Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le pain: passe trucs
Message non luPublié: Lun Mars 11, 2013 8:59 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 14, 2011 5:18 pm
Messages: 335
Localisation: Montréal et Farnham, Qc
Ce n'est pas pour me vanter mais il m'arrive de faire des trucs ratés :)

Il faut dire que je suis une "essayeuse". Mais j'ai aussi le défaut de ne rien jeter, sauf en cas de désastre incommensurable.

Pour faire un clin d'oeil à Manon et Nathalie et leur défi des ménagères: je suis dans ce mode de façon permanante. C'est vrai que parfois je suis moins zélée que d'autre mais quand même je tente toujours de passer les différents trucs que j'ai acheté pour des recettes précises ou juste pour le fun d'essayer, juste parce que je suis du type écureuil.

Mon passe-trucs préférés c'est le pain. J'adore le pain (et toutes les autres patisseries sucrées). J'ai une machine à pain et je fais environ 1 pain par semaine.

J'ai une recette de base, à laquelle j'ai 3/4 de tasse de "jeu" pour les "Secs" et 1.5 tasse pour les "Humides".

Dans ce 3/4 de tasse secs, j'ai passé différents trucs avec un certain succès. Des choses comme des graines et grains à germer que j'ai moulu en farine, des flocons de noix de coco, des gruau de céréales (orge, kamut, etc) des feves de soya semi-cuites, des grains de blés concassés et trempés une nuit et beacoup d'autres choses que j'oublie. Avec le temps, j'ai réduit mes essais à 1/2 tasse et je conserve 1/4 de tasse de gruau.

Pour les trucs humides, J'ajoute toujours 2 oeufs, ce qui fait qu'il ne me reste qu'une tasse. J'y passe les restants de sirop préparés pour faire le cannage de fruits. Mais dans ce cas il faut diminuer le sucre dans la recette ou bien choisir le cycle "pain sucré". Évidemment il y a aussi toutes sortes de compotes et purée de fruits.

Les choses que j'ai tentées et qui ont gonflées mon palmarès d'échecs, sont les farines de pomme de terre et de maïs, les amandes moulues, le gruau de sarrasin. J'ai la tête dure j'ai donc fait plus d'un essai pour m'en convaincre. J'en suis maintenant convaincue mais je ne comprend toujours pas pourquoi :) Si quelqu'un a une explication, je suis preneuse.

Mon truc pour manger un pain, disons pas du tout volumineux: tranché mince et toasté avec du beurre une fois refroidi.

_________________
Souvent, la vie est compliquée parce qu'on le veux


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le pain: passe trucs
Message non luPublié: Lun Mars 11, 2013 9:20 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
hum peut-être la proportion de gluten versus l'amidon?

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron