Le Forum des Conserves Maison
https://conserves-maison.com/

Les tomates et le vieux monsieur de 90 ans
https://conserves-maison.com/viewtopic.php?f=13&t=2290
Page 1 sur 1

Auteur:  manon [ Mar Sep 11, 2012 8:40 pm ]
Sujet du message:  Les tomates et le vieux monsieur de 90 ans

À l'heure du souper le téléphone sonne...

C'était ma cousine, celle dont je parle souvent sur mon blog, celle qui a un grand jardin et 7 enfants.

Un monsieur du village à côté du sien et à côté du mien (sans être le mien ni le sien, mais pourtant celui où elle et moi avons grandi!) lui a offert les tomates de son jardin. Mais ma cousine aura suffisamment de tomate pour sa 'petite' famille cette année et probablement un léger surplus. Du coup elle pense à moi et m'appelle, me demande si j'ai terminé mon cannage de tomates pour cette année et si je serais intéressée. Justement, il me manquait encore 150lbs ou un peu plus à faire et j'étais pour aller m'en acheter demain ou après demain. Elle rappelle le monsieur et je me rends chez lui avant d'aller à l'école pour la rencontre du professeur de ma plus vieille.

Une belle rencontre avec ce monsieur de 90 ans sonnant. Chaleureux, content de savoir que ses tomates ne seront pas gaspillées. Il ne savait plus quoi en faire car il a déjà fait son 100 litres de tomates dont il a besoin. Il me remerciait tout plein de faire bon usage de ses belles tomates. Il me parlait de mon grand-père qu'il avait connu, c'était réconfortant. Il me parlait de son jardin que les gens n'en font plus de jardin comme autrefois.

J'ai eu qu'un seul regret, je devais quitter rapidement, je devais aller à la rencontre d'école pour ma fille. J'aurais tellement aimé pouvoir lui jaser plus longuement. Je l'ai étreint chaleureusement, remercier infiniement et je suis repartie vers l'école.

Quand je suis rentrée dans mon auto après la rencontre du professeur, ça sentait bon la tomate gorgée de soleil. Ça sentait bon la générosité. Ça sentait bon le partage.

Tout ces gens que je rencontre depuis un certain nombre de saison qui me donne généreusement comme ça, j'en garde un enseignement. Je dois à mon tour donner au suivant. Je n'ai pas un grand jardin potager, je travaille à le faire au travers de ma forêt... mais ce que je peux donner, je le donne généreusement sans compter car moi aussi je reçois généreusement.

Je dirais que dans la mise en conserve c'est ce qui m'a été donné de plus beau, rencontrer des gens généreux, des rencontres et des contacts humains enrichissants. Certaines rencontres se font dans la réalité de notre monde, d'autres se passent ici, virtuellement, avec vous amis canneux. Que ce soit l'un ou l'autre, ce sont ces rencontres qui viennent nourrir mon besoin d'humanité.

Bonne saison les amis!

Je vous souhaite autant de belles rencontres que j'ai pu en faire.

Auteur:  gripnette [ Mer Sep 12, 2012 8:13 am ]
Sujet du message:  Re: Les tomates et le vieux monsieur de 90 ans

Les bonnes personnes en attirent d'autres

Merci Manon d'être toi!!!

Auteur:  Vincent le Canneux [ Mer Sep 12, 2012 8:21 am ]
Sujet du message:  Re: Les tomates et le vieux monsieur de 90 ans

Ça me rappelle la rencontre que j'ai fait avec la grand maman Armele. Un instant inoubliable où j'ai appris tant de choses.

Si tu as le temps, tu pourrais peut être retourner le voir avec quelques bons petits pots et l'écouter pour un moment ?

Auteur:  manon [ Mer Sep 12, 2012 8:36 am ]
Sujet du message:  Re: Les tomates et le vieux monsieur de 90 ans

Je risque bien de retourner le voir... il reste juste à côté du moulin bleu là où je vais chercher de la farine et des grains bio.

Je sais pas si je lui apporterai des petits pots ou bien d'autre chose.

Mais sa rencontre m'a rappelé quand j'ai travaillé avec au 'centre petit et privé pour personnes âgées' de ma maman. J'ai fait ça pas loin de 3 ans durant mes études. J'ai vu et écouté plusieurs d'entre eux. Ils ont des trésors à partager, ils ne demandent qu'un peu d'attention, qu'on s'intéresse à eux, qu'on écoute leurs expériences et puisse l'utiliser à notre tour.

Que de souvenir avec madame Lafleur (une douceur), monsieur Vincent (toujours à velo celui-là!), madame Wolfe, monsieur Charbonneau, tante Ninon (une dame de carrière pour son époque), madame Boyer, monsieur Lamarche et tant d'autres...

Auteur:  Kajin [ Mer Sep 12, 2012 9:34 am ]
Sujet du message:  Re: Les tomates et le vieux monsieur de 90 ans

Quel beau billet!

Merci de partager ton histoire avec nous :-)

Page 1 sur 1 Les heures sont au format UTC - 5 heures
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/