Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Recette de la glace à la crime de la pécheresse Melba
Message non luPublié: Sam Août 03, 2013 11:10 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 09, 2013 1:44 pm
Messages: 439
Localisation: Juste en face ! (entre Laval... Alençon et Le Mans)
Cette recette vous enverra toutefois au paradis si vous substituez au sucre du sirop de fleur de sureau. Céleste.

Pour la base
Glace à la crime
(car c'est si bon et simple que c'est un crime ... de s'en priver)

Du li demi écrimé ou entier

De la crime friche épisse

Du sucre semoule (du sucre blanc en poudre) ou tout autre apport sucré...et pourquoi pas le sirop des consirves de péché. Mais rien de vous enpapillera plus les pourlèches que le sirop de sureau (fleurs)...paradis. Malheureusement, si vous ne connaissiez pas, il faudra attendre l'an prochain pour en faire (damnation !).

Comme utiles (outils...ustensiles...ça que vous voulez)

Soit vous avez une sorbetière...et roule ma poule, soit comme moi vous en avez acheté une d'occaz qui ne marche pas...et vous en utilisez juste les bols.

Un récipient en métal à fond plat (une casserole/chaudron ira)
Un mixer plongeant/girafe
Une spatule en bois
une frustreuse à pourlèche (ou marise, ou spatule silicone) éventuellement.

Comment ça il vous faut des proportions... ? c'est que je mets exactement : ce qu'il faut. J'ai eu un pifomètre gratuit pour les mesures et il marche à la perfection. La plupart du temps.

Bon alors... disons (c'est bien pasque c'est vous) :

1/2 litre de lait
3 monstrueuses cuillères à soupe de crime fermière aussi grasse que désirée (éviter de tomber sous 30 %, sinon on tombe sous le seuil de créminalité). Ca reste raisonnable. Si vous vous sentez serial crimeur, vous pouvez en mettre autant que de lait - mais je ne réponds plus de rien.
Sucre...au goût. Si vous employez un sirop...rajoutez de la crème.

A partir de là, toutes les folies sont permises, marasquin, kirsch pour de la glace Plombières...attention ! si vous n'avez pas de sorbetière, les morceaux de fruits confits ou autre, c'est tout à la fin.

Ensuite, verser le tout dans la sorbetière et laisser faire.

...










vous n'avez pas de sorbetière... Faites la glace quand vous cannez... ça vous rafraichira tout en justifiant votre présence à la cuisine (j'ai fait de la galce en jardinant, c'est moins pratique...mais tout aussi merveilleusement l'occasion de souffler en plongeant dans le freezer)...

...car compter 2 à 3 heures minimum de présence épisodique, pour la petite quantité de glace indiquée, où il faut aller remettre un coup de mixeur girafe toutes les 15 - 20 minutes à 45 minutes selon comment ça prend (comment la glace prend) ( si vous trouvez la technique compliquée, je vous invite à étudier celle décrite par Laura Ingalls dans ses livres autobiographiques sur la vie des colons, ou a vous procurer une sorbetière).

Voici la procédure : verser dans le récipient métallique de l'eau très chaude, placer le récipient au freezer ou au congélateur.

Cela fait fondre le givre au dessous et assurera un bon contact.

Décrocher énergiquement ensuite ledit moule, inutile de le lécher, en plus y a encore rien de bon dedans.

Verser les ingrédients, mixer, remettre au même endroit du frigo dans l'empreinte... et revenir régulièrement le sortir, décrocher la crème glacée prise à la spatule, puis mettre un coup de mixeur dans le tout. Par flemme, je ne lèche pas le mixeur (après faut le laver), je le place dans un bol d'eau au frigo entre chaque fois.

La frustreuse à pourlèche permet sur la fin de faire gentiment redescendre des bords la crime indisciplinée qui tentait l'ascension de l'Everest par la face interne.


Eh... oui, cette glace là vous l'aurez méritée. Bonne nouvelle, il faut la manger vite ! plus on attend (et moins on a mis de crème) et plus elle tend à durcir.
Pièce jointe:
IMG_2432.JPG
IMG_2432.JPG [ 15.63 Kio | Consulté 23033 fois ]

Le manque de gourmandise est toujours puni.


Enfin, former les boules, les assortir d'oreillons de péché au sirop (ou mieux, d'oreillons d'un frais péché blanc comme ci-dessous), y joindre une giclée de gelée de sureau ou bien de coquelicot ou plus conventionnellement et tout aussi délicieuse, de gelée de groseilles. Avec les péchés blancs, vous me direz des nouvelles d'une gelée de vin gris qui, comme son nom ne m'indique pas, est rosé.

La recette d'origine ne comporte pas de crime chantilly, mais c'est absolument délicieux (et n'est pas gâté par des amandes effilées dorées à la poêle ou du sucre de coquelicot).

Pièce jointe:
coupe crime au jardin.jpg
coupe crime au jardin.jpg [ 50.88 Kio | Consulté 23031 fois ]


J'ai confectionné cette petite coupelle pour vous permettre de visualiser... Dans le but désintéressé d'illustrer mon propos. C'est l'heure du goûter, de toute façon. Ne jamais recongeler un produit décongelé. N'écoutant que mon dévouement aux forumeux, je vide ma coupe Duralex en finissant ces lignes.



Pièce jointe:
coupe vide.gif
coupe vide.gif [ 10.98 Kio | Consulté 23031 fois ]

...sed lex.

_________________
"l'expérience, c'est ce qu'on obtient juste après en avoir eu besoin"...
Les échanges en sont d'autant plus précieux.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Recette de la glace à la crime de la pécheresse Melba
Message non luPublié: Sam Août 03, 2013 12:15 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Kékajaz est une ange cornue toute pardonnée!

Et que dire de sa plume qu'elle a bien dû voler à l'une de ses poules un de ses quatre matins. Cette recette se lit comme une chanson au rythme bien entre-coupé de coup de glass.

Merci pour ce délice de yeux, des oreilles et des papilles.

Ceci donne envie de se concocter une glace à l'instant... car celle de cette photo date déjà passablement

Image

Que penseriez-vous d'une glace au parfum d'agastache chère ange cornue? Ce sera mon prochain essai, le sirop est fin prêt :)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Recette de la glace à la crime de la pécheresse Melba
Message non luPublié: Sam Août 03, 2013 12:19 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
C'est une famille de plantes qui ne pousse pas en Europe (sauf si on en met dans un jardin exprès). J'aimerais bien en sentir!

Pour le sureau, la fleur séchée garde une grande partie de son parfum merveilleux. On en trouve en pharmacie/herboristerie.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Recette de la glace à la crime de la pécheresse Melba
Message non luPublié: Sam Août 03, 2013 12:48 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 09, 2013 1:44 pm
Messages: 439
Localisation: Juste en face ! (entre Laval... Alençon et Le Mans)
Je suis toute Image!

Ah... la balle au centre ! il faut que je cherche si cela pousse par chez moi chez quelque jardinier éclairé !

Je ne manquerai pas, le jour lointain où j'entreprendrais la tournée de mes amis éleveurs de votre côté de la mare, de venir découvrir cette nouvelle saveur (pour moi). Image

(tasuki, la fleur séchée n'a pas le capiteux ni le floral, mais c'est un arôme agréable... la gelée de fleurs fraîches est la seule qui permet la lévitation ;) je préfère surgeler au besoin... )

_________________
"l'expérience, c'est ce qu'on obtient juste après en avoir eu besoin"...
Les échanges en sont d'autant plus précieux.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Recette de la glace à la crime de la pécheresse Melba
Message non luPublié: Sam Août 03, 2013 12:58 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Avr 11, 2013 12:26 pm
Messages: 686
Localisation: Le Horps Mayenne France
Kékajaz, as-tu essayé le sirop de fleur avec une des technique employées par les parfumeurs de Grasse?
Cette année j'en ai refais de cette façon (on-peut-plus-simple):
Beaucoup de fleurs de sureau en pleines maturité, sur les quelles on verse et on brasse du bon sucre cristal, on ferme le récipient et on oublie jusqu'à temps que le sucre ai pompé toute l'eau de végétation et ce soit transformé en sirop. Celui-ci sera suffisamment dense pour qu'il ce conserve sans avoir besoin de le chauffer.
Par manque de miel (mes clients m'ayant tout raflé) je n'ai pas fait la recette ci-dessus mais avec le miel. L'année prochaine.
PS; un voile ce forme une fois le sirop un peu reposé (après filtration bien sure) c'est tout le bon pollen!
Denez

_________________
Denez.
« La cuisine est le plus ancien des arts parce que Adam naquit à jeun. »
Anthelme Brillat-Savarin


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Recette de la glace à la crime de la pécheresse Melba
Message non luPublié: Sam Août 03, 2013 1:03 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Et c'est maintenant qu'il n'y a plus de fleurs qu'il nous dit ça! Tu égrenne les fleurs ou tu utilises les corymbes complets?

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Recette de la glace à la crime de la pécheresse Melba
Message non luPublié: Sam Août 03, 2013 1:07 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Avr 11, 2013 12:26 pm
Messages: 686
Localisation: Le Horps Mayenne France
Par manque de temps, par fainéantise aussi, je mets tout, l'idéale serait de ne garder que la partie florale afin d'éviter un léger goût de vert!
Heu désolé, un peu à la bourre sur mon travail au magasin quant les fleurs ont daignées venir.
La technique du parfum c'est sur du gras qu'il le font. Car sans gras point de goût. mais du sirop de gras!!!!!!!!! :mrgreen:
Denez

_________________
Denez.
« La cuisine est le plus ancien des arts parce que Adam naquit à jeun. »
Anthelme Brillat-Savarin


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Recette de la glace à la crime de la pécheresse Melba
Message non luPublié: Sam Août 03, 2013 1:09 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Avr 11, 2013 12:26 pm
Messages: 686
Localisation: Le Horps Mayenne France
J'allais oublié, ça marche bien avec des pétales de coquelicots, bien que rare maintenant, c'est l'époque.
Coquelicot en sirop très bon pour les toux d'hiver.
Denez

_________________
Denez.
« La cuisine est le plus ancien des arts parce que Adam naquit à jeun. »
Anthelme Brillat-Savarin


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Recette de la glace à la crime de la pécheresse Melba
Message non luPublié: Sam Août 03, 2013 1:19 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 09, 2013 1:44 pm
Messages: 439
Localisation: Juste en face ! (entre Laval... Alençon et Le Mans)
Image

...oui, je sais...c'est dur...c'est aussi pour vous préserver vois-tu, que j'attends l'an prochain pour les recettes de sirop et de limonade de ces fleurs.

Mais console-toi mon enfant... à l'automne je vous mettrai une recette avec les fruits du sureau épicés, saveur totalement différente, terrestre, chaude et intérieure... celle-là ne fait pas léviter mais certains tombent tout de même à genoux...et elle est parfaite pour l'hiver.

Et si vous êtes fins fins, dès février... les premières fleurs d'arbre avec d'autres parfums.


Denez et Tasuki, oui, par enfleurage, avec les fleurs égrenées, mais j'aime aussi infuser les corymbes entiers dans le sirop chaud, car cela donne une saveur à peine différente, et une couleur nuancée de vert raisin (sinon c'est une gelée or pâle).

Le pollen apporte des nuances miellées, j'aime les soustraire au bénéfice du plus floral, je laisse reposer 24 à 48 h les corymbes posés tiges en l'air... j'adore manger le pollen frais ( y a une hurluberlue dans mon pré qui lèche les fleurs des noisetiers...je sais pas qui c'est !).

_________________
"l'expérience, c'est ce qu'on obtient juste après en avoir eu besoin"...
Les échanges en sont d'autant plus précieux.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Recette de la glace à la crime de la pécheresse Melba
Message non luPublié: Dim Août 04, 2013 9:23 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Sep 09, 2011 9:51 am
Messages: 158
Localisation: France, Bretagne, Finistère
Ça ne m'étonne pas que les "Deschiens" soient originaires de cette région !

_________________
mon site : http://www.belluard.net


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Recette de la glace à la crime de la pécheresse Melba
Message non luPublié: Dim Août 04, 2013 6:07 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 09, 2013 1:44 pm
Messages: 439
Localisation: Juste en face ! (entre Laval... Alençon et Le Mans)
Heu là yuzin ! pa'que ? qué tu veux dire ? tu n'en veux ?...

ben pô beaucoup d'monde savent çô (prononcer "savant").

_________________
"l'expérience, c'est ce qu'on obtient juste après en avoir eu besoin"...
Les échanges en sont d'autant plus précieux.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Recette de la glace à la crime de la pécheresse Melba
Message non luPublié: Dim Juin 01, 2014 3:14 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 09, 2013 1:44 pm
Messages: 439
Localisation: Juste en face ! (entre Laval... Alençon et Le Mans)
Bon après-midi ou bonsoir les amis,

Sirops, gelées, et limonades...je remonte ce sujet pour vous dire que c'est le moment...
... (au moins de mon côté de l'Atlantique) de mettre en conserve le parfum du sureau pour l'année !

_________________
"l'expérience, c'est ce qu'on obtient juste après en avoir eu besoin"...
Les échanges en sont d'autant plus précieux.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Recette de la glace à la crime de la pécheresse Melba
Message non luPublié: Lun Juin 02, 2014 1:13 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juin 18, 2013 2:09 pm
Messages: 250
Localisation: FRANCE- Sud Ouest (Béarn)
Il y a encore des fleurs de sureau chez moi. Qui peut m'expliquer comment faire du sirop avec, SVP ? ça me parle comme diraient mes deux stroumpfs.
je fais en juillet de la gelée avec les fruits mais je tenterai bien le sirop.
J'ai d'ailleurs acheté une boisson pétillante au citron et fleurs de sureau pour essayer mais je n'y ai rien trouvé de "spécial".
merci d'avance

_________________
« Sans solidarité performances ni durables ni honorables. »


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Recette de la glace à la crime de la pécheresse Melba
Message non luPublié: Lun Juin 02, 2014 4:20 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 09, 2013 1:44 pm
Messages: 439
Localisation: Juste en face ! (entre Laval... Alençon et Le Mans)
Entendu... je vais te rédiger ça !

_________________
"l'expérience, c'est ce qu'on obtient juste après en avoir eu besoin"...
Les échanges en sont d'autant plus précieux.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Recette de la glace à la crime de la pécheresse Melba
Message non luPublié: Mar Juin 03, 2014 1:28 am 
Pour Tasuki

j'attends cette semaine pour faire le tour des sureaux qui n'etaient pas
encore bien fleuri la semaine dernière. je te tiens au courant


Pour clabadesse

pour les boissons on trouve de tout surtout pour faire du fric et pas de la qualité, si on fait soi-m^me on peut avoir un produit fabuleux, si on aime le gout du sureau;

et je vais faire un sujet particulier sur le sureau mais comme il y a patisserie, boissons, glaces, confitures je sais pas trop ou je dois le mettre


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Recette de la glace à la crime de la pécheresse Melba
Message non luPublié: Mar Juin 03, 2014 4:16 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Avr 22, 2013 7:01 am
Messages: 348
Localisation: gambais (île de france) fr
je viens juste d'en faire ! il suffit d'en faire infuser un beau bouquet ds de l'eau bouillante et de l'y laisser une nuit, puis de faire bouillir 3 min le jus filtré avec du sucre (je mets environ 600 ml de sucre pour 1 l de jus). j'en ai aussi fait infuser dans de l'huile neutre (traitement 10 min à l'eau bouillante) il paraît que c'est délicieux avec du poisson ...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Recette de la glace à la crime de la pécheresse Melba
Message non luPublié: Mar Juin 03, 2014 5:07 am 
Ile explique moi mieux :
avec de l'huile je suppose que tu fais chauffer l'huile que tu verse sur les fleurs tu laisse infuser puis tu filtre ? et tu stérilise 10 mn à l'eau bouillante ? ici les sureaux commencent à peine a fleurir... je vais mettre dès que je peux mes autres recettes en ligne


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Recette de la glace à la crime de la pécheresse Melba
Message non luPublié: Mar Juin 03, 2014 5:19 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Avr 22, 2013 7:01 am
Messages: 348
Localisation: gambais (île de france) fr
j'ai rempli avec de l'huile froide (et j'ai eu tort car un de mes pots s'est fendu), il vaut sûrement mieux empoter à chaud. et je n'ai pas filtré ... tu crois que ça peut poser un pb ? ravie si tu postes d'autres recettes, il me reste encore un beau potentiel à cueillir dans le voisinage !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Recette de la glace à la crime de la pécheresse Melba
Message non luPublié: Mar Juin 03, 2014 6:22 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Avr 11, 2013 12:26 pm
Messages: 686
Localisation: Le Horps Mayenne France
Bonjour,
Quant on exprime une saveur (fleur de sureau en l’occurrence) avec de corps gras comme de l'huile, on cherche à transférer un goût.
Or la saveur est transmise par un lipide (l'huile essentielle contenue dans la fleur).
Je ne pense pas qu'il soit vraiment nécessaire d'avoir recours à un passage par l'eau chaude.
Lipide + lipide n'appel pas , ni à la fermentation, ni à l'attaque de bactérie et autres bestioles indésirable.
Par contre la lumière va provoquer une photo-oxydation, précurseur du phénomène de rancissement, donc néfaste...
Un flaconnage pas trop important, et la réserve au noir et frais, bien bouché, avec un minimum d'espace de tête afin que l'air n'ai aucune action sur le produit.
Au même titre que les autres huiles parfumées que l'on réalise au cours des beaux jours.

_________________
Denez.
« La cuisine est le plus ancien des arts parce que Adam naquit à jeun. »
Anthelme Brillat-Savarin


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Recette de la glace à la crime de la pécheresse Melba
Message non luPublié: Mar Juin 03, 2014 6:48 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Avr 11, 2013 12:26 pm
Messages: 686
Localisation: Le Horps Mayenne France
Je viens de re-consulter mes ouvrages anciens..
Tous ont le même discours:
L'affleurage, soit à la graisse de porc pour réaliser des pommades ou à l'huile de béhen.
En gros il faut enfermer dans une boite un toile de coton imbibée d'huile neutre (olive, noisette, béhen) poser dessus ,sans tasser , des fleurs fraîches pour maxi 24 heures, recommencer pour au moins 8 jours.
Rouler la toile et la ficeler, puis la passer à la presse...
Ces huiles servaient principalement pour les cheveux et le perruques.
Bon ça a été écrit en 1689, alors, c'était d'actualité.
A ce jour cette technique rempruntée aux parfumeurs peux être reproduite pour des huiles alimentaires.
Réf des livres si vous le voulez!

_________________
Denez.
« La cuisine est le plus ancien des arts parce que Adam naquit à jeun. »
Anthelme Brillat-Savarin


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Recette de la glace à la crime de la pécheresse Melba
Message non luPublié: Mar Juin 03, 2014 10:47 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Avr 22, 2013 7:01 am
Messages: 348
Localisation: gambais (île de france) fr
merci, tu me rassures ! et tes explications me rappellent 'le parfum" de suskind, un livre que j'avais adoré !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Recette de la glace à la crime de la pécheresse Melba
Message non luPublié: Mar Juin 03, 2014 2:32 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 09, 2013 1:44 pm
Messages: 439
Localisation: Juste en face ! (entre Laval... Alençon et Le Mans)
:shock:

:? transférer la recette à de l'alimentaire, un peu hasardeux ; quoique l'enfleurage (ah...oui, Süskind ! le film n'est pas si riche mas reste une belle réussite aussi) soit bien décrit, reste le problème du rancissement et autres.

:? Dans l'huile, ça pose le problème de corruption anaérobie identique à celui des tomates ou de l'ail dans l'huile.... toxiune botutoutlmonde là... je m'y risquerais d'autant moins que les arômes sont bien pris dans l'eau florale. Pourquoi ne pas, pour un usage en "salé", congeler des cubes d'infusion.

Traditionnellement la fleur de sureau se conserve sèche aussi (sécher à l'ombre et tout doucement, attention l'odeur légitime le nom ancien de "sueur", mais c'est temporaire) et pourrait être saupoudrée. Enfin, tout comme on fait du sucre de fleur, on pourrait imaginer du sel de sureau.





Pour le sirop, j'ai mis ma recette hier dans un post adapté, ça ressemble assez à la recette que tu as indiquée, toutefois je trouve que les arômes avec cuisson sont moins subtils et printaniers ; l'infusion me parait très bien, pourquoi ne pas ajouter directement le sucre, ou bien, au choix, le lendemain n'y ajouter qu'un sirop épais refroidi ?


Bon, les amis, depuis hier j'essaie de poster la recette de ma limonade - dans un post à part- et je n'y arrive pas donc même si ici c'est sur le post la glace, en attendant, je vais tenter .... J'éditerais quand j'arriverais.

_________________
"l'expérience, c'est ce qu'on obtient juste après en avoir eu besoin"...
Les échanges en sont d'autant plus précieux.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Recette de la glace à la crime de la pécheresse Melba
Message non luPublié: Mar Juin 03, 2014 2:56 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Avr 22, 2013 7:01 am
Messages: 348
Localisation: gambais (île de france) fr
pour moi, c'est une première cette histoire de fleurs de sureau, je vs raconte juste, ms je ne sais pas encore ce que ça donne (ms par contre, qu'est ce que ça fait plaisir de faire ça !)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum