593 résultats trouvés

par Vincent le canneux
Hier, 15:57
Forum : Recettes n'ayant aucun rapport avec les conserves
Sujet : les repas rapides avec préparations seches
Réponses : 1
Vues : 7

Re: les repas rapides avec préparations seches

Merci pour toutes ces recettes Pierre,

Les ingrédients secs se conservent très bien quand ils son bien conditionnés (emballés) et les préparer en série va faire économiser temps et argent.

Parfait pour les mamans écureuils.
par Vincent le canneux
09 juin 2026, 09:36
Forum : Les Confitures Allégées ou Tartinades
Sujet : Pectine LM
Réponses : 5
Vues : 129

Re: Pectine LM

@ Potagersanté

Si on écrit ou appelle Only blue, elle va nous poster la quantité qu'on veut si on vit loin des points de distribution. Ce sera sans l'emballage volumineux pour la poste.
par Vincent le canneux
09 juin 2026, 09:32
Forum : Les Confitures Allégées ou Tartinades
Sujet : de l'usage de la pectine
Réponses : 22
Vues : 111644

Re: de l'usage de la pectine

Normalement si on chauffe jusqu'à 105°C on a pas loin de 60 % de sucre (ou matières solubles).
par Vincent le canneux
09 juin 2026, 09:19
Forum : Les Légumes au Vinaigre :: Les Marinades, Ici ::
Sujet : Pasteurisation VS eau bouillante pour les marinades avec induction
Réponses : 6
Vues : 12224

Re: Pasteurisation VS eau bouillante pour les marinades avec induction

Bonjour! Je me demandais si un cuiseur sous vide ferait la job pour pasteuriser?
Oui plusieurs font ça. ça donne de marinades plus croquantes.
par Vincent le canneux
09 juin 2026, 09:16
Forum : Se Présenter
Sujet : je me présente
Réponses : 5
Vues : 194

Re: je me présente

Bonjour et re bienvenue Bourguignonne.

Désolé du délai dans ma réponse, mon père nous a quittés et j’ai du m’occuper de ma mère et des funérailles.

Il me fait vraiment plaisir de te revoir sur le forum. j'espère. que ton état de santé va s’améliorer.

Bonnes conserves !
par Vincent le canneux
25 mai 2026, 09:45
Forum : Les Confitures Allégées ou Tartinades
Sujet : Pectine LM
Réponses : 5
Vues : 129

Re: Pectine LM

Bonjour,

Techniquement le pectine Only Blue *est* une pectine LM. La pectine Low methoxyl est une pectine modifiée pour former une gelée avec des ions de calcium plutôt qu'avec le carbone du sucre.

Une marque américaine Pomona's sépare le calcium et on dois le diluer dans l'eau qu'on mélange aux ...
par Vincent le canneux
21 mai 2026, 16:54
Forum : Suggestions et Commentaires
Sujet : Notification de réponse à nos questions ou commentaires
Réponses : 2
Vues : 41

Re: Notification de réponse à nos questions ou commentaires

Oui c'est dans ton panneau de l'utilisateur.

Tu ne verras pas les mêmes choses que moi mais tu pourras t'y retrouver. Sinon on discutent.
Capture d’écran, le 2026-05-21 à 16.51.01.png
par Vincent le canneux
16 mai 2026, 15:02
Forum : Les Viandes et Volailles
Sujet : Une ́’poule à bouillir' ça peut se mettre en conserve?
Réponses : 6
Vues : 122

Re: Une ́’poule à bouillir' ça peut se mettre en conserve?

Bonjour Cmoi. Je suis déolé d'apprendre pour ta santé. J'en ait mon lot, mais j'en ressort.

La poule à bouillir va sortir moins cuite que de la dinde gelée ben raide d'ans l'autoclave.

Ce sera bon pour les soupes ragots ou plats en sauce.

Bisou et solidarité !
par Vincent le canneux
06 mai 2026, 09:12
Forum : Les Sauces et Condiments
Sujet : Salsa de tomates en cannes du commerce?
Réponses : 5
Vues : 232

Re: Salsa de tomates en cannes du commerce?

- est-ce que je peux remplacer le céleri par plus de poivrons/piment et d'oignon à poids égaux?

Oui ce serait intéressant pour la saveur. Les poivrons sont génralement un peu plus acides que les branches de céleri.

- 4.5 kg brut de tomates, ça ferait quelle quantité de coulis de tomate? 3 ...
par Vincent le canneux
30 avr. 2026, 14:04
Forum : Les recettes difficiles à classer
Sujet : Le chili con carne de Vincent modifié par Pierre
Réponses : 2
Vues : 209

Re: Le chili con carne de Vincent modifié par Pierre

Merci de partager tes recettes, Pierre.

``food cost issue``

Merci d'avoir mis les ajustements en rouge.

Je suis dans une phase d"expériences avec le PVT et ça semble vraiment réservé au service. C'est déjà confirmé pour celles en forme de lanières, qui deviennent de la texture du pain tranché ...
par Vincent le canneux
23 avr. 2026, 10:41
Forum : Les Viandes et Volailles
Sujet : La garniture de pâté de lièvre aux morilles (autoclave requis)
Réponses : 0
Vues : 131

La garniture de pâté de lièvre aux morilles (autoclave requis)

Cette recette de conserves est inspirée d'un truc que je fais dans ma cabane en hiver. Oui, il y a longtemps déjà, je me suis construit une petite cabane en rondins sur le flanc d'une montagne, perdue dans la forêt. Là-haut, il n'y a rien, mais aussi, il y a tout. Car parfois, du rien, c'est tout ce ...
par Vincent le canneux
23 avr. 2026, 09:30
Forum : Les Gelées
Sujet : La gelée d'épinette
Réponses : 1
Vues : 575

La gelée d'épinette

Une gelée ambrée tonifiante au goût sauvage très prononcé et au parfum qui dégage les voies respiratoires. Peut être utilisée avec parcimonie pour glacer une pièce de gibier, ou pour badigeonner légèrement l'intérieur d'une petite truite fraîchement pêchée. Fera aussi de la magie combiné à un ...
par Vincent le canneux
23 avr. 2026, 07:06
Forum : Les Légumes au Vinaigre :: Les Marinades, Ici ::
Sujet : Les têtes de violon marinées
Réponses : 0
Vues : 449

Les têtes de violon marinées

C'est le temps des têtes de violon ! On s'en fait 12 pots ? Je prend des pots Mason réguliers de 250 ml pour cette recette. Ça me fera des petites spirales de printemps à l'année longue. C'est une marinade inhabituelle, qui pique la curiosité. Elle se prête très bien aux décorations.

Ingrédients ...
par Vincent le canneux
22 avr. 2026, 12:49
Forum : Équipement et Fournitures
Sujet : Rangement de pots vides
Réponses : 8
Vues : 3872

Re: Rangement de pots vides

Personnellement je place les pots directement sur les grilles des étagères métalliques. Les bacs de 15 X 12 vont te faire perdre le l'espace sur tes tablette. Ces bacs seraient bien pour des pots vides mais je préfêrent ceux avec un couvercle contre la poussière.
par Vincent le canneux
21 avr. 2026, 15:13
Forum : Les Viandes et Volailles
Sujet : Une ́’poule à bouillir' ça peut se mettre en conserve?
Réponses : 6
Vues : 122

Re: Une ́’poule à bouillir' ça peut se mettre en conserve?

Bonjour, tu n'as qu'une seule poule nettoyée de 3,7 kg ?
Ou combien de poules abattues font ce poids?

Elle elle fraîche ou congelée?
par Vincent le canneux
21 avr. 2026, 06:32
Forum : Les Viandes et Volailles
Sujet : Une ́’poule à bouillir' ça peut se mettre en conserve?
Réponses : 6
Vues : 122

Re: Une ́’poule à bouillir' ça peut se mettre en conserve?

Oui surtout pour les soupes et le ragoûts aussi.

On le fait bouillir avant avec des oignons des carottes du céleri et des herbes avant.
par Vincent le canneux
12 avr. 2026, 16:28
Forum : Les Soupes, Bouillons et Potages
Sujet : Soupe de brocolis
Réponses : 3
Vues : 158

Re: Soupe de brocolis

Tu serais mieux de les congeler. Le Brocoli se canne mal et vire amer.
par Vincent le canneux
12 avr. 2026, 16:27
Forum : Ça se met en conserves cette recette ? Comment ?
Sujet : Plats préparer avec des produits tels du seitan et du PVT
Réponses : 3
Vues : 160

Re: Plats préparer avec des produits tels du seitan et du PVT

Je n'ai jamais essayé le TVP en granules. On dit qyMil aigrit au bout de 6 mois.

J'ai essayé avec du tvp en lanières, et la texture souffre rapidement. on dirait du pain Wonder trempé dan l'eau.
par Vincent le canneux
07 avr. 2026, 14:14
Forum : Sujets techniques avancès
Sujet : Vos plus vieilles conserves?
Réponses : 4
Vues : 460

Re: Vos plus vieilles conserves?

Les vieux pots pour moi c'est une chose du passé. Depuis près de 4 ans je vis dans 21 m carrés. J'ai pas l'espace pour en oublier quelque part. :)

J'ai déjà eu des conserves plus vielles que 10 ans. Les marinades au vinaigre se gardent moins bien. les légumes perdent leur texture.

pas de problème ...
par Vincent le canneux
30 mars 2026, 16:54
Forum : Les Légumineuses
Sujet : Les Fèves au lard de la Cabane a Sucre de V.L.C.
Réponses : 2
Vues : 1083

Re: Les Fèves au lard de la Cabane a Sucre de V.L.C.

Allô !

La couenne n'est pas du gras comme le lard salé. Surtout cuite au four, les gras en est sorti. Ça se rapproche plus de la gélatine, mais avec de la saveur.

Pour le gras tu pourrais prendre du bacon ou même de l'huile végétale. Plus tu en ajouteras plus le produit aura du moelleux.

Pour le ...
par Vincent le canneux
24 mars 2026, 13:11
Forum : Les meilleures méthodes conservation pour un aliment donné
Sujet : Comparaison des techniques de conservation de l'ail
Réponses : 5
Vues : 16027

Re: Comparaison des techniques de conservation de l'ail

Merci Lise P.

Je ne savais pas. Je croyais que les spores n'écloseraient pas à - 4 ° C
par Vincent le canneux
22 mars 2026, 11:17
Forum : Ça se met en conserves cette recette ? Comment ?
Sujet : Peut on utiliser des conserve de crème de tomate industriel dans nos conserve maison?
Réponses : 8
Vues : 643

Re: Peut on utiliser des conserve de crème de tomate industriel dans nos conserve maison?

Ça pourrait oui. Il faudrait tester avec un thermocouple.

Je ne prendrais pas de chance, même si on réchauffe avant de servir. Cette conserve a été faite à 121 °C, pas 116. Ta question est très pertinente concernant les ingrédients pouvant épaissir. Je ne peut pas te répondre que c'est sans danger ...
par Vincent le canneux
22 mars 2026, 10:36
Forum : Ça se met en conserves cette recette ? Comment ?
Sujet : Peut on utiliser des conserve de crème de tomate industriel dans nos conserve maison?
Réponses : 8
Vues : 643

Re: Peut on utiliser des conserve de crème de tomate industriel dans nos conserve maison?

En effet il y a de l'amidon de maïs modifié .

L'amidon de maïs modifié épaissit en refroidissant, contrairement à l'amidon de maïs ordinaire qui épasssit en chauffant.

À part ça, il y aurait un autre épaississant comme de la farine ou autre chose ?
Sinon c'est environ moitié moitié et 75 minutes ...
par Vincent le canneux
22 mars 2026, 06:46
Forum : Ça se met en conserves cette recette ? Comment ?
Sujet : Peut on utiliser des conserve de crème de tomate industriel dans nos conserve maison?
Réponses : 8
Vues : 643

Re: Peut on utiliser des conserve de crème de tomate industriel dans nos conserve maison?

Bonne question.

Il y a de l'amidon de maïs modifié dans la liste d'ingrédients ?
Pourrais tu nous donner la proportion de jus de tomate et de soupe dans ta recette SVP ?

J'ai déjà lu des gens qui en avait dans leur recette de sauce mais il y en avait peu.

Aller à la recherche avancée