Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Galette de ricotta, défi de la ménagère
Message non luPublié: Jeu Avr 18, 2013 8:24 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Image

C'est une recette non au point qui entre très bien dans la philosophie du défi de la ménagère. En début de semaine j'avais une envie de truc salée, genre craquelin, chip ou popcorn, mais j'avais rien de ça chez moi. Mais, mais j'avais presque 2 kilo de ricotta non salé! Oui le ricotta c'est mon sous-produit dans ma production de fromage actuelle. Alors ai-je besoin de vous faire un dessin pour vous dire qu'on a mangé de la lasagne ces derniers jours!

Mais pour revenir à ma fringale (à 9h le soir évidemment), ben j'ai décidé de trafficotter ces petites galettes de ricotta en forme de coeur et de laisser mon surplus sur la table pour surprendre mes 4 moineaux le lendemain matin :)


Ingrédients:
1 tasse de farine
environ 3/4 tasse de ricotta maison non-salée
gros sel au goût (1/4 c. à thé que j'ai fait cette fois-ci)
d'autres épices au goût (ce que j'ai pas fait voulant tester mon idée plain d'abord)
un filet d'huile pour la cuisson (pourrait être facultatif selon votre poêlon)

Image

Préparation:
Dans un bol mettre la farine et le sel.
Ajouter la ricotta 1/4 tasse à la fois et amalgamé à la fourchette jusqu'à obtenir une belle boule de pâte.

Aplatir à la main et finir au rouleau à pâte
Découper de la forme qui vous plaira

Dans le poêlon mettre un très petit filet d'huile d'olive à chauffer
Déposer les formes découpées (et les retailles ensuite!)
Faire cuire jusqu'à dorure
Flipper les galettes et cuire le second côté jusqu'à dorure

Servir chaud ou froid
Avec une soupe, une garniture, etc...

note: moins il y avait d'huile dans la poêlone, plus j'aimais le goût qui se développait... mais attention pour pas que ça brûle!

Image

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Galette de ricotta, défi de la ménagère
Message non luPublié: Jeu Avr 18, 2013 11:00 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Avr 11, 2013 12:26 pm
Messages: 686
Localisation: Le Horps Mayenne France
Salutation Française,
Juste une idée, en passant,
Ta pâte, crue étalée mais additionnée d'un peu de levure chimique ou bicarbonate de soude, la pocher un instant à l'eau frémissante, égoutter, et fini au four bien chaud (en gros la Technique des craquelins de St Malo).
Dégustation comme au pays des corsaires avec beurre et confiture...... :shock:
Denerz

_________________
Denez.
« La cuisine est le plus ancien des arts parce que Adam naquit à jeun. »
Anthelme Brillat-Savarin


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Galette de ricotta, défi de la ménagère
Message non luPublié: Jeu Avr 18, 2013 11:17 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Mon problème c'est que je voulais un truc rapide (je me couche habituellement pas loin de ça 9h le soir). Cette version avait l'avantage d'être rapide pour combler une envie soudaine!

Mais je garde ta méthode en tête. La levure alimentaire j'y avais songé, mais l'ai pas fait vraiment pour avoir un goût plain de référence.

La semaine d'avant j'ai fait des cracker au four sans les pocher. J'avais mis un de mes cheddar maison qui avait eu le temps de vieillir presqu'un an. Je l'avais émietté, melangé avec la farine et mis ma ricotta pour ajouter un chouya d'humidité pour éviter d'utiliser de l'eau avec aussi un peu de beurre maison et j'y avais aussi mis du paprika. Le tout abaissé et cuit au four était un délice. ça avait fait un peu plus de barda dans la cuisine par contre!

Depuis un certain temps je me cherche des versions de base pour des cracker et des craquelins fait à partir des trucs que j'ai ici ou certain de mes sous-produits de production en tout genre. Je commence à trouver certain trucs qui plaise à l'ensemble (on est 6 ici).

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Galette de ricotta, défi de la ménagère
Message non luPublié: Jeu Avr 18, 2013 11:48 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Avr 11, 2013 12:26 pm
Messages: 686
Localisation: Le Horps Mayenne France
Chez moi (mon pays la Bretagne) le sarrasin est rois et, pour des crackers ce peut être pas mal du tout.
Une p'tit pâte vite fait ; beurre 1/2 sel froid en petite miettes afin que la pâte ne soit pas lisse mais avec des petits morceaux (petit-petit) sans levure, avec ou non du jaune d’œuf. le tout mis en boulette que l'on aplanira relativement fin avec un doigt mouillé. Four chaud 180°C juste coloré pour que le sarrasin ne prenne pas son goût par trop amère.
En galette plus épaisses, incorporer un fromage sec, cheddar, vielle mimolette, parmesan ou ces équivalent "maison". Le mettre sec évidera une fonte intempestive.
Denez

_________________
Denez.
« La cuisine est le plus ancien des arts parce que Adam naquit à jeun. »
Anthelme Brillat-Savarin


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Galette de ricotta, défi de la ménagère
Message non luPublié: Jeu Avr 18, 2013 11:54 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
tu vois, là je suis dans un essai avec la farine de pois chiches que j'ai à la maison et ça me tape car le goût vert/amère de la farine de pois chiches est juste trop.

Je suis entrain de rebalancer le côté sucré avec du sirop d'érable, une pointe d'acidité avec la limette, du poivre à la moulinette... finalement j'ai recoupé avec un peu de farine de blé. Et il me faut ajouter une pointe de piquant pour finir d'équilibrer car c'était vraiment trop le goût de la farine de pois chiches.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Galette de ricotta, défi de la ménagère
Message non luPublié: Jeu Avr 18, 2013 12:07 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Avr 11, 2013 12:26 pm
Messages: 686
Localisation: Le Horps Mayenne France
L'amer est redoutable en cuisine car elle est non réductible, c'est la et ça ne ce cache pas. Tout juste si on peut la cacher. Il ne faut pas oublié que cette saveur est inscrite dans notre cerveau reptilien comme TOXIQUE. En effet la plupart des plantes toxique sont amères. Gentiane (à haute dose), absinthe (neuroleptique),...
A essayer la torréfaction, à sec & au four de la farine: cela accélérer la transformation de la cellulose et autre amidon en glucose donc atténuer l'amer.
A essayer sur une petite quantité et goûter à cru.
Denez

_________________
Denez.
« La cuisine est le plus ancien des arts parce que Adam naquit à jeun. »
Anthelme Brillat-Savarin


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Galette de ricotta, défi de la ménagère
Message non luPublié: Jeu Avr 18, 2013 12:23 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Je sais pas l'amère Denez. Habituellement je l'apprécie.

Le trop amère était dans la pâte non cuite.

J'avais oublié de mentionné que j'avais aussi de la levure alimentaire dans le mélange, du thym et du pavot et mon ricotta évidemment. C'est mon ricotta que je cherche à passer sous différente forme.

Mais c'était vert le goût non-cuit de la farine pois chiches.

J'ai rajouté un brin de chili en poudre et j'ai fait cuire à l'huile d'olive en galette avant même d'être revenu voir ton commentaire... Je me disais justement que la cuisson pourrait faire changer le tout. Bingo

Le résultat est plaisant en bouche et ça fait changement des galettes habituelle.

Utiliser la farine de pois chiches est nouveau pour moi... alors je patauge actuellement. Mais j'aime ça patauger :)

Merci pour tes in puts!!!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum