Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Défi des ménagères
Message non luPublié: Mar Jan 29, 2013 2:48 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Ce qui traine au fond des congelo, c'est tout un poeme parfois ! :mrgreen:
Tasuki, tu as une recette perso pour ton pain de maïs? je viens d'en tester 2 differentes, c'est pas encore ce que je cherche...

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Défi des ménagères
Message non luPublié: Mar Jan 29, 2013 6:53 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Pas encore, mais Vincent en avait posté une il y a quelques temps.
Je ne vois aucun inconvénient à devoir goûter tous mes essais... :D

(Sauf que j'ai eu 2 grandes miches de pain dimanche, et une autre aujourd'hui. Le pain au levain se garde bien et est délicieux, mais plus de 3 kg pour 1 personne dans la semaine ça fait beaucoup!)

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Défi des ménagères
Message non luPublié: Sam Fév 02, 2013 12:58 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Nov 20, 2012 4:31 pm
Messages: 84
Localisation: Lanaudière (Québec)
Bon, ça y est, je me suis lancée : j'ai enfilé une robe à pois, un tablier bien couvrant, fait un beau chignon et mis des grosse chaussures confortables mais laides au possible et j'ai vidé TOUT mon garde-manger pour participer à fond à cette première édition du défi des ménagères.

Semaine 1 : garde-manger
J'ai mis de côté une dizaine de trucs dont j'essayais d'ignorer l'existence à l'aide de différentes techninques, notamment, celle de repousser ces produits le plus au fond possible des tablettes. Deux constats :
1. 30% des produit étaient périmés (comme quoi ma technique est efficace pour faire disparaître ledits produits!). Déjà, je jubilais d'avoir gagné de l'espace car ces produits ont poursuivi leur carrière anonyme dans la poubelle ou ont été égrenés pour les oiseaux. Note : ici, Manon doit se dire : okay, mais c'était quoi les produits? Voici les produits camouflage-fond-de-tablettes : une grosse boîte de toasts Melba et 2 autres sortes de craquelins du même genres.
2. Je peux regrouper le reste des produits en deux grandes catégories : a)les légumineuses un peu bizarres et autres produits réputés bons pour la santé mais que je ne sais pas cuisiner ET b)des produits asiatiques (par exemple, des feuilles de riz - 3 paquets de 20 feuilles!!). Trois. Paquets. Je suis songeuse. Et quelque chose me dit que je vais faire le même type de découverte dans mon armoire à épices... Donc : feuilles de riz, nouilles minuscules style cheveux d'ange nain, enveloppe de sauce aux arachides, etc.

Alors j'ai décidé de m'attaquer aux produits asiatiques en concoctant des rouleaux aux crevettes et avocats + cheveux d'anges + sauce arachide. Pour les enfants, j'ai remplacé les avocats par des ananas. Seul bémol, je voulais aussi ajouter une canne de coeurs de palmiers dans les rouleaux mais je l'ai oubliée sur le comptoir. Acte manqué? Donc, à remettre sur ma liste : les fichus coeurs de palmier! Les rouleaux étaient bons et beaux.

Défi cette semaine, j'y vais pour des graines de Chia, tenter de descendre ma réserve de 2 Kg de Quinoa (2 kg! Mais oèu avais-je la tête au moment d'acheter ça??!!) et autres légumineuses dont je ne sais que faire.


Je me résume :
coeurs de palmiers (encore à passer)
3 paquets de feuilles de riz (1 mangé, 2 à finir)
nouilles (mangées)
sauce arachide (mangé)
toasts Melba et autres craquelins : oiseaux ou poubelle
légumineuses, quinoa et graines de Chia : défi à venir.

-Petit Pois fort enthousiaste!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Défi des ménagères
Message non luPublié: Lun Fév 04, 2013 10:11 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Compte rendu :

J'ai eu énormément de pain à utiliser cette semaine, ça a été ma priorité. Le reste est un peu passé à la trappe, ou plutôt est resté au fond du placard

- Lentilles germées : J'en avais trop, le volume est multiplié au moins par 8 au bout de 3 jours. J'en ai donné une bonne partie, le reste est au frigo.

-environ 250 g de petites étoiles et 500 g non-entamés de pâtes alphabet pour soupes. J'ai aussi pléthore de bouillon-cubes, alors on va faire de la soupe! Mettons 500 g minimum de ces pâtes blanches, en commençant par le paquet entamé de petites étoiles. : Oui, j'ai fait plusieurs repas de soupes avec des bouillons-cubes, ces pâtes, et les conserves de viande maison pas bonnes. Pas tout à fait les 500g prévus, à cause du pain.

- 1 boîte de 4x125g de sachets de purée instantanée. Je devrais utiliser au moins un sachet, nature ou comme avait fait un membre du forum en croquettes avec la tartinade de poulet. Sauf que je passerai le reste du pot de pâté avant, et peut-être une de celles de corned beef (à la place de la tartinade de poulet) : Désastre. Même en mettant 600 ml de liquide à la place des 900 ml prescrits, le résultat était tellement liquide que les galettes se gorgeaient de l'huile de cuisson après s'être partiellement dissoutes dedans. Rien à voir avec de accras comme je l'avais un instant espéré. Je referai avec le minimum syndical d'eau et une boîte de corned beef. Au moins la cuisson me fait doner une dernière vie à ma vieille huile à frites à jeter ensuite.

- 1 briquette de crème UHT : pas utilisée.

- Au moins 2 portions de mes essais de cannage dont je n'apprécie pas le résultat : 3 pot : 2 de porc aux oignons qui avaient visiblement attendu bien trop longtemps au frigo dans leurs bocaux avant d'être cannés, et une d'agneau trop aillé et stérilisé 2 fois avec un temps trop long à chaque fois.

Pain de maïs : pas fait puisque j'ai déjà trop de pain, lentilles germées non consommées non plus.


Cette semaine je comptais m'attaquer au placard à condiments, mais en fait j'en ai déjà utilisé pas mal :
- Tomates séchées (mais réhydratées à cause de l'humidité) et tapenade noire, en tartines au four sur ledit pain frotté d'huile d'olive, ail, poivre, et fromage de chèvre. Il reste un fond de cette tapenade, à utiliser de même.
- Trier les réserves sous le buffet, et notamment les briques de soupe qui ne sont peut-être plus mangeables
- utiliser les lentilles germées
- Moutarde pour enrichir la sauce du poulet à la moutarde que je ne me résigne pas à avaler faute de goût.
- Paquet ouvert de lait en poudre et sirops de fruits du commerce, en dessert liquide ou pour le goûter
- Manger au moins le paquet de ramen ouvert
- Manger toutes les salades et mesclun obtenues au marché, de même que le chou-fleur
- Mettre les 2 choux blancs en lacto-fermentation
- Manger tout le pain de cette semaine

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Défi des ménagères
Message non luPublié: Lun Fév 11, 2013 10:42 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
j'ai skippé une semaine, mais voici le suite du défi cette semaine :)

Image

cassolette dans l'esprit du défi:

Image

Les légumineuses et les courges pour le défi de cette semaine

Image

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Défi des ménagères
Message non luPublié: Lun Fév 25, 2013 8:22 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
haha, je viens d'aller faire un tour de piste sur la blogosphère, j'avais râté la version "défi du ménager" de Mathieu... Il s'est même fait un autre logo super marrant!!!

Image

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Défi des ménagères
Message non luPublié: Mar Fév 26, 2013 11:28 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Nov 20, 2012 4:31 pm
Messages: 84
Localisation: Lanaudière (Québec)
J'adore le clin d'oeil sur le frigo!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Défi des ménagères
Message non luPublié: Mar Fév 26, 2013 11:51 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Oui il a la photo de sa dulcinée sur le frigo.

Je crois qu'ils peuvent pas être les 2 dans la cuisine en même temps!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum