Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Conservation du jambon du pays sous vide, au frigo ou au congel ?
Message non luPublié: Ven Août 31, 2012 4:53 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Je n'ai pas trouve de section qui me semble adéquate, alors je viens ici !
J'ai fait l'acquisition d'un machine a mettre sous vide.
J'utilise des sachets type gaufrés.
Ce n'est pas la machine industrielle de mes reves, mais cela me permettra d'optimiser la conservation dans le temps de quelques produits qu'on ne peut pas conserver autrement.
Je viens de mettre sous vide des tranches de jambon de pays.Par petits paquets de 6 ou 8 tranches.
Je souhaiterai savoir comment les conserver au maximun dans le temps.
Dans le frigidaire ou bien au congelo , de temps puis-je esperer les conserver ?

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conservation du jambon du pays sous vide, au frigo ou au congel ?
Message non luPublié: Ven Août 31, 2012 9:36 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
Normalement, avec le sous-vide on peut conserver les aliments jusqu'à 5 fois plus longtemps.

Pour le maximum de temps de conservation, place-les au congélateur. Le sous-vide va les protéger des cristaux de glace, de la déshydratation, des brûlures de congélateur et des changements de goût. Entre autres...

Au frigo, elles se conserveraient plus longtemps que d'habitude mais sans connaitre la température de ton frigo, la fréquence d'ouverture des portes, etc, c'est difficile de te dire exactement le temps que tu pourras les conserver. ;)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conservation du jambon du pays sous vide, au frigo ou au congel ?
Message non luPublié: Ven Août 31, 2012 9:51 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
j'ai des copines qui mettent en sachet sous vide les choriço et saucissons maison. J'ai pu voir qu'elle les mettaient sous vide lorsque elles sont juste à point de sechage. Et qu'elles les conservent toute l'année ainsi au frais.
Au congélateur aussi pour certaines de mes amies.
Mais pour le jambon, je savais pas trop si la congélation dénaturait le gout.
Quelle est ton expérience sur ce type d'aliment ?
J'ai aussi divisé des paquets de pâte à wonton, que j'ai ramené du supermarché asia et mis sous vide.
J'ai fait 4 sachets sous vide par paquet acheté, car je souhaite n'en faire qu'une petite quantité a la fois...
J'espère que la technique ne les abimera pas non plus.
J'ai aussi conditionné des combawas entiers (un par sachet) et des rondelles de gingembre epluchées.

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conservation du jambon du pays sous vide, au frigo ou au congel ?
Message non luPublié: Ven Août 31, 2012 10:12 am 

Inscrit le: Mar Août 21, 2012 3:04 pm
Messages: 314
Localisation: Région d'Ottawa
Pour garder la texture de ton jambon, j'éviterais le congélateur. À la décongélation, il deviendrait mou et moins élastique. J'en ai déjà gardé au congélateur mais je le faisais frire en petits morceaux pour mettre en salade - c'est bien meilleur que les petites granules de faux-bacon qu'on nous vend en Amérique du Nord (vous avez ça en France?).

Pour les charcuteries plus grasse, comme les rillettes, le confit et la plupart des saucissons, la congélation n'est pas aussi néfaste... je dirais même que ça marche très bien.

Ceci dit, si ton jambon est bien salé et séché, et surtout si tu as utilisé un sel nitirité il devrait se conserver plutôt bien au frigo du moment qu'il n'entre pas en contact avec l'air. Si tu as acheté ton jambon, la couleur de la chair est un bon indice: si c'est rose, il y a du nitrite, si c'est plutôt bourgogne ou brunâtre, il n'y en a pas.

Un jambon non entammé pourrait évidemment se garder encore plus longtemps suspendu au frais.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conservation du jambon du pays sous vide, au frigo ou au congel ?
Message non luPublié: Ven Août 31, 2012 10:31 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Citer:
J'ai aussi divisé des paquets de pâte à wonton,


Une petite suggestion (si tu as assez d'espace dans ton congélateur).

Lorsque je farci des wonton, j'en fait une grosse quantité. Je les fait bouillir 7-8 minutes et les congèle sur un plaque recouverte de papier sulfurisé (comme on fait pour les fraises).

Une fois congelés, tu mets tes wontons farcis dans un ou des sacs et les laisses ainsi au congélateur. Au moment de servir, tu prépares ta soupe et rajoutes le nombre de wontons requis que tu laisses réchauffer 5 minutes. C'est drôlement rapide et pratique. ;)

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conservation du jambon du pays sous vide, au frigo ou au congel ?
Message non luPublié: Ven Août 31, 2012 10:41 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
Je n'ai jamais mis de jambon sous-vide, il se mange trop rapidement! :mrgreen:
Je pense comme Magictofu que ce n'est pas tellement le goût mais plutôt la texture qui risque de changer.

En passant, qu'est-ce que c'est des combawas???


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conservation du jambon du pays sous vide, au frigo ou au congel ?
Message non luPublié: Ven Août 31, 2012 10:44 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
Pour les combawas, je viens d'aller voir sur Wikipédia... ;)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conservation du jambon du pays sous vide, au frigo ou au congel ?
Message non luPublié: Ven Août 31, 2012 12:00 pm 

Inscrit le: Mar Août 21, 2012 3:04 pm
Messages: 314
Localisation: Région d'Ottawa
Pour les wontons, je crois aussi que c'est plus facile d'en faire de bonnes quantités, de congelé sur des plaques à biscuits farinée et d'embaler en plus petites portions la journée d'après puis de les cuire directement dans l'eau ou le bouillon chaud pendant quelques minutes. Ceci dit, les wontons sont fragile et les bouts de pâtes risquent de casser.

À la maison, nous faisons surtout des raviolis chinois en grande quantité (dumplings en anglais). On passe ainsi une bonne partie de la ciboulette à l'ail qui pousse dans le jardin. De plus en plus, je fais la pâte moi même. Ça permet une meilleure texture mais ça prends beaucoup plus de temps étant donné qu'on roule les pâtes une par une (on fait ça à l'ancienne).


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conservation du jambon du pays sous vide, au frigo ou au congel ?
Message non luPublié: Ven Août 31, 2012 12:02 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
Des dumplings!!!!!!!! C'est tellement bon!!!!!!!!! Nous donnerais-tu ta recette? S'il-te-plait!!! :mrgreen:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conservation du jambon du pays sous vide, au frigo ou au congel ?
Message non luPublié: Ven Août 31, 2012 12:17 pm 

Inscrit le: Mar Août 21, 2012 3:04 pm
Messages: 314
Localisation: Région d'Ottawa
Blonde a écrit:
Des dumplings!!!!!!!! C'est tellement bon!!!!!!!!! Nous donnerais-tu ta recette? S'il-te-plait!!! :mrgreen:


On fait surtout ça à l'oeil... je pense à une façon d'écrire tout ça et je vous reviens.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conservation du jambon du pays sous vide, au frigo ou au congel ?
Message non luPublié: Ven Août 31, 2012 12:42 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
granules de faux-bacon ?? Bizarre ! ;)
: je n'achete que tres rarement des lardons, je prefere acheter ma ventreche entiere, la trancher et la stoker au congelo.
Pour le jambon du pays, j'en avais marre de retrouver du jambon tout sec dans le fond du frigo ! C'est pourquoi la mise sous vide de ce genre de produit m'interresse.
Au frigo, je pourrai donc le conserver plusieurs semaine comme frais...je vais tster cela !

Vos recettes m'interressent, pour sur !
comment tu fais tes wonton, wasabi et toi magictofu ?
En fait, quelle difference entre wonton et raviolis chinois ?
J'adore la cuisisne exotique ! C'est si bon !
Pour le combawa, c'est pour cuisiner réunionnais !
On en trouve pas dans nos rayons de magasins classiques.
C'est un citron vert au gout special:
http://www.supertoinette.com/fiche-cuis ... mbava.html

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conservation du jambon du pays sous vide, au frigo ou au congel ?
Message non luPublié: Ven Août 31, 2012 1:23 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Je fais ma farce "à l'oeil". Je t'envoie un lien pour une recette qui ressemble pas mal à la mienne, pour ce qui est de la garniture. La seule, mais grosse différence est que je remplace une bonne partie de la viande par des crevettes décortiquées que je passe au robot.

http://aladistasio.telequebec.tv/recettes/recette.aspx?id=619

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conservation du jambon du pays sous vide, au frigo ou au congel ?
Message non luPublié: Ven Août 31, 2012 1:46 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 10:11 am
Messages: 649
Localisation: Bourgogne France
Pour le jambon sec et salé j'en mets en général un entier au congélateur au moment de Noel et comme je le met ausi sous vide rien ne bouge ni dans la texture ni dans le gout, c'est un serrano que je fais trancher par ma fille qui travaille en boucherie et je n'ai jamais eu aucun problème depuis 3 ans que je fais ça...

_________________
Prends de bon coeur tout ce que la nature t'offre sous peine de voir tarir ses dons.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conservation du jambon du pays sous vide, au frigo ou au congel ?
Message non luPublié: Ven Août 31, 2012 1:52 pm 

Inscrit le: Mar Août 21, 2012 3:04 pm
Messages: 314
Localisation: Région d'Ottawa
divine31 a écrit:
granules de faux-bacon ?? Bizarre ! ;)


bacon bits

C'est beau le progrès!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conservation du jambon du pays sous vide, au frigo ou au congel ?
Message non luPublié: Ven Août 31, 2012 1:54 pm 

Inscrit le: Mar Août 21, 2012 3:04 pm
Messages: 314
Localisation: Région d'Ottawa
Bourguignonne a écrit:
Pour le jambon sec et salé j'en mets en général un entier au congélateur au moment de Noel et comme je le met ausi sous vide rien ne bouge ni dans la texture ni dans le gout, c'est un serrano que je fais trancher par ma fille qui travaille en boucherie et je n'ai jamais eu aucun problème depuis 3 ans que je fais ça...


Tu le congèles très sec? Me tranches de prosciutto (qui est générallement moins sec qu'un serano) changent de textures.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conservation du jambon du pays sous vide, au frigo ou au congel ?
Message non luPublié: Ven Août 31, 2012 2:06 pm 

Inscrit le: Mar Août 21, 2012 3:04 pm
Messages: 314
Localisation: Région d'Ottawa
divine31 a écrit:
En fait, quelle difference entre wonton et raviolis chinois ?


Le wonton est typiquement cantonais et est généralement servi en soupe et parfois frit. La pâte est très mince et translucide et les plus beaux ont de grands morceaux de pâte minces qui flottents dans le bouillon. Ils contiennent souvent des fruits de mer combinés avec du porc.

À l'inverse, les "dumplings" ou "JiaoZi" sont beaucoup plus compact (la recette de wasabi est une recette de dumplings/jiaozi), contiennent plus rarement des fruit de mer et sont plus répendu à travers la chine (surtout au Nord). Leur pâte est générallement faite de farine de blé et peuvent être bouillis, cuits vapeur ou frits. On les sert généralement avec un peu de vinaigre noir et de sauce soya.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conservation du jambon du pays sous vide, au frigo ou au congel ?
Message non luPublié: Ven Août 31, 2012 3:34 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
merci pour ces précisions.
La conservation sous vide est à creuser, il me semblerai même meriter une section du forum ? :idea:
Je n'aurai jamais pense congeler un jambon sec entier.
Je ne voulais pas me retrouver avec un morceau de jambon "pata negra" momifié dans un torchon au fond du frigo comme l'an dernier...Ce gaspillage me fait hurler ! :mrgreen:

Pour les raviolis, si j'ai bien compris:

raviolis wonton pour la soupe ou frits:
Pièce jointe:
wonton dans soupe.jpg
wonton dans soupe.jpg [ 41.44 Kio | Consulté 22562 fois ]

Pièce jointe:
wonton frits.jpg
wonton frits.jpg [ 8.35 Kio | Consulté 22562 fois ]


raviolis gyoza ou dumplings : vapeur ou frits:
Pièce jointe:
Gyoza vapeur.jpg
Gyoza vapeur.jpg [ 27.06 Kio | Consulté 22562 fois ]

Pièce jointe:
Gyoza frits.jpg
Gyoza frits.jpg [ 16.36 Kio | Consulté 22562 fois ]

ces derniers frits me paraissent plus lourds...
ils semblent plus difficiles a faire aussi !

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum