Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'histoire tragicomique de mes boulettes à deux couleurs
Message non luPublié: Jeu Nov 01, 2012 11:34 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
[Version courte pour gens pressés à la toute dernière ligne de ce message. Ce qui suit est la version intégrale.]

Après le maïs à deux couleurs, j'apprenais cette semaine l'existence d'un homard à deux couleurs: http://www.lapresse.ca/actualites/insol ... cueil_POS3 . Ah bon!

Jamais je ne pensais poursuivre la tendance en donnant naissance à une nouvelle recette! C'est pourtant ce qui s'est passé devant mes yeux ébahis aujourd'hui.

Il y a quelques semaines, j'ai acheté une dinde à 0,99$ la livre chez IGA. Yé! J'avais lu que les boulettes de Manon étaient extraordinaires et j'avais lu que Nathalie avait doublé la recette pour pouvoir utiliser toute une dinde. De plus, Nathalie fait cuire sa dinde à l'autoclave ce qui, pour moi, est un acte des plus virils. Ça correspond à utiliser l'outil le plus puissant pour faire mon travail, un "powertool"...

Après discussion avec les boulettières :!: , j'ai suivi et apprécié leur conseil: congeler la dinde et attendre les spéciaux sur le porc haché. Je me trouvais intelligent de prévoir faire, dans la même journée que les boulettes, une recette double des cretons faciles de Blonde qui demande, vous l'avez deviné, du porc haché.

Samedi dernier, lors de l'échange de conserves du 418 où nous avons battu notre record d'assistance de l'an passé, ma nouvelle amie, France J, me prononce les paroles dont je rêve depuis des semaines: "Le porc haché est en spécial chez IGA à partir de jeudi". Je n'en croyais pas mes oreilles! J'avais l'impression d'avoir déjà des effluves de boulettes dans le nez!

Hier après-midi, j'imprime la version doublée par Nathalie de la recette de boulettes de Manon. No comprendo: la recette de Manon fait 9 pots d'un litre et la recette double de Nathalie fait 11 pots d'un litre!!! La réponse de Nathalie, en mes mots: "Pose-toé pas de question." Ah bon.

Pour ne pas faire comme d'habitude, j'ai vérifié et re-re-vérifié ma liste d'ingrédients. À part le porc haché et le boeuf haché: CHECK! Je vais sur internet pour trouver comment décongeler une dinde rapidement et sécuritairement et je trouve la technique de la chaudière d'eau. Parfait, j'en ai une de "lousse" au sous-sol. J'arrive à la maison vers 20h30 et m'approche du congélateur pour sortir ma dinde gelée: elle est introuvable!

Madame Parpopique a réarrangé le congélateur récemment et je la soupçonne de complot. Je monte au rez-de-chaussée pour lui demander où est passée ma dinde. Elle me répond...qu'elle est dans le congélateur! "Oui, mais où?!" Réponse: Pas à gauche... Je la cherche donc à droite, mais en vain. Retour au rez-de-chaussée pour implorer l'assistance de mon épouse. Elle descend au sous-sol contre son gré et me demande: "Tu veux faire curie ça QUAND?" [Un de mes derniers projets ayant eu lieu à un mauvais moment et ayant causé toutes sortes de problèmes et de tensions dans le foyer, je suis devenu soudainement un peu nerveux.]
-Euh... Demain, pendant mon congé... C'est correct?
-Tu devrais plutôt viser samedi!
-Dis-moi pas que tu as besoin de la cuisine demain!
-Non, mais ta dinde ne sera jamais décongelée demain!
-Trouve la dinde, je m'occupe du reste...

Alors ma femme commence à faire exactement la même démarche que moi, avec exactement le même résultat: rien! Elle finit par aller à gauche et au centre du congélateur: pas de dinde!

:idea: C'est elle qui a allumé la première: ma dinde était dans le congélateur de mon ami Chose parce que le nôtre était trop plein! Vous aviez oublié ça vous aussi, non?! Là, il est 21h et Chose fait peut-être dodo... Mais comme j'attends depuis quelques semaines pour faire des boulettes pendant ma journée de congé, je prends une chance de réveiller Chose. C'est Madame Chose qui répond après que ça ait sonné un seul coup: elle ne dormait pas et j'ai pu aller chercher ma dinde. (Soupir de soulagement.)

Arrivé à la maison, je mets la dinde dans un sac double, dans une chaudière remplie d'eau humide que je change au bout de trente minutes. À quelques reprises pendant la nuit (PAS aux trente minutes!), je viens vider l'eau et en remettre de la fraîche et bien mouillée.

Ce matin, tradition du jeudi: déjeuner chez Tim Horton's avant d'aller reconduire les enfants à l'école plutôt que de leur faire prendre l'autobus. Ensuite, le grand moment! Chez IGA, le boucher est sympathique et m'aide à trouver la bonne quantité en kilogrammes que j'ai besoin pour faire ma recette en livres... Je repars donc avec une douzaine de livres de porc et de boeuf haché (la recette demande aussi du veau, mais il faut respecter le budget!).

Arrivé à la maison, je lis les instructions de Nathalie: "Enlever les cuisses et les ailes de la dinde et couper ce qui reste en deux. Déposer les morceaux dans l'autoclave." Pas facile! Faut être assez en forme! Ma dinde avait probablement déjà fait du tir au poignet parce qu'elle offrait pas mal de résistance... Je finis par réussir et je mets le tout dans l'autoclave pour la cuisson virile. J'envoie au lavage mon tablier avec des dessins de piments forts dessus parce qu'il est plein de jus de dinde suite au combat extrême que j'ai dû livrer.

Pendant la cuisson, je m'attaque aux boulettes. Je vois les viandes hachées dans les premiers ingrédients, je vois dans les instructions qu'il faut mettre les boulettes au four avant de tout faire mijoter. Je commence donc à faire des boulettes! Je sors mes paquets de viande un à la fois et je fais des boulettes, les enfarine, les mets dans une tôle à biscuits sur un papier parchemin, je les fais cuire avec attention et... J'AI PAS MAL HÂTE DE PASSER À L'AUTRE ÉTAPE! Porc et boeuf confondus, j'ai fait 230 boulettes!

Quand mes boulettes sont toutes cuites, j'ouvre l'autoclave qui a déjà terminé sa job depuis un bon bout de temps déjà. Je commence à sentir la fatigue, mais je tiens à désosser mon poulet avant le dîner. Finalement, après plus de 3 heures de travail intense, mon poulet est désossé et mes boulettes sont cuites! Dans ma compréhension des choses, il me reste à combiner tous les ingrédients, à les mijoter ensemble et à les stériliser. Pendant le dîner, je jette un coup d'oeil sur ma recette (que j'avais lue à quelques reprises!!!). Je vois que les prochains ingrédients sont des oeufs. DES OEUFS? Qu'est-ce que ça va faire dans le bouillon, ça? Je pense que c'est là que j'ai allumé et que j'ai eu un malaise majeur: il fallait mélanger les viandes et TOUS les ingrédients AVANT de faire des boulettes! (Cri d'horreur!)

Mme Parpopique me propose d'ajouter les épices et l'oignon au reste, sans les oeufs, évidemment. Je contacte Nathalie et Manon qui sont assez gracieuses pour ne pas rire de moi (dans ma face du moins!) et approuvent le plan de sauvetage proposé par mon épouse. Finalement, la saveur est dans le bouillon mais, les boulettes, elles, ne sont pas bien bien loin du bouillon...

Le produit final a une odeur délicieuse! C'est vrai que ça sent Noël! Le résultat a l'air bon et appétissant. Il a juste l'air drôle: drôle parce que j'ai des boulettes qui sont blanchâtres (porc) et d'autres qui sont brunes (boeuf)!!!

J'avais pourtant lu et relu la recette, mais je ne l'avais pas assimilée, intégrée. Je ne l'avais pas imaginée jusqu'au bout! Mais la meilleure partie de l'histoire, c'est que Madame Parpopique qui ne se sentait pas bien hier soir et aujourd'hui est venue me voir avec un beau sourire pour me demander de ne pas tout canner le ragoût mais d'en garder pour le souper! Ce sont des moments comme ça qui font que tout en valait la peine. Et à cause de ça, j'ai finalement fait 11 pots, comme Nathalie, en doublant la recette de Manon! En fait, ce n'est pas la recette de Manon, c'est une autre recette puisque je n'ai pas fait celle de Manon!!! Ce sont "les boulettes à deux couleurs de Parpopique"...

Tout est bien qui finit bien sauf que 90 minutes de stérilisation, c'est long! J'ai dû quitter avant la fin de la stérilisation de ma 2e batch et mes 4 pots étaient fermés moitié-moitié par des caps en métal et par des Tattler. Une de mes ados a fermé le rond au bout du temps de stérilisation, mais je n'ai pas pu serrer fort la bague des Tattlers. De plus, j'avais serré les caps en métal comme des Tattler donc un des deux n'a pas scellé... :x

Mais notre souper, lui, était très bon! Il sentait Noël, mais il le goûtait aussi! Merci Manon et Nathalie pour la recette et pour le soutien technique! Je me rappelerai toujours qu'il faut mélanger tous les ingrédients pour faire des boulettes! De toute façon, c'est écrit en gros sur ma recette! Quand je referai cette recette, je le ferai avec mon équipe, pas tout seul...

Autre amélioration: c'est dans ces circonstances qu'un 2e autoclave est utile! Bon, je vais mettre mon pot qui n'est pas scellé au frigo avec les deux derniers pots fermés avec les Tattler qui n'ont pas été serrés post-stérilisation: mieux vaut prévenir!



Version abrégée du Reader's Digest: Je n'ai pas suivi la recette alors je n'ai pas fait la recette, j'en ai inventé une.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: L'histoire tragicomique de mes boulettes à deux couleurs
Message non luPublié: Ven Nov 02, 2012 12:05 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
Ça c'est la suite de Parpopique et la tête de cochon? :D
Elle a combien de volumes ta série?!

J'ai bien ri !!! Je sais bien que ce n'était pas aussi drôle en vrai, mais par la suite c'est plutôt amusant d'avoir des histoires à raconter :mrgreen:

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: L'histoire tragicomique de mes boulettes à deux couleurs
Message non luPublié: Ven Nov 02, 2012 3:08 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
Je ca-po-tais quand j'ai réalisé la gaffe que je venais de faire! Mais tout est bien qui finit bien!

Combien d'autres aventures de Parpopique? Tant qu'il est en vie, il continue à s'aventurer... :mrgreen:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: L'histoire tragicomique de mes boulettes à deux couleurs
Message non luPublié: Ven Nov 02, 2012 6:10 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Parpopique tu es rafraîchissant!!!
Et tu écris bien tes aventures, c'est l'fun à lire.

(meu non j'ai pas rigoler de toi quand tu m'as posée des questions en cours de route... juste quand j'ai lu ton aventure ici)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: L'histoire tragicomique de mes boulettes à deux couleurs
Message non luPublié: Ven Nov 02, 2012 6:50 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Même avec 3 autoclaves,c'est toujours plus long que prévu.Cette semaine, j'ai faite le ragout de dinde patatapow,donc j'ai fait dégeler mes 5 petites dindes avec l'eau froide dans mes autoclaves(mes plus gros récipients)je les ai fait cuire dans les autolaves en morceaux(en prélevant mes poitrines de 3 dindes et recongeler sous-vide pour d'autres recettes).Désosser ces dindes et faire du bouillon pour la recette.Préparer les légumes pour le ragout,le temps file,je croyais avoir fini en fin d'après-midi.Alors,j'ai fini à 23h30,car avec les couvercles Tattler,il faut les reserrer après le passage à l'autoclave.Moi aussi,je demande parfois à mes enfants de fermer mon rond lorsque je dois quitter la maison.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: L'histoire tragicomique de mes boulettes à deux couleurs
Message non luPublié: Ven Nov 02, 2012 8:01 am 

Inscrit le: Lun Oct 22, 2012 12:57 pm
Messages: 80
Localisation: Québec, Canada
En lisant Parpopique ce matin, j'avais le sourire. Quelle belle façon de raconter son aventure ! Je n'ai pas encore essayé la recette de Manon car j'ai fait il y a quelque temps la recette de ragoût de boulettes sans dinde. Mais je me promets bien de la faire un peu plus tard. C'est vrai que ça demande du temps pour effectuer quelques recettes à l'autoclave, mais on ressent une énorme satisfaction du travail accompli. Je continue de faire mon apprentissage puisqu'en fin de semaine, je fais les pilons de poulet à l'orange de Vincent et suivra les boulettes suédoises....et peut-être autre chose. J'espère seulement bien les réussir car elles semblent toutes délicieuses. On devient ''accroc'' à ce site ainsi qu'au forum. Bonne journée !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: L'histoire tragicomique de mes boulettes à deux couleurs
Message non luPublié: Ven Nov 02, 2012 8:26 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Parpopique, ton histoire est bien joliment racontée ! J'ai ri bien fort et de bon cœur, mais pas que de toi ! De moi aussi, en me souvenant de "mes essais aventureux d'européenne originale qui n'a peur de rien" avec mon nouveau joujou d'outre atlantique, j'ai cité le Presto !
Que celui qui n'a jamais vécu pareille mésaventure pendant un cannage nous jette la première pierre !
Entre l'ingrédient qui manque, et une étape qu'on a pas vu...la poisse !
On est dans tous les états, mais au final, on y arrive, et on a aussi de belles surprises !
Quel bon moment je viens de passer !

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: L'histoire tragicomique de mes boulettes à deux couleurs
Message non luPublié: Ven Nov 02, 2012 10:55 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
Fin de l'histoire: avant d'aller me coucher, après avoir relaté mes péripéties, j'ai testé mes pots. Surprise! Dans mes 4 pots de la 2e batch, les deux Tattler étaient scellés! Un caps en métal était scellé aussi et un ne l'était pas. La raison? Je l'avais serré comme un Tattler, pas beaucoup! Mon épouse avait serré les Tattler à peu près une heure après la fin de la stérilisation, et "ça a fait la job"!

Je suis bien content que mes aventures encourage certains et en divertissent d'autres: ça leur donne une autre utilité... Continuons et cannons! :D


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: L'histoire tragicomique de mes boulettes à deux couleurs
Message non luPublié: Ven Nov 02, 2012 12:32 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
J'adore ton récit Parpopique et l'idée des boulettes deux couleurs est pas mal inspirante!!! :mrgreen:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: L'histoire tragicomique de mes boulettes à deux couleurs
Message non luPublié: Dim Nov 04, 2012 10:28 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 5:24 am
Messages: 108
Je fais souvent des choses comme ça et je ne me dompte pas;))))

J'étais bien plus déçue pour tes boulettes mais tu as réussi à sauver le tout!

11 pots toi aussi;))) C'est souvent variable la quantité je trouve, je ne me fie que rarement au rendement pour la première fois.

Bien contente que ça finisse bien!!!

La prochaine fois, tu verras que les boulettes sont franchement bien épicées lollllllllllllllll


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: L'histoire tragicomique de mes boulettes à deux couleurs
Message non luPublié: Dim Nov 04, 2012 8:13 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Jan 01, 2012 8:07 pm
Messages: 119
Localisation: Ste-Anne-de-Sabrevois
Héhéhééhé on dirait qu'on devient trop frébile, qu'on à hâte de voir les pots finit! On se dompte avec les erreurs, comme de pas foutre le feu dans cuisine en faisant de la confiture aux bleuets :mrgreen:

Tu m'as bien fait rire :D

_________________
Si l'arbre avait su ce que la hache lui ferait, il ne lui aurait pas fourni le manche.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum