Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Quel cours choisir?
Message non luPublié: Sam Août 04, 2012 4:43 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Mai 23, 2012 2:36 pm
Messages: 116
Localisation: Thetford Mines, Qc
J'entreprends un microprogramme en transformation et nouveaux aliments à distance à l'Université Laval... Pour l'automne j'ai le choix entre chimie alimentaire ou éléments de nutrition.... je me demande bien quoi choisir... Ça fait 10 que je suis sortie de l'école donc c'est loin les études, je me demande bien si je vais être capable de faire ça en plus de ma job à temps plein et 2 enfants de 2 et 4 ans...
Bref on est super woman ou on l'est pas! :D
Je veux prendre le moins pire des deux... j'ai un peu peur de la chimie... je travail en chimie minérale (dans un labo de recherche sur une nouvelle technologie pour extraire l'or d'un minerai) mais c'est loin en titi de l'alimentaire... :?
Selon vous quel cours serait le moins difficile? Est-ce qu'il y en a parmis vous qui ont déjà fait ces cours?
Merci
Manue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quel cours choisir?
Message non luPublié: Sam Août 04, 2012 5:03 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Ben moi je sais pas...

L'un ou l'autre (juste avec un titre, donc sans syllabus de cours) me semble aussi facile (ou difficile) compte tenu de ta propre expérience.

Moi j'ai pas de cours en transfo des aliments...
Je me contente de lire les textbooks portant sur le sujet pour les éléments précis qui m'intéresse.

Ma formation est plutôt en rapport avec la biotechnologie, avec des sujets portant sur la reproduction, l'immunologie et le système nerveux olfactif...

pas full alimentaire ;)

Mais nos aptitudes, sont nos aptitudes et celles-ci sont transférable d'un domaine à l'autre pourvu qu'on s'y donne la peine de comprendre et réfléchir.

Bonne chance dans ton choix!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quel cours choisir?
Message non luPublié: Lun Août 06, 2012 2:07 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Mai 23, 2012 2:36 pm
Messages: 116
Localisation: Thetford Mines, Qc
Ouin bien je suis encore plus mêlé... voici les descriptifs (qui ne sont pas très généreux d'ailleur!!!)
Chimie alimentaire : Étude des principaux constituants des aliments et de l'impact des facteurs physicochimiques impliqués lors de la préparation, de la transformation, de l'entreposage des aliments sur les constituants alimentaires et de leurs interactions.
Éléments de nutrition : Les valeurs de référence présentées dans ce cours sont des valeurs utilisées au Canada et le contenu de ce cours est d?application canadienne. Étude du « Guide alimentaire canadien » et des divers nutriments nécessaires à l'organisme humain : énergie, glucides et fibres alimentaires, lipides, protéines, vitamines, minéraux et eau. Nature, rôles, métabolisme, recommandations, sources alimentaires, effets des carences et des excès pour ces nutriments.
Je ne fais pas ce cours par pur plaisir... je désire ajouté une corde à mon arc afin de m'ouvrir les portes des usines alimentaires du coin!!!
Je crois que je vais commencer par la chimie alimentaire car elle est préalable à 2 autres cours... donc pas trop le choix de passer par là!!!

Manue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quel cours choisir?
Message non luPublié: Lun Août 06, 2012 8:47 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Mars 28, 2012 9:30 pm
Messages: 217
Localisation: Leclercville, Québec, Canada
Chimie alimentaire...

Je pense que le mot ''chimie'' peux faire peur.

J'ai suivi une formation en nutrition au niveau collégial (Alfred, Ontario) en 1995-97. Un cours portait le même nom et ce fut un des cours les plus intéressants.

Dans le temps ce cours portait le nom de ''technique de diététique'' et les emplois qui s'y rattachaient étaient: superviseur dans les services alimentaires tous domaines confondus autant au niveau provincial que fédéral.

J'ai fais mon stage de 6 semaines à l'Hôpital Géneral d'Ottawa qui comptais à l'époque 600 patients.

Bonne chance!

_________________
Cot-cot
~~~~~~~~~~~
''Je ne crains le chiffre 13 à table que s'il n'y a à manger que pour 12...''
Grimond de la Reynière


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quel cours choisir?
Message non luPublié: Lun Août 06, 2012 8:54 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
Je trouve personellement que le cours de chimie a l'air plus intéressant. À toi de voir :)

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quel cours choisir?
Message non luPublié: Mar Août 07, 2012 6:37 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Août 05, 2011 7:20 pm
Messages: 160
Localisation: Lanaudière, Québec
marie-manue a écrit:
Je ne fais pas ce cours par pur plaisir... je désire ajouté une corde à mon arc afin de m'ouvrir les portes des usines alimentaires du coin!!!


Si je compare ce que tu veux en retirer avec les descriptifs, il me semble que c'est chimie alimentaire qui correspond. Remarque c'est une opinion subjective... et parfois, le prof suit plus ou moins le descriptif :?

_________________
Yvan, dit Le goûteur


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quel cours choisir?
Message non luPublié: Mar Août 07, 2012 7:05 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Mai 23, 2012 2:36 pm
Messages: 116
Localisation: Thetford Mines, Qc
Bon bien c'est fait, je me suis inscrite à chimie alimentaire. La session débute le 17 septembre j'ai donc un mois pour me faire à l'idée! ;)
C'est vrai que la chimie à l'air plus intéressante, mais il va falloir que je les fasse tous donc aussi bien commencer quelques parts!
C'est des cours par correspondance donc je pourrai gérer mon horaire à condition d'arrivé en même temps que tout le monde à l'examen final!!! :P
Merci là!
Manue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum