Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les plumes et l'encre
Message non luPublié: Jeu Août 16, 2012 6:11 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
Étant donné que je n'ai jamais utilisé de plumes de poules pour écrire et que je n'ai aucune encre biologique telle que l'encre verte de bibittes ni l'encre rouge de jus d'enfant, j'aurais aimé obtenir les résultats des tests de bibittologue à ce sujet.

1) Quel type d'encre a été utilisé?

2) Une plume a-t-elle donné des meilleurs résultats que le autres? Si oui, laquelle?

3) La photo du résultat final.

C'est que, voyez vous, je considère troquer mes stylos contre les plumes de poules, puisqu'elles sont produites localement et biodégradables.

Merci de votre aide.

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les plumes et l'encre
Message non luPublié: Jeu Août 16, 2012 6:37 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Salut Véro!

L'encre utilisée fut du bête colorant alimentaire qui traîne dans le fond de l'armoire à maman depuis presque 10 ans maintenant tellement maman n'en n'utilise jamais!

Une plume par couleur: bleu, rouge, jaune, vert.

Toute les plumes semblent avoir donné de bons résultats. Mais il faut dire qu'Éric sait donner de bons trucs pour bisotter la plume ;)

Quand même, bébittologue aura écrit plusieurs lettre à l'aide de la plume assignée à la couleur rouge!

Une photo de bébittologue en action viendra sous peu... Quand la salade de chou du jeune éboueur à maman sera entrain de séjourner dans la marmite d'eau bouillante... Cette dernière macérait dans le sel pendant notre visite à l'Aquilon ;)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les plumes et l'encre
Message non luPublié: Jeu Août 16, 2012 7:19 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Ça avait l'air marrant!

Je sais qu'autrefois on utilisait les plumes d'oie qui sont plus rigides que celles de la poule, et plus particulièrement les rémiges.

Il me semble que des fans de calligraphie médiévale m'avaient parlé de gales du chêne comme source de tannins pour faire un beau noir (dans un récipient en fer) mais il fallait une gomme quelconque comme épaississant. Je n'ai jamais réellement creusé la question.

Le jus rouge d'enfant passerait rapidement au brun, je pense. En plus c'est trop épais, ça resterait en surface du papier et s'écaillerait avec le temps.



Manon au fait, pour la salade d'éboueur, le chou c'est du chou vert frisé ou le chou blanc qui ressemble au rouge version albinos?

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les plumes et l'encre
Message non luPublié: Jeu Août 16, 2012 7:43 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Août 05, 2011 7:20 pm
Messages: 160
Localisation: Lanaudière, Québec
Tasuki a écrit:
Ça avait l'air marrant!
...
Le jus rouge d'enfant passerait rapidement au brun, je pense. En plus c'est trop épais, ça resterait en surface du papier et s'écaillerait avec le temps.


Hum, en utilisant la sangsue pour extraire le sang, il n'y aurait pas de problème étant donné l'anticoagulant qu'elle utilise, justement pour éviter que le tout se bouche pendant son repas. Pour la viscosité... j'sais pas trop, peut-être qu'en le gavant de chocolat avant ;)

Sérieux, c'est vrai que les plumes donnent une autre calligraphie à la main qui l'utilise.

Bon, j'ai la tête qui bouillonne ce soir, je vais avoir de la misère à m'endormir ;)

_________________
Yvan, dit Le goûteur


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les plumes et l'encre
Message non luPublié: Jeu Août 16, 2012 7:51 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Sinon l'héparine c'est couramment utilisé et sans doute plus facile à se procurer?

D'un autre côté il faudrait des seringues en plus, ce qui est rédhibitoire dans une optique d'auto-suffisance. Les sangsues peuvent se cultiver.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum