Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Attendrir le boeuf raide au sel pour en faire des steaks
Message non luPublié: Mer Sep 23, 2015 5:43 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Le prix du boeuf a monté en flèche et les coupes tendres pour les grillades sont devenues quasiment prohibitives.

J'ai essayé un truc trouvé sur Youtube.

J'ai fait des tranches d'environ 1 1/2 pouces (4 cm) d'épaisseur avec un rôti d'intérieur de ronde. C'est une coupe relativement économique. J'ai divisé les tranches dans deux assiettes. Je les ai gardé tels quels dans une assiette et j'ai couvert d'une film alimentaire à température ambiante.

Dans l'autre assiette, j'ai versé une couche d'environ 3 mm de sel à marinades avant d'y déposer les tranches de viande, puis je les ai recouverts d'une autre couche de sel en pressant un peu. J'ai recouvert d'un film alimentaire aussi.

Il faut absolument utiliser du gros sel et non du sel fin, sinon la viande va absorber trop de sel.

Il faut compter 45 minutes de repos par pouce (2,5 cm) d'épaisseur de la viande, pas plus, sinon la viande absorbera trop de sel. J'ai laissé reposer pendant une heure.

Ensuite, il faut très bien rincer la viande en la pressant pour environ 20 secondes de chaque cotés. Sinon la viande sera trop salée. Il faut l'éponger aussi. La viande semblait attendrie avec pleins de petits trous et elle se déchirait crue à la main. Bon signe !

Je n'ai rien mis pour changer la saveur, j'ai gardé la viande nature, pour mieux comparer la saveur. J'ai juste frotté de chaque cotés avec une peu d'huile.

J'ai grillé deux tranches, l'une traitée et l'autre non, dans le même poêlon de fonte bien chauffé. 2 minutes de chaque côtés pour avoir des steaks saignants.

Le steak salé était beaucoup plus tendre que la semelle de bottes. C'était pas du filet mignon, mais ça valait bien un bon steak 3 fois plus cher.

Bien sur ça goûtait salé, mais pas trop, et je ne suis normalement pas trop fort sur le sel.

C'est un truc à essayer.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Attendrir le boeuf raide au sel pour en faire des steaks
Message non luPublié: Ven Sep 25, 2015 6:35 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Sep 10, 2015 5:59 pm
Messages: 113
Localisation: St-Étienne des Grès, Qc
Merci pour le truc Vincent!

_________________
http://www.julielampron.com


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Attendrir le boeuf raide au sel pour en faire des steaks
Message non luPublié: Ven Sep 25, 2015 7:42 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Plaisir !

Je vis seul et consomme de la viande rouge seulement une au deux fois par mois, mais pour les familles, ça peut être un bon truc.

Je vais essayer avec une bavette la prochaine fois. Le grain est dans l'autre sens, et je me demande si le sel va bien pénétrer.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Attendrir le boeuf raide au sel pour en faire des steaks
Message non luPublié: Sam Sep 26, 2015 9:28 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Sep 10, 2015 5:59 pm
Messages: 113
Localisation: St-Étienne des Grès, Qc
Je ne consomme pas beaucoup de viande rouge non plus, par contre mon chum lui, ça y en prend tout le temps! :o Et ça gonfle la facture d'épicerie. Alors je vais suivre tes expérimentation avec attention.

_________________
http://www.julielampron.com


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum