Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Pis les amis... avez-vous fait assez de produit de tomate en 2011?
Message non luPublié: Sam Mars 10, 2012 4:48 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Ça y est presque cette année chez nous!

Ketchup onctueux = OK
pâte de tomate = OK
sauce onion and pepper = OK
salsa = OK
sauce tomate, aubergine, cidre = OK
sauce TOB = tire à sa fin, on va se rendre en avril ou mai avec ce qu'il reste
sauce TAB = fini
jus de tomate = fini :( Va falloir en faire BEAUCOUP plus en 2012
jus TP = ok

Définitivement, je dois viser le 12 mannes de tomate encore en 2012.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pis les amis... avez-vous fait assez de produit de tomate en 2011?
Message non luPublié: Sam Mars 10, 2012 11:49 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
Les produits de tomates, ça va, je vais me rendre facilement aux prochaines récoltes. :D
Par contre, les petites fèves vertes (haricots verts pour nos ami(e)s européens) diminuent à vue d'oeil et je dois me rationner sur les betteraves marinées... :(
L'été prochain, je vais en faire le double!!!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pis les amis... avez-vous fait assez de produit de tomate en 2011?
Message non luPublié: Sam Mars 10, 2012 12:19 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 4:51 pm
Messages: 398
Localisation: Montréal et Lanaudière
Nous on manque de tomates (en dés ou entières). Je n'ai jamais la patience d'en faire suffisamment. Je trouve la corvée d'épluchage vraiment pénible... Mais on ne manque pas des différentes sauces réalisées avec le moulin à tomates.

_________________
Jardinière


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pis les amis... avez-vous fait assez de produit de tomate en 2011?
Message non luPublié: Sam Mars 10, 2012 1:26 pm 

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 5:09 am
Messages: 175
Localisation: Ardennes Belges
Citer:
TOB
TAB

Les sous-titres svp…


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pis les amis... avez-vous fait assez de produit de tomate en 2011?
Message non luPublié: Sam Mars 10, 2012 2:11 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Tomate-Oignon-Basilic
Tomate-Ail-Basilic

Si j'ai bien compris, il s'agit de l'herbe aromatique et non de le créature légendaire. Je me demande quel goût aurait sa viande?

Pour ma part j'ai fait de la sauce aigre-douce et la majorité des pots est encore là. Mes morceaux étaient trop gros, maintenant j'ai un mixeur!

En ce qui concerne la tomate pure, j'ai tellement peu l'habitude de cuisiner avec que je n'y ai pas encore touché. J'ai des projets de chili à étudier...

Je vais aussi voir pour le confit oignon-poivron à transformer en sauce aigre-douce bis.

La prochaine saison je ferai sûrement des sauces à spaghetti variées, j'ai eu mon autoclave trop tard cet automne pour prévoir ça. C'est un tel changement dans mes habitudes que quoi que je fasse, c'est de l'innovation!

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pis les amis... avez-vous fait assez de produit de tomate en 2011?
Message non luPublié: Sam Mars 10, 2012 8:49 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Blonde, moi j'ai fait zéro haricot l'an dernier...
Le prix n'étais pas au rendez-vous pour moi :(

Ma cousine m'en a échangé 2 pots dernièrement pour des têtes de violon!

Les tomates je finis toujours par en manquer année sur année... Mais j'en utilise beaucoup et toujours plus à chaque année! Je crois qu'en 2012 je vais commencer plus tôt l'autocueillette afin de parvenir à mes fins!

Tasuki tu as vu juste pour mes acronymes TAB et TOB... c'est moins long à écrire sur mes pots ;)

Jardinière, moi je ne fais même pas de tomates en cubes!!! Trop long pour moi je crois... enfin tant que je n'ai pas assez du restant je ne pense pas en faire!!!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pis les amis... avez-vous fait assez de produit de tomate en 2011?
Message non luPublié: Dim Mars 11, 2012 5:29 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 10:11 am
Messages: 649
Localisation: Bourgogne France
Comme bcp je manquerai aussi de produits de tomates pour faire le joint avec la production de cette année
il ne me reste qu 'une dizaine de pots de cubes, qq pots de sauce bolognaise, de sauce aux légumes, de sauce aux champignons, de sauce viande et épices un peu relevées et un peu de sauce nature.et pourtant j'en avais fait quelques 90 kgs au total mais ça ne suffira pas. il en faudrait le double pour faire toutes les recettes ue j'ai envie d'essayer avec différentes viandes.

_________________
Prends de bon coeur tout ce que la nature t'offre sous peine de voir tarir ses dons.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pis les amis... avez-vous fait assez de produit de tomate en 2011?
Message non luPublié: Lun Mars 12, 2012 7:13 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
en tout cas ici c'est le printemps et comme à chaque fois, je comme à faire une récapitulation de ce que j'ai dans l'armoire, l'appréciation des nouvelles recettes, ce que je voudrais essayer pour la prochaine année, les quantité à ajuster, ect...

Ensuite on verra ce que la nature nous donnera comme saison, quel fruits ou légumes elle favorisera cette année et on fera avec tout ça!

Pour l'instant, ça sent plutôt l'eau d'érable qui coule ;)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pis les amis... avez-vous fait assez de produit de tomate en 2011?
Message non luPublié: Lun Mars 12, 2012 7:02 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 18, 2011 8:53 pm
Messages: 187
Localisation: Ahuntsic, Montréal
Chez nous, on en était à notre première expérience de conserves, l'été dernier, mais il ne reste quasiment plus rien! À part les conserves échangées chez ladylavande cet automne, que j'ai gardé précieusement. Finie la gelée de pommette depuis longtemps, reste un pot de compte de pomme sur une vingtaine, plus de ketchup, finies les betteraves marinées. Et en termes de produits de tomate, on avait fait seulement de la sauce salsa et je ne pensais pas que ce serait un succès, mais on l'a tellement aimée qu'elle était finie avant même la Nouvelle Année. On s'en promet pour l'été prochain...

_________________
Le cannage, c'est bon pour l'âme...et le porte-monnaie! -- Ravie


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pis les amis... avez-vous fait assez de produit de tomate en 2011?
Message non luPublié: Mar Mars 13, 2012 8:03 pm 

Inscrit le: Sam Oct 01, 2011 12:07 pm
Messages: 30
Localisation: Ile d'Orléans
@Manon: les têtes de violons sont sorties par chez vous? J'ai tellement hâte d'en manger!!!

Moi, les quantités de produits de tomate ça va. Pour le reste, je vais viser moins de quantité et plus de diversité!

@Jardinière: Pour me faciliter l'épluchage des tomates, moi je prends des tomates italiennes, je les coupe en deux, je les étends sur une plaque à biscuit, et hop! au four, à broil! Lorsque la peau boursoufle, elle se détache toute seule.

_________________
Poussent, poussent, poussent, les bons bons légumes!
Miam, miam, miam, j'ai hâte d'en manger!

http://www.poulinturcotte.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pis les amis... avez-vous fait assez de produit de tomate en 2011?
Message non luPublié: Mer Mars 14, 2012 8:40 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 4:40 pm
Messages: 203
Localisation: Montréal
Il me reste assez de sauce marinara et sauce à spaghetti, mais je manque de soupe tomates-poivrons rouges! C'était un premier essai et je ne savais pas trop si ça serait une réussite, mais tout le monde a aimé!

L'an prochain c'est certain que je vais en faire plus! Et je ferai mijoter un peu plus aussi pour qu'elle soit plus épaisse.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pis les amis... avez-vous fait assez de produit de tomate en 2011?
Message non luPublié: Mer Mars 14, 2012 3:53 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 4:51 pm
Messages: 398
Localisation: Montréal et Lanaudière
Minederien a écrit:
Pour me faciliter l'épluchage des tomates, moi je prends des tomates italiennes, je les coupe en deux, je les étends sur une plaque à biscuit, et hop! au four, à broil! Lorsque la peau boursoufle, elle se détache toute seule.

Cette technique donne certainement d'excellent résultats, mais comme les autres techniques, elle me semble prendre beaucoup de temps (et donc de la patience que je n'ai pas...).
Mais je compte bien l'essayer cet été.

_________________
Jardinière


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pis les amis... avez-vous fait assez de produit de tomate en 2011?
Message non luPublié: Mer Mars 14, 2012 5:29 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
zero tomates cette année, car elles ont eu la maladie, et du coup je n'ai rien pu faire !
Mais...il m'en reste de l'année précédente ! Heureusement ! Comme quoi quand il y en a , il ne faut pas hésiter à faire la quantité !
J'ai encore de la sauce spag et aussi du concentré de tomates, que j'utilise principalement pour les pizza.
Il me reste 5 ou 6 pots de tomates vertes dans du jus de pomme, aussi pour les pizza...et c'est tout pour cette catégorie.
Les pêches au sirop sont bien entamées, les poires un peu moins, les cerises et les mirabelles, j'en ai encore pas mal, car on en a pas tous les ans aussi, et quand il y en a au jardin, je regarde pas à la quantité de pots. J'en fait tant qu'il y en a !
Cette année, j'aimerai bien déshydrater des cerises, j'ai fait un petit essai, c'était très bon...un peu long à dénoyauter, mais un délice !
Tres utile quand je fait mes pots de mincemeat pour les fêtes !
Les mince pies sont sublimes avec !

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pis les amis... avez-vous fait assez de produit de tomate en 2011?
Message non luPublié: Jeu Mars 15, 2012 5:33 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 5:24 am
Messages: 108
Ici, reste 2 litres de tomates en dés:((( Pour le reste, ça semble bien, mon inventaire descend bien.

Je n'ai pas encore commencé à planifier pour l'automne mais j'ai quelques recettes qui reviendront certainement. Là j'en suis aux semis;)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pis les amis... avez-vous fait assez de produit de tomate en 2011?
Message non luPublié: Jeu Mars 15, 2012 6:53 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Les semis biensûr!

Avant l'automne, moi je sais qu'il me faut:

beaucoup plus de rhubarbe cette année,
je suis à sec côté fraise,
je veux encore de la gelée de pousses d'épinette parce que c'est trop bon pour glacer les cubes de poulet ou de porc d'un stir-fry,
aussi de la gelée de fleur de lilas,
des boutons de marguerite lacto-fermenté version "câpre"
des asperges pour le premier potage de la saison!

En fait tout sont des trucs que je fais entre mai et fin juin... Ensuite il y a un creux en juillet où c'est plus tranquille et après tout déboule à partir de la mi-août jusqu'en octobre :)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pis les amis... avez-vous fait assez de produit de tomate en 2011?
Message non luPublié: Jeu Mars 15, 2012 7:50 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
et l'ail des ours, il n'y en a pas vers chez vous : feuilles au congelo, pesto et capres d'ail des ours...tout un programme !
Je ferai un top là dessus bientot !
Il me reste un seul pot d'aubergines à l'huile d'olive.
J'avais testé la recette,avec 5 ou 6 pots, et elle a eu un succès titanesque ! Bien que c'est pas de saison, mon maraicher m'a donné 5kg d'aubergines hier pour 1euro 50...ca se refuse pas! Je les ai donc préparé en conserve à l'huile et pris des photos pour faire un topo aussi.

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pis les amis... avez-vous fait assez de produit de tomate en 2011?
Message non luPublié: Jeu Mars 15, 2012 11:25 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 5:24 am
Messages: 108
Manon, les boutons de marguerites, j'en avais besoin en fin de semaine mais vu le prix, j'ai utilisé des câpres. Reste à me trouver un champs de marguerites, je veux vraiment essayer ça.

Et les gelées...lilas certain et pousses d'épinette, tu me tentes pas mal.

J'ai soupé avec ton ragoût hier...toujours aussi bon et avec les canneberges que j'ai canné c'est un vrai bonheur;)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pis les amis... avez-vous fait assez de produit de tomate en 2011?
Message non luPublié: Jeu Mars 15, 2012 1:34 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
divine31 a écrit:
et l'ail des ours, il n'y en a pas vers chez vous : feuilles au congelo, pesto et capres d'ail des ours...tout un programme !
Je ferai un top là dessus bientot !
Il me reste un seul pot d'aubergines à l'huile d'olive.
J'avais testé la recette,avec 5 ou 6 pots, et elle a eu un succès titanesque ! Bien que c'est pas de saison, mon maraicher m'a donné 5kg d'aubergines hier pour 1euro 50...ca se refuse pas! Je les ai donc préparé en conserve à l'huile et pris des photos pour faire un topo aussi.


non Divine, ici c'est l'ail des bois qu'on a (ça ressemble un peu à l'ail des ours, mais c'est différent)... C'est une espèce protéger. On ne peut pas prélever plus de 50 bulbes par personne et c'est pour usage perso et non pour le commerce.

Perso j'ai quelques plants à la maison que j'ai transplanté au lieu de consommer une année. Je me contente donc de prendre un bout de feuille ici et là au printemps.

Mais je connais un endroit où il y a une immense colonie d'ail des bois. L'endroit va rester secret!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pis les amis... avez-vous fait assez de produit de tomate en 2011?
Message non luPublié: Jeu Mars 15, 2012 1:36 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Nathalie a écrit:
Manon, les boutons de marguerites, j'en avais besoin en fin de semaine mais vu le prix, j'ai utilisé des câpres. Reste à me trouver un champs de marguerites, je veux vraiment essayer ça.

Et les gelées...lilas certain et pousses d'épinette, tu me tentes pas mal.

J'ai soupé avec ton ragoût hier...toujours aussi bon et avec les canneberges que j'ai canné c'est un vrai bonheur;)


J'ai essayé les boutons de marguerite pour la première fois l'an dernier... J'en ai fait trop peu!!! Mais c'était un premier test. C'est fou hein Nath, soit ça coûte rien (bof un peu de sel) parce que tu le fais toi-même, soi tu payes un prix de fou pour "l'exotisme" du truc!!!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pis les amis... avez-vous fait assez de produit de tomate en 2011?
Message non luPublié: Ven Mars 16, 2012 3:13 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Un peu de rangement sur les étagères:
j'ai compté mes petites bouteilles de sauce tomate concentré: 65....il faudra que je fasse autre chose cette année comme produit de tomates ! :D
Pour les boutons de marguerite, toutes les variétés qu'on trouve sont-elles comestibles ? les sauvages, comme les cultivées ?

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pis les amis... avez-vous fait assez de produit de tomate en 2011?
Message non luPublié: Ven Mars 16, 2012 5:34 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 5:24 am
Messages: 108
Divine, d'après moi c'est toutes les marguerites..Manon????

Manon, je sais qu'à Sainte-Rita dans le bas du fleuve ils en font et aussi des produits de quenouilles, faudrait que je demande à mon papa d'aller zieuter et de m'en rapporter pour voir. C'est peut-être moins cher que ce que j'ai vu sur le web...à voir:)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pis les amis... avez-vous fait assez de produit de tomate en 2011?
Message non luPublié: Ven Mars 16, 2012 5:45 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Mes livres pour ici (Québec) mentionnent que la marguerite (bouton) de fleur sauvage ou cultivée sont comestibles. Mais je n'y connais rien pour les différence avec celles en europe.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pis les amis... avez-vous fait assez de produit de tomate en 2011?
Message non luPublié: Ven Mars 16, 2012 3:42 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 9:03 pm
Messages: 917
Localisation: Canton de l'Est
Ici aussi on en manque toujours des produits de tomates!!
J'ai pas assez de tomate pour faire tout ce que je veux!
ma sauce a spaghetit et ma sauce tomate je la congèle car jai pas le temps de la canner mais il va nous en manquer c'est certain.
on va manquer de pâte de tomate (jai fait un essaie cette année)
sauce a pizza je roule sur ma production de l'autre année d'avant
ketchup au fruits je vais en manquer et salsa aussi

J'ai même pas réussi a toute faire les recettes que j'aurais aimé :(

_________________
Karine :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pis les amis... avez-vous fait assez de produit de tomate en 2011?
Message non luPublié: Ven Mars 16, 2012 4:56 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
J'ai un tres bon local dans le noir, pour mes conserves et une temperature fraiche et stable! Je peux garder mes conserves longtemps sans problème d'altération d'aspect et de gout !
Ce n'était pas ainsi quand je vivais dans un appartement !
Je tourne sur deux ou trois ans pour mes conserves. cela me permet de varier ! Cette année, j'aimerai bien me faire du coulis de tomate assez liquide, car j'ai découvert le plaisir des lasagnes maison. Pour cela, il faut de la tomate assez liquide !
Je sais pas si la salsa, c'est de la sauce tomate épicée, mais je tenterai bien. Par contre, j'aimerai trouver des graines de piments chipilotes et jajapenos pour les semer...avis aux connaisseurs. En échange de graines de piments d'Espelette !

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pis les amis... avez-vous fait assez de produit de tomate en 2011?
Message non luPublié: Lun Avr 09, 2012 7:42 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Je rebondis sur l'ail des bois ou l'ail des ours : on m'en a donné un beau bouquet en invendus hier. Recette de base du pesto : hacher et/ou mixer, tasser dans un petit pot, couvrir d'huile, mettre au frigo et attendre 2 semaines. La personne m'a conseillé de ne pas les cuire.

Queu'un aurait-il des recettes pour un beau bouquet d' "ail nounours"?

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pis les amis... avez-vous fait assez de produit de tomate en 2011?
Message non luPublié: Lun Avr 09, 2012 7:52 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Tasuki, tu vois les liens "blogues culinaires" dans la colonne de gauche?

Va voir le blog de Nicolas: Sauvagement bon.

Tu y retrouveras quelques recettes avec l'ail des ours.
Bonne dégustation!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pis les amis... avez-vous fait assez de produit de tomate en 2011?
Message non luPublié: Lun Avr 09, 2012 8:02 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
J'en reviens... et j'ai trouvé un addentum où il précise qu'une certaine "Manon" lui a expliqué la différence entre Ail des bois et ail des ours.

Il semblerait que pour la conservation, je n'aie que le choix entre le frigo ou le congélateur...
Il mentionne des pickles de boutons floraux, je me demande si c'est possible de les faire lacto-fermenter comme ceux de marguerite sus-mentionnés.

Encore faudrait-il en trouver assez, je ne connais qu'un petit coin où il pousse et comme ce n'était pas ma priorité, je n'avais pas exploré les environs ce jour-là pour connaître les ressources. A vrai dire c'était la première fois que j'en voyais et je n'avais même pas pu l'identifier!

J'ai pas mal de choses à canner et mon appartement est vraiment désordonné, je ne me vois pas me lancer dans des plats sophistiques aujourd'hui. D'où l'intérêt de faire des recettes à conserver!

Si j'en trouve, j'ouvrirai un autre sujet.



Ajout : Tiens j'ai aussi retrouvé ce blog dans mes marque-pages, juste en dessous du susnommé. Il y a encore plein d'idées de recettes!
Cuisine Sauvage

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pis les amis... avez-vous fait assez de produit de tomate en 2011?
Message non luPublié: Lun Avr 09, 2012 8:16 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Tasuki a écrit:
J'en reviens... et j'ai trouvé un addentum où il précise qu'une certaine "Manon" lui a expliqué la différence entre Ail des bois et ail des ours.


Ça ne me rappelle rien ;)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pis les amis... avez-vous fait assez de produit de tomate en 2011?
Message non luPublié: Mar Avr 10, 2012 12:35 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Ouvre donc un sujet, Tasuki, pour l'ail des ours.
L'an dernier j'ai fait du pesto a l'ail des ours et un autre avec ail des ours et tomates séchées.

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pis les amis... avez-vous fait assez de produit de tomate en 2011?
Message non luPublié: Mer Avr 11, 2012 5:05 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Tu es exaucée. Si tes recettes diffèrent de celles qu'on trouve généralement sur le Net, tu peux les mettre là-bas!

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pis les amis... avez-vous fait assez de produit de tomate en 2011?
Message non luPublié: Mer Mai 02, 2012 4:17 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 03, 2011 8:19 pm
Messages: 742
Localisation: Pont-Rouge
Non, définitivement pas assez de tomates. Mais là vous êtes en train de me stresser avec vos planning tout fait :?

Habituellement je fais mes conserve-repas que nous allons utiliser pendant l'été durant les mois d'hiver en profitant des spéciaux. Cette année, il semble que j'ai RIEN fait. Alors là je suis la tête dans le congélo en train de sortir tout la viande que je peux transformer pour survivre à un nouvel été dans le bois. Le congélateur baisse, les tabelettes se garnissent mais ma planification de jardin... zéro. :!:

IL me reste a trouver un super spécial sur le boeuf haché car mes gars ne passerons pas l'été sans leur sloppy Jo et leur pain de viande.

Si vous avez des idées de choses à mettre en pots qui rendent 4 mois dans le bois intéressant (culinairement) je suis ouverte.

En passant des oeufs dans le vinaigre ça durent longtemps sans frigo ?

Bon je retourne a mon ménage de cuisine en attendant que mon autoclave cesse sa chanson. :D


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pis les amis... avez-vous fait assez de produit de tomate en 2011?
Message non luPublié: Mer Mai 02, 2012 4:25 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
hey SaMaman! long time no see!

Pis est-ce que son papa est déjà entrain de sqatter les spots à Morilles en ce moment?

Qu'est -ce qui est dans ton autoclave aujourd'hui pour votre périple dans le bois annuel?

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pis les amis... avez-vous fait assez de produit de tomate en 2011?
Message non luPublié: Mer Mai 02, 2012 5:13 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 03, 2011 8:19 pm
Messages: 742
Localisation: Pont-Rouge
Je pensais pas que l'école à la maison en maternelle allait me demander autant de temps et de jus cette année. Alors beaucoup d'autre domaine on souffert :shock: (Tricot, conserve et placotage en ligne)

Ah cette chère morilles. On a décidé l'an passé que c'était une perte de temps et d'argent. :? Tant mieux si on en trouve, mais on court pas après. Je vais plutot essayer de faire pousser de la pleurote dans ma cour :mrgreen:

On a fait les sucres cette année chez une amie, on a donc été un mois partis, alors là on s'occupe de notre petite cour et de nos réserves pour repartir bientôt. Pour une première expérience on a subit le pire printemps. Mais bon 40 gallons plus tard...Pis il est bon

Alors dans l'autoclave aujourd'hui, chili et fèves rouge (le restant du sac que la recette n'avait pas besoin). Hier ce fut confiture de bleuets-rhubarbe, question de passer les restants du congélateur et de sortir mon équipement Demain fèves au sirop d'érable et bouilli.

Après on verra si je me décide à payé 3,29/lbs pour du boeuf haché. Si oui, il y aura pain de viande et chili la semaine prochaine. Après je sais pas. Il me reste encore de très beau morceau de mon veau d'automne dans le congélo. Je vais voir si je le transforme ou non.

Alors voilà pour moi pour le moment.

Question: Tu te débrouilles comment sur un poele ordinaire pour faire tes conserves ? T'a un rond de plus ? L'autoclave, la canneuse et le gros chaudron, ça rentre pas sur ma cuisinière ça !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pis les amis... avez-vous fait assez de produit de tomate en 2011?
Message non luPublié: Mer Mai 02, 2012 6:33 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Citer:
Ah cette chère morilles. On a décidé l'an passé que c'était une perte de temps et d'argent. Tant mieux si on en trouve, mais on court pas après.


Alors vous ne courrez pas trop dans le moment! L'an dernier j'ai eu la chance de trouver des pleurotes sans les chercher! Quand le bois est à porté de main, ça arrive qu'on fait des jolies rencontres surprises sans le demander!

Oh tu as fait l'école à la maison avec ton plus vieux? Vas-tu poursuivre l'an prochain?

Citer:
Question: Tu te débrouilles comment sur un poele ordinaire pour faire tes conserves ? T'a un rond de plus ? L'autoclave, la canneuse et le gros chaudron, ça rentre pas sur ma cuisinière ça !


heu... ça dépend de ce que je fais! Mais quand je fais de la viande, c'est rare que je fasse de la marmite en même temps. Et quand ça arrive c'est en été ou en automne... on peut prendre le brûleur dehors pour la marmite à l'eau bouillante. Avec un poêle ordinaire on peut rouler 3 autoclave au besoin... Mais c'est toujours idéal d'avoir un rond d'appoint ou un brûleur dehors, ça dépanne pas mal.

Sinon, j'essaye de suivre les saisons au maximum pour les fruits et légumes... donc j'incorpore le restant au travers. Les légumineuses toujours dans les temps mort de l'année. La viande quand j'ai un spécial ou un autre.

Cette année je me promets beaucoup plus de cueillette de petits fruits que l'an dernier et aussi beaucoup plus de rhubarbe.

Là j'attends mes pousses d'épinette, je les observe régulièrement car ils s'en viennent! J'aime bien faire la gelée de pousse d'épinette pour glacer la viande (poulet ou porc) d'un stir fry :)

Pis j'attends aussi la floraison du lilas pour la gelée de fleur de lilas...

Les fraise sauvages commencent à fleurir... j'ai hâte aux boutons de marguerite!

Dans le moment on se fait des salades de feuilles et fleurs d'érythrone car il y en a beaucoup dans le sous-bois.

En passant, le boeuf haché est à 1.99$/lb chez super C jusqu'à ce soir... au cas où tu en aurais un dans ton coin...

Bon préparatif!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pis les amis... avez-vous fait assez de produit de tomate en 2011?
Message non luPublié: Mer Mai 02, 2012 6:46 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Manon tu pourrais faire un sujet sur la gelée d'épinette? J'en ai fait plein au sapin l'an dernier parce qu'il y en avait plus là où j'allais, et j'ai déjà récolté et congelé un petit paquet d'épinette (si si, le congélo sera vidé un jour) cette année. C'est la saison ici aussi!

Si tu avais les poids en plus des volumes, ce serait le top. Je ne sais jamais comment gérer les "7 tasses" de la première recette que j'avais lue sur le sujet.

Et pis sur le lilas aussi, tant qu'on y est à faire des réclamations déraisonnables!

Please?

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum