaux et de tout organiser, je m'en sortirais un peu mieux. Pour l'instant c'est surtout tolérer le bordel qui s'accumule autour et baisser les bras avant même de commencer par un bout qui me pompe mon énergie.

Pour vous donner une idée, je n'ai nulle part de facilement accessible où ranger mes grands chaudrons (dont le Presto). Alors leur place normale pour être rangés proprement quand je ne m'en sers pas, c'est... dans la baignoire vide. Après dès que je veux me servir de la baignoire il faut que je les pose par terre où je devrai marcher pour sortir de la douche, ou sur le lavabo et les toilettes dont j'aurai besoin de me servir en sortant de la douche. Sinon je peux les sortir de la salle de bain en évitant les piles de pots pleins, les poser sur une pile de cageots pleins de pots dans la pièce principale (avec 2-3 autres trucs dessus pour faire bonne mesure, à oublier là puis à poser par terre à côté quand j'aurai besoin des chaudrons) puis éventuellement les ramener dans la baignoire quand j'en ai fini dans la salle de bain en évitant encore les pots derrière la porte alors que je suis déjà bien en retard.

Il faut vraiment que je me construise ces étagères, vous pouvez sans doute deviner que j'en ai un peu marre. Mais comment m'y prendre alors que je n'ai pas de moyen de transport pour les matériaux (surtout les montants de plus de 2 m de long), pas le temps pour aller à la chasse aux palettes et les démembrer, pas l'argent pour acheter des matériaux remplaçables par lesdites palettes, et surtout pas d'espace pour construire les étagères ni les disposer puisque les murs sont déjà remplis?
En plus comme il pleut tout le temps la cour minuscule est trop humide pour y travailler, et le bois de palettes devrait sûrement sécher avant montage... par terre en plein milieu de la moquette pendant 2 semaines?

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les maisons ancestrales et leurs garde-mangers
Message non luPublié: Dim Jan 06, 2013 9:40 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Citer:
Quels sont vos souvenirs de maisons ancestrales ?


J'ai souvenir d'une maison flambée que j'ai pas eu la chance de voir longtemps :(

J'ai souvenir d'une autre maison pas si vieille par contre mais construit dans les environ de 1950. Avec des bâtiments pour les animaux, une serre, l'érablière avec la vraie cabane à sucre, le noyer sur le chemin de terre le long du champs pour se rendre à la cabane, les bidons/canisses pour le lait et d'autre semblable dans lesquels le sirop d'érable était coulé en le faisant passer à travers un feutre tenu en place avec des épingles à linge. Un sous-sol avec son entrée de cave pour rentrer le bois, les canisses de sirop, le stock à entreposer. Une pièce froide au sous-sol de la maison où diverses choses étaient entreposées et une autre où on sertissait le sirop dans les cannes de métal. La pantry d'usage à l'étage, le 'cygne' pour laver la vaisselle, le canard pour les boissons chaudes. Le pichet de lait pris dans le 'bold tank' et apporté à la maison pour la consommation du jour. Le garage hangar à côté de la maison. Les bâtiment 'séchoir' à tabac en plein milieu des terres. Les lattes et couteaux pour embrocher le tabac à faire sécher. (oui j'ai des souvenirs de la culture du tabac au Québec! D'avoir jouée dans le champs pendant que les adultes y travaillaient!)

IL n'y avait pas tout ce que la grand-maman à Vincent avait... mais il y avait un certain nombre de choses!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les maisons ancestrales et leurs garde-mangers
Message non luPublié: Dim Jan 06, 2013 9:56 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Août 05, 2011 7:20 pm
Messages: 160
Localisation: Lanaudière, Québec
manon a écrit:
J'ai souvenir d'une maison flambée que j'ai pas eu la chance de voir longtemps :(


J'ai souvenir d'une maison, aujourd'hui flambée, qui avait même une petite entrée pour que les abeilles puissent passer l'hiver à l'abris...

_________________
Yvan, dit Le goûteur


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les maisons ancestrales et leurs garde-mangers
Message non luPublié: Lun Jan 07, 2013 6:49 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 9:03 pm
Messages: 917
Localisation: Canton de l'Est
J'ai aucun souvenir d'une maison centenaire mis à part de ceux que je suis entrain de me bâtir dans ma présente maison! Dans les descriptions des maisons que vous faites, je reconnais un peu de mon chez-moi présent!

Et oui ... la Pantry au dessus de la dessente de cave pour mettre mes pots Mason et la cave avec ses murs encore en pierres.

La porte de cave que nous fermons à chaque automne avec une grosse planche de bois devant à la verticale et du plastique pour isoler!

Le lait que nous allons chercher dans le Bulk tank c'est notre quotidien!
Le garage hangar,on l'a aussi!
-Avec des bâtiments pour les animaux, une serre, l'immense jardin le long de la maison, le poulallier...

La cabane a sucre qui n'est pas la notre , mais celle de l'oncle a mon chum et qui ressemble bcp aux souvenirs à Manon. Quand on regarde à l'intérieur et qu'on lève les yx, ont voit les rayons du soleil passer a travers chaque planche des murs et du toit et de la condensation fait par le sirop qui bouille!
-les bidons/canisses pour le lait dans lesquels le sirop d'érable est coulé en le faisant passer à travers un feutre tenu en place avec des épingles à linge

Ça sent bon, ça sent le feu à bois mélanger au sirop!

Quand je regarde ma maison et ses nombreuses petites pieces, conçuent pour une famille nombreuse, ses vieilles portes et poignées, ça trahie l'âge de la maison!
-Je me souviens du grenier.... vous devrier voir l'immence grenier chez nous !! lors de nos rénos, cette piece deviendra un 3e etage!

ALors voila, probable qu'il y a dautres choses qui viennent avec l'age de la maison et que je ne suis pas au courant!

_________________
Karine :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les maisons ancestrales et leurs garde-mangers
Message non luPublié: Mer Jan 09, 2013 9:48 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 18, 2011 8:53 pm
Messages: 187
Localisation: Ahuntsic, Montréal
J'ai pas souvenir de maison ancestrale avec garde-mangers bien pratiques pour ranger la nourriture, mais...

Je fantasme sur une cuisine refaite à mon goût avec un "walk-in" comme garde-manger,. comme celui de ma grande fille, à Mont-Laurier...

Pour ranger nos conserves, il y a la chambre froide qui mériterait une meilleure isolation, mais en attendant c'est mieux que rien. :mrgreen:

_________________
Le cannage, c'est bon pour l'âme...et le porte-monnaie! -- Ravie


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les maisons ancestrales et leurs garde-mangers
Message non luPublié: Mer Jan 30, 2013 3:00 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 10:11 am
Messages: 649
Localisation: Bourgogne France
Ayant grandi dans une ferme, j'ai plein de souvenirs de ces coins et recoins pour entreposer tout ce qui se mangeait. La maison de mes grands parents était séparée de celle de mes parents par 3 granges.

Celle tout contre la maison de mes grands parents abritait au rez de chaussée la voiture du grand père mais dans le fond on y entreposait le silo à carottes et betteraves rouges que l'on gardait dans de la sciure de bois.
au premier étage, il y avait le foin pour les lapins qui habitaient dehors dans leurs clapiers orientés au sud.
Par un escalier on accédait à une pièce où on pendait les saucissons à sécher dès qu'on avait tué le ou les cochons. Dans cette pièce aussi on mettait les pommes à garder d'un côté et les noix et noisettes de l'autre. Et comme nous étoins des crapules, chaque fois qu'une pomme était pourrie on prenait un malin plaisir à l'éclater sur le mur.... on se vengeait ainsi de la peur qu'on avait eu à venir dans la nuit si on avait oublié de prendre des pommes qd il faisait jour.

dans la deuxième grange, c'était surtout du grain et des ustensiles pour le jardin qui étaient rangés là.

Dans la troisième, il y avait les betteraves pour les lapins dans le fond et sur le devant les citrouilles, courges.
au premier étage, il y avait du foin.
Au 2ème étage, on mettait les haricots comme les flageolets, les haricots blancs à sécher et les épis de maïs. Et pendant les soirées d'hiver, toute la famille se mettait autour de la table pour trier les haricots : enlever les haricots, tachés grignotés etc...

Chez mes parents juste une grange où nous mettions le bois pour le chauffage.

En revanche dans les deux maisons, il y a des grandes caves voutées en pierre où on alignait les bocaux de légumes , de fruits et de pâtés divers ( pâté de fois de volaille, pâté de foie de porc, rillettes). il y avait aussi un saloir avec le lard gras salé, la poitrine salée, les jambonneaux salés et les andouilles.
dans un garde manger fait avec un grillage fin on gardait les fromages faits maison.
Le fond de la cave était réservé pour les tas de pommes de terre, d'un côté les pommes de terres blanches et de l'autre les roses. A chacune son utilisation.

Il fallait être bien organisé à cette époque où les congélateurs n'existait pas encore dans les campagnes. c'était bcp trop cher et avec 6 enfants il fallait vraiment prévoir..

c'est comme ça que j'ai appris depuis toute petite le bienfait et l'amour de la cuisine et des conserves sous la houlette d'une grand-mère , maitresse femme et d'un grand-père qui nous inculquait la notion de travail mais bien fait en remerciant et respectant la nature de tous les dons qu'elle nous fait.

_________________
Prends de bon coeur tout ce que la nature t'offre sous peine de voir tarir ses dons.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum