Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Gateau de blettes façon feuilles de vigne farcies
Message non luPublié: Mer Août 13, 2014 9:30 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 14, 2011 7:04 am
Messages: 237
Localisation: France
Voilà la recette due :

J'ai essayé de peser ou mesurer tous les ingrédients mais je me rends compte que je n'ai pas été très précise sur certaines (combien de tasses de dés de tomate ? Ou de menthe émincée?)... J'éditerai à l'occasion !

Pour deux petits moules à cake :

-20 blettes (dans mon cas, de la porée, assez petite donc, avec des blettes/cardes/bettacardes, on aurait sans doute besoin de moins) dont on enlève les côtes et les grosses "veines" s'il y en a soit au total 350g de feuilles vertes
-4 tomates de taille moyenne
-2 oignons verts ou un gros oignon
-1 tasse et demi (soit 375 ml) de riz à sushi ou à risotto voire de riz rond, impérativement non étuvé
-3 cuillères à soupe de mélasse de grenade OU 2 cuillères à soupe de mélasse de grenade et 1 de citron OU 2 cuillères à soupe de jus de citron (si l'on veut, on peut rajouter 1 cuillère à café de sucre pour retrouver le côté aigre-doux de la mélasse de grenade)
-1/2 cuillère à café de poivre de la Jamaïque ou plus, au goût
-poivre et sel
-6 branches de menthe
-persil plat
-huile d'olive

Rincer les feuilles de blettes ou de vigne. Les précuire à la vapeur 4 minutes en retournant le bloc de feuilles à mi-cuisson (plutôt 7 minutes pour les feuilles de vigne, au pif). On peut sinon les ébouillanter une dizaine de secondes une par une si on n'a pas de cuit-vapeur (et qu'on a du temps :mrgreen: )

Faire revenir le riz dans un bon fond d'huile d'olive à la casserole. Quand il est translucide, ajouter 1/2 tasse d'eau bouillante. Quand toute l'eau est absorbée, rajouter 1/2 tasse à nouveau et ainsi de suite jusqu'à ce que le riz soit à moitié cuit, soit encore ferme sous la dent mais plus croquant (ça prend entre 1 1/2 à 2 tasses d'eau selon la variété utilisée).
Émincer les oignons et couper les tomates en dés. Les ajouter au riz précuit ainsi que la mélasse/citron, les feuilles de menthe émincées ainsi que du persil plat émincé si vous le souhaitez (autant que vous voulez, vous pourriez en mettre jusqu'à une tasse sans problème), le poivre de la Jamaïque, saler et poivrer à votre goût.

Pendant ce temps, graisser votre ou vos moules avec un peu d'huile d'olive puis les chemiser avec les feuilles précuites en les faisant largement dépasser sur le bord (cf photo). Avec les feuilles de vigne, essayer autant que possible de faire dépasser à minima, quitte à faire en deux épaisseurs, une pour le fond, une pour les côtés.

Mettre une couche de riz dans le moule, recouvrir de feuilles de blettes pour faire un nouveau plancher, remettre une couche, etc. Plus il y a de couches, mieux ça se tient je trouve. Trois à quatre couches me paraît pas mal, à ajuster en fonction du nombre de feuilles qui vous reste.
Recouvrir la dernière couche de riz avec les feuilles restantes, rabattre les feuilles qui dépassent sur le côté comme on borde un lit.
Ajouter 1/4 de tasse d'eau dans chaque moule (1/2 si vous n'en avez qu'un seul).
Fermer le moule hermétiquement avec une feuille d'aluminium.

Enfourner à 200°C pour 40 minutes.

Attendre qu'il soit refroidi pour le démouler, servir à température ambiante.


Pièces jointes:
2014-08-08 20.23p.JPG
2014-08-08 20.23p.JPG [ 16.78 Kio | Consulté 5291 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron