Le Forum des Conserves Maison
https://conserves-maison.com/

Samké harra, poisson à la tahiné pimenté
https://conserves-maison.com/viewtopic.php?f=12&t=3949
Page 1 sur 1

Auteur:  Maïa [ Jeu Oct 24, 2013 2:11 am ]
Sujet du message:  Samké harra, poisson à la tahiné pimenté

Vincent m'a donné envie de faire ce plat en postant sa recette de batata harra. La cuisine libanaise est une cuisine assez épicée mais pratiquement pas pimentée, à l'exception de quelques plats "harra" (littéralement "brûlants" ou "hot"), influence je crois des cuisines alépine et arménienne.
Ce plat est donc légèrement pimenté. Il est emblématique de la cuisine de Tripoli, ville portuaire du Nord du Liban.
Il doit en exister 40000 versions, dans la plupart la sauce est cuite d'un côté et le poisson de l'autre et on utilise un poisson entier qu'on désarrête avant de le servir. Là, c'est la version de ma grand-tante qui fait cuire la sauce sur des filets de poisson, ce qui a comme indéniable avantage de faire gagner pas mal de temps !

La sauce est faite avec de la tahiné qui est une crème de sésame. Pour les français, il semblerait que ce ne soit pas toujours facile d'en trouver de la bonne qualité, j'ai essayé une fois en magasin bio (tahin) mais je crois qu'ils n'en débitaient pas assez et elle était amère. Quand j'en trouve en épicerie orientale, je prends toujours une marque libanaise, préférentiellement celle qui est de couleur verte, et je vérifie la date de manufacture si elle est indiquée.

Pour 4 à 8 personnes (oui, c'est imprécis, ça dépend de votre appétit et de ce que vous mangez à côté. Voyez quelle quantité de poisson vous prévoyez d'habitude en fonction du nombre de convives)

1 kg de filets de poisson blanc (j'ai utilisé du colin cette fois-ci mais pour un poisson entier, je prends plus volontiers du bar)

Sauce :
1 tasse de tahiné
2/3 à 1 tasse de jus de citron
1 tasse d'eau (2/3 tasse si vous utilisez du poisson décongelé je pense)
1/2 à 1 tasse de cerneaux de noix au goût (plein plein plein, c'est super bon :D)
une dizaine de gousses d'ail
2 cuillères à soupe de coriandre moulue
1 cuillère à soupe de cumin moulu
1/2 cuillère à café de piment fort (paprika fort sinon ou 1 càc de piment d'espelette)

Persil plat ou coriandre fraîche pour le service

Préchauffez le four à 150°C chaleur tournante ou 180°C.

Dans un mortier, écrasez la moitié des noix.
Pelez, dégermez et écrasez l'ail.
Combinez tous les ingrédients de la sauce à part les cerneaux de noix non écrasés. Elle aura une consistance relativement liquide (plus qu'un tarator si vous en avez déjà fait) mais va s'épaissir en cuisant.

Placez le poisson dans un plat, versez la sauce dessus puis les cerneaux de noix. Enfournez pour 20/25 minutes en fonction de l'épaisseur de vos filets.

Hachez du persil ou de la coriandre (dans ma famille, ce serait persil mais j'aime beaucoup le parfum qu'apporte la coriandre fraîche quand j'en ai) que vous parsèmerez sur le plat avant de servir.

Allez, je vous mets une petite photo, la lumière n'est pas super mais ça vous donnera une idée du plat. Et vous verrez la petite main de quelqu'un qui avait fort hâte de commencer !

Pièces jointes:
samké harra.JPG
samké harra.JPG [ 30.73 Kio | Consulté 2575 fois ]

Auteur:  ïle [ Jeu Oct 24, 2013 6:29 am ]
Sujet du message:  Re: Samké harra, poisson à la tahiné pimenté

merci pour ce partage, je garde la recette dans un coin de me tête !

Auteur:  Maïa [ Ven Oct 25, 2013 1:12 am ]
Sujet du message:  Re: Samké harra, poisson à la tahiné pimenté

Ïle, ce plat est particulièrement recommandé pour les récalcitrants au poisson, il a généralement beaucoup de succès auprès des enfants :D

Page 1 sur 1 Les heures sont au format UTC - 5 heures
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/