Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les aiguillettes de poulet aux épices chinoises (un autre orgasme culinaire accidentel)
Message non luPublié: Mer Juin 19, 2013 8:10 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Voici un accident culinaire réussi. Je voulais me faire du poulet tandoori, mais il me restait plus d'épices tandoori que je me suis aperçu, tout con. Il pleuvait à boire debout, alors j'ai décidé de remplacer le mélange d'épices tandoori par les épices chinoises.

C'est super bon !

Ingrédients pour 4 gourmands


3 ou 4 gousses d'ail hachées menu
2 poitrines de petits poulets (ce qui signifie 4 demies poitrines)
1 1/2 c. à s. de 4 ou 5 épices chinoises
une pincée de sel et 2 fois plus poivre
des glous d'huile insipide

Environ 1 tasse de farine blanche
Environ 3 oeufs battus (prenez des oeufs que vous n'aimez pas, et vous aurez moins de remord à les battre)
Environ 1 1/2 tasse de chapelure grossière (je fais ma chapelure au robot et dis des grossièretés pendant ce temps, question d'obtenir une chapelure grossière)

Environ 2 tasses de triangles d'ananas et leur jus pour déglacer plus quelques tours de moulin de poivre. On va l'ajouter à une salade de poireaux et champignons oui oui !

Des haricots verts cuits à la vapeur.

Procédure :

On commence toujours par l'ail. Quand son jus est exposé à l'oxygène, croyez-le ou non il s'oxyde. Le jus d'ail oxydé préserve ses qualités vivaldiques et ça se bouffe comme du violon. Du plat d'une lame de couteau écraser l'ail avec la pression de votre main militaire, mais sans cogner. La hacher menu ensuite. La placer dans un grand bol débordant d'oxygène ambiant bio.

Bien dégraisser les poitrines de poulet, et les fendre en deux sur la hauteur.

Placer un film alimentaire sur la surface de travail, y disposer les demies poitrines fendues, et les couvrir d'un autre film alimentaire.

Certains utilisent un maillet, pour moi c'est mon poêlon de fonte. Aplatir vos demies poitrines fendues avec plusieurs petits coups. Si on tape trop fort, on va tout écrapoutir (traduisez par écraser de manière incompétente pour obtenir de la diarrhée de viandoulle). Quand elle auront environ un cm d'épaisseur, il faudra cesser de vous défouler. Sinon tapez-vous sur la tête avec votre maillet ou votre poêlon. Je le fais souvent, question de me rappeler que le défoulement ne soulage pas vraiment.

Vous obtiendrez de jolies escalopes que vous taillerez en aiguillettes de la même largeur que l'épaisseur (environ un cm).

Placer dans le même bol que l'ail, mélanger délicatement pendant que vous saupoudrez des épices chinoises, de sel et de poivre.

Couvrir d'un film alimentaire et frigo pour deux heures.

Arroser d'huile et mélanger de nouveau, il faut tout juste couvrir.

Couvrir d'un film alimentaire et frigo pour deux heures encore.

Verser le contenu dans une passoire pour laisser égoutter la maximum d'huile, bien entendu, il faudrait la récupérer pour d'autres recettes où il aurait cuisson. En garder un peu pour celle-ci.

Recouvrir chaque aiguillette de farine et tapoter pour retirer l'excédent. La farine sert à faire coller l'oeuf battu, sans plus.

Tremper chaque aiguillette dans de l'oeuf battu et les laisser égoutter une à une, avant de les rouler dans la panure.

À feu moyen/vif, chauffer un peu d'huile résiduelle au fond du poêlon en fonte, tout juste pour couvrir le fond.

Y cuire les aiguillettes environ deux minutes de chaque cotés (2 cotés, ne nous faisons pas déféquer). On y va à l'oeil, doré mais pas brulé. On pourrait faire au four aussi, mais j'ai pas essayé.

On déglace avec les triangles d'ananas et leur jus. Poivrer. Quand c'est chaud et sirupeux, on mélange avec la salade de poireaux préparée la veille que voici.

2 jeunes poireaux d'environ 2, 5 cm de diamètre par 25 cm de longueur, en fines demies rondelles
2 échalotes roses hachées menu
100 g (ou plus) de champignons gourmets émincés
quelques glous d'huile d'olive
une pointe de sel
1 c à thé de cumin fraîchement poêlé à sec et moulu
poivre au goût

On fait ça la veille et on laisse mariner à couvert au frigo.

Les haricots sont prêts ?

La prochaine fois je papricoute pour la couleur.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les aiguillettes de poulet aux épices chinoises (un autre orgasme culinaire accidentel)
Message non luPublié: Mer Juin 19, 2013 8:32 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Avr 11, 2013 12:26 pm
Messages: 686
Localisation: Le Horps Mayenne France
C'est bien sympa tout ça mais y a quoi dans "épices chinoises"?
Sinon ça donne faim, zut je sorts de table!
Denez

_________________
Denez.
« La cuisine est le plus ancien des arts parce que Adam naquit à jeun. »
Anthelme Brillat-Savarin


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les aiguillettes de poulet aux épices chinoises (un autre orgasme culinaire accidentel)
Message non luPublié: Mer Juin 19, 2013 8:36 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
En France c'est peut être du 5 épices.

Sur nos étiquettes, c'est écrit un chinois alors on ne sait pas vraiment si il y en a 4 ou 5.

Wikipididou a une définition.

http://tinyurl.com/km8wnqt

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les aiguillettes de poulet aux épices chinoises (un autre orgasme culinaire accidentel)
Message non luPublié: Mer Juin 19, 2013 9:16 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Avr 11, 2013 12:26 pm
Messages: 686
Localisation: Le Horps Mayenne France
Ok je visualise la "snoupf" en question.
Épices intéressante en marinade aussi (jerky entre autre)
Denez

_________________
Denez.
« La cuisine est le plus ancien des arts parce que Adam naquit à jeun. »
Anthelme Brillat-Savarin


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum